PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Xavier Chotard : Un premier bilan sur l'auto-hébergement

dimanche 27 janvier 2013 à 17:45

Cet article chez sciunto m'a inspiré. En effet je m'auto-héberge moi aussi depuis 1 an et demi et l'heure est venue de faire un premier point. Voici les services que j'héberge actuellement :

Et mes équipements :

Motivations

Parce qu'en faisant et refaisant les choses, on apprend. On découvre ainsi les imprévus auxquels on doit faire face et on apprend les bons réflexes pour diagnostiquer les pannes. Avec du recul j'ai l'impression d'avoir acquis de solides bases dans les systèmes unix-like, mais je suis loin d'être un spécialiste et il y a toujours plus à apprendre.

Parce qu'on peut avoir envie d'utiliser lighttpd et postresql sur son serveur alors que tous les hébergeurs ne proposent que apache + mysql.

Parce que je n'étais pas satisfait de mon hébergeur email tant pour des raisons techniques que philosophiques. Mais j'ai appris qu'on ne peut pas avoir la même chose que GMail. Les solutions s'en approchant telles que SOGo induisent un tel niveau de complexité que j'ai fait le choix de rester sur quelque chose de simple. Zimbra est également un bon choix mais demande un serveur "puissant" (avec du 64 bits et 2GB de ram au minimum). Owncloud m'a tuer.

Parce que mettre un serveur en place pour moi est amusant, je me sens un peu comme un enfant devant une caisse de legos.

Systèmes d'exploitation

Le premier que j'ai utilisé sur mon serveur. Il est très robuste, très stable, léger, et les paquets sont très nombreux. Je trouve cependant dommage qu'il y ait un tel retard dans les versions des logiciels. Par exemple c'est encore Dovecot 1.x qui est proposé, alors que la 2.x dispose de fichiers de configuration séparés qui sont très utiles. Même remarque pour LXC qui est bien peu mature dans Squeeze.

C'est avec ce système que j'ai vraiment plongé dans l'univers "des BSD". C'est là que j'ai réellement commencé à utiliser vi, et que j'ai compris la différence entre le système et les ports (pkgsrc). J'ai bien aimé NetBSD mais Debian est plus simple à administrer et mettre à jour.

C'est un système humainement compréhensible et très instructif à utiliser. Il est malheureusement en retard au niveau des pilotes et des ports, mais il colle parfaitement dans les rôles orientés sécurité (routeur, passerelle, mta...). J'en garde un bon souvenir.

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de l'utiliser, parce que les ressources de mon serveur m'orientent vers LXC alors que CentOS se focalise sur KVM. C'est néanmoins un système très robuste et fonctionnel. Il y a beaucoup de différences par rapport à Debian notamment dans l'implémentation des logiciels comme Apache. Le fonctionnement est plus "basique" il n'y a par exemple pas d'outil comme a2enmod.

Ubuntu Server est une bonne solution, surtout pour les containers LXC. On y retrouve les bons côtés de Debian, avec des logiciels plus à jour. J'ai beaucoup hésité avec Debian Wheezy mais les templates LXC sont bugués. Je tourne donc actuellement avec Ubuntu Server 12.04 LTS.

Sécurité

Pour de l'auto-hébergement les règles de sécurité de base sont suffisantes, par exemple choisir des bons mots de passe, ne pas ouvrir le port SSH si ce n'est pas nécessaire, penser à mettre à jour assez souvent le serveur si celui-ci utlise des composants à risque (php...).

Pour pousser les choses plus loin j'ai isolé chaque service dans un container avec LXC, ce qui ajoute une couche supplémentaire de sécurisation. Le serveur lui-même est situé sur une vraie DMZ gérée par pfSense. Je comptais mettre en place des passerelles SMTP, IMAP et HTTP afin de ne pas exposer directement le serveur sur internet, mais là encore la complexité engendrée m'a découragé.

Dans les logs Apache je note des tentatives d'attaques, des erreurs indiquant que "/phpmyadmin n'a pas été trouvé" (normal car je ne l'utilise pas). Ces tentatives sont probablement automatisées et peu dangereuses si le serveur et les applications sont bien à jour.

Continuité de service

L'endroit où j'habite est plutôt épargné par les coupures électriques ce qui me permet d'avoir un bon uptime. Je n'ai eu qu'un seul gros souci, au mois de Décembre, avec une journée sans électricité suivi d'une semaine sans adsl. J'ai donc loué un serveur kimsufi (le moins cher) pour y installer le rôle de serveur mail (le plus important). Suite au rétablissement de l'adsl chez moi je n'ai pas renouvelé ma souscription au kimsufi.

Si on met de côté cet incident, il faut bien avouer qu'un serveur ça tourne tout seul et demande bien peu d'interventions.

Bruit et consommation

Je dors dans la même pièce que mes équipements réseau et mon serveur, le silence est donc un point primordial pour moi. Le serveur n'a pas de ventilateur et utilise un SSD, ce qui le rend inaudible. Il était historiquement alimenté par du 12V et ~10W, c'est donc une consommation très faible. Suite à une panne du transfo il tourne maintenant sur un chargeur universel. Il est donc tout à fait possible de "cohabiter" avec un serveur.

Conclusion

L'auto-hébergement a toujours été satisfaisant et suffisant pour moi. Je me suis souvent intéressé aux serveurs dédiés ou aux VPS, mais au final je me suis toujours demandé "pourquoi?". Mon serveur bien que faiblard est suffisant pour mes besoins.

J'encourage toute personne motivée à se lancer. Je suis également disposé à donner un coup de main à ceux qui ont besoin !

Liens à consulter

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.