PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Une Archlinux facile à installer, Architect

mercredi 14 octobre 2015 à 10:12

J'avais besoin d'une autre Archlinux mais ne voulais pas y consacrer trop de temps pour l'installation, et pourtant je ne souhaitais pas non plus une solution basée sur un fork trop personnalisé ou configurant des dépôts et paquets tiers.

Après une viste sur le wiki Archlinux listant les divers projets basés sur Arch j'ai retenu la Architect http://sourceforge.net/projects/architect-linux/ car elle me semblait proposer la solution la plus simple pour avoir au final une installation totalement et uniquement basée sur Archlinux, et la plus à jour possible puisque, dans une certaine mesure et pour la plus grosse part c'est une installation par le net, ce qui est mon choix préféré lorsqu'on peut disposer d'une connexion satisfaisante.

Après avoir récupéré l'iso 64 bits de 356 Mo sur http://sourceforge.net/projects/architect-linux/ je lance l'installation qui se fera classiquement dans une interface simplifiée pour répondre à certaines questions, faire des choix dans des questionnaires multiples, bref suivre une procédure qui n'a rien de compliqué pour qui a déjà installé du Linux. C'est une bonne approche des développeurs qui mâchent ainsi le travail de l'utilisateur sans trop en faire et en lui laissant tout de même la maîtrise de son installation chaque fois que cela est nécessaire. C'est un bon compromis je trouve et si cela ne convient pas on peut toujours installer une LFS ou à l'inverse une Ubuntu, une Mint, une Mageia ou autre.

arch1

L'installation se lance et on doit choisir entre une version stable et une version en développement, ce qui correspond je suppose à activer ou non les dépôts testing de Archelinux, non pertinent dans mon cas et j'opte donc pour stable.

L'installation peut ensuite se poursuivre en français, les derniers paquets sont récupérés et la base se met en place.

Comme je dédie la totalité du disque à cette distribution j'ai opté pour un partitionnement automatique mais ce dernier ne créant pas de partition de swap j'ai du changer pour le partitionnement manuel et on peut alors utiliser au choix plusieurs outils comme parted, cfdisk, gptfdisk, etc. Rien de bien compliqué pour qui a l'habitude d'utiliser ces outils et dans le cas contraire on peut toujours commencer par bouter avec un live Gparted http://gparted.org/livecd.php pour créer ses partitions ou modifier la partition existante.

Ensuite les partitions sont montées, les miroirs sont configurés automatiquement après avoir choisi de les avoir par pays, pas rapidité de réponse, ou les miroirs d'origine et l'installation de base se poursuit avec les paquets de core, extra, community. Il faut juste opter pour le noyau 4.1.10-2-Lts, donc à support long, ou le dernier noyau, le 4.2.

Si nécessaire on peut aussi à ce moment configurer le wifi.

Sur les copies d'écran en fin de billet on peut voir le niveau des questions posées lors de l'installation, puis est proposé d'installer un environnement de bureau. Comme l'installation se fait par le net on a la liste pratiquement complète des environnement disponibles, Gnome, Mate, Cinnamon, Xfce, etc. etc. J'ai choisi Xfce et Cinnamon. Petite parenthèse pour dire que ce dernier se révélera difficilement utilisable car trop lent. J'ai ajouté aussi le gestionnaire de session Lightdm. Mais tout au long de ce processus on est aidé car les questions sont posées au fur et à mesure dans une suite logique et au total la procédure a duré environ une trentaine de minutes.

Après avoir redémarré sur le nouvel Os l'utilisation de la mémoire est de environ 140 Mo. Il me faut maintenant installer un navigateur web, je prends Qupzilla en version 1,8,4,2, la toute dernière donc et avec les nouvelles « features » http://www.qupzilla.com/ J'ai du ajouter aussi le paquet qt5-x11xtras qui n'avait pas été mis en dépendances et sans lui Qupzilla ne démarrait pas.

Je prends aussi LibreOffice. Me sont proposées la version stable, la 4.4.5.2 qu'ils appellent libreoffice-still (une dénomination « stable » était probablement trop compliquée, trop parlante ) et la version libreoffice-fresh, en 5,0,2-1. J'ai pris la stable, ayant par ailleurs sur ma Sid la version 5.0.3~rc1-1.

Donc pacman -S libreoffice-still-fr hunspell-fr et la gestion des dépendances ajoutera le reste.

L'ensemble me donne une installation de 3 Go et j'ai au final une pure Archlinux  à jour et en peu de temps, sans complications ni additifs de tiers, amenant parfois leurs lots de bugs et improvisations.

Pour conclure, je dirai que l'installation par l'iso Architect me satisfait car elle n'alourdit pas l'os inutilement.

Un mot sur Archlinux maintenant. Je la pratique depuis longtemps et son gros avantage est sa simplification. Debian devrait s'en inspirer parfois car, avec leurs multiplication des meta paquets, l'ajout permanent de dépendances et de dépendances aux dépendances on est en train d'aller vers un monstre sans fin, de plus en plus difficile à maintenir. J'en veux pour preuve le passage à Gcc-5.

Opter définitivement pour une Archlinux comme distribution principale ? Hum. J'ai trop peur, si je m'absente pour une longue période, 4, 5,ou 6 mois, de retrouver à mon retour un os impossible à mettre à jour car j'aurais sauté et manqué des étapes. À voir donc.

Copies d'écrans :

arch2

arch3

arch4

arch5

arch6

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires