PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : La team Numix envisage de créer une nouvelle distribution GNU/Linux basée Gnome Shell

mardi 25 février 2014 à 09:21

J’ai vu passer news surprenante cette nuit, faisant état d’un projet ayant pour but la conception d’une nouvelle distribution GNU/Linux, à l’initiative de la team Numix et Nitrux SA jusque-là célèbres pour leur thèmes GTK et leur packs d’icônes. Il semblerait que cette future distribution soit bâtie sur un environnement de bureau GNOME agrémenté d’un thème, d’un dock et d’extensions faites maison, dans le but de lui donner un style bien particulier (voir le mockup ci-dessus). Pour la partie extensions les développeurs ne sont pas encore fixés, mais il semblerait que deux solutions soient envisagées. La première consisterait à les mettre à disposition depuis le site officiel des extensions de Gnome et la seconde est envisagée sous forme de dépôts tiers, gérés pas la team elle-même. Côté logiciel il semblerait que ce soit les applications GNOME qui soient mises en avant et utilisées en premier lieu, mais pas que. Cette distribution a également pour ambition de cibler les joueurs et Steam devrait faire partie des applications présentes par défaut. Pour la base c’est Ubuntu 14.04 LTS qui a été évoquée, mais ça reste une hypothèse et cela n’a pas encore été confirmé.

Pour le reste nous n’en savons pas encore beaucoup plus, si ce n’est qu’un système de monétisation a d’ores et déjà été évoqué et laisse supposer que cette distribution sera peut-être payante, ou qu’elle s’appuiera sur un système de dons.

Alors bien entendu tout ceci est à prendre au conditionnel (c’est d’ailleurs le ton global du billet), tant qu’une annonce officielle n’a pas été publiée.

En attendant si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter les liens évoqués ci-dessus et cet article Webupd8.org, où vous pourrez voir plus de mockups.

Amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.