PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : PyChess 0.12 beta 3 disponible

mardi 24 septembre 2013 à 16:30

pychess-1

Pychess est un jeu d’échecs que je suis vraiment content de découvrir, car à vrai dire je n’avais encore pas trouvé mon bonheur de ce côté-là sous GNU/Linux. Cette application GTK écrite en Python a été à l’origine développée pour GNOME, mais comme il est précisé sur le site officiel que celle-ci fonctionne très bien sur les autres environnements de bureau GNU/Linux. Pychess dispose d’une grande souplesse en termes de difficulté et les débutants comme les vieux routiers trouveront un adversaire à leur mesure en mode (si je peux dire ainsi) solo. Il est livré avec son propre moteur interne mais cerise sur le gâteau, il est capable de fonctionner avec d’autres moteurs comme GnuChess, Crafty, Sjeng, Fruit et même des moteurs prévus à la base pour Windows comme Rybka.

pychess-2
Pour le reste PyChess va également vous permettre de jouer en ligne (sur FICS) contre des adversaires en chair et en os, ou d’observer des parties en cours. Il dispose également de quelques options sympathiques comme la possibilité d’enregistrer une partie en cours dans un fichier .png, de stopper/reprendre une partie à votre guise, de disposer de plusieurs modes de vue (dont une en plein écran), de jouer en Blitz et tellement de choses, que je n’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour. Tout ce que je peux vous dire pour le moment c’est que c’est ce que j’ai vu de mieux sous GNU/Linux et le fait qu’il soit encore en Beta ne gâche rien.

Alors si vous avez envie d’en découdre je vous invite sans plus tarder à vous procurer tout ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel. Il est disponible sur quasiment toutes les distributions GNU/Linux, BSD, Windows et Mac OS X.

Amusez-vous vous bien et faites gaffe, le mode costaud l’est vraiment! Je me suis pris une rouste en deux temps trois mouvements :)

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.