PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : BoZon 2.2

vendredi 5 février 2016 à 08:00

BoZon est une application qui permet de stocker ses fichiers en ligne, comme le font plus ou moins owncloud, cozycloud, onedrive ou dropbox. Tiens j'ai commencé par les comparaisons on va continuer.

Si on fait abstraction de l'offre propriétaire pour ne se focaliser que sur le logiciel libre, il faut bien se rendre compte qu'il n'y a que de gros programmes qui nécessitent une infrastructure lourde derrière ou passer par un prestataire qui le gère pour vous, la mère Zaclys par exemple. Concrètement, un programme simple de gestion de ses fichiers en ligne que vous pouvez héberger sur les pages de votre fournisseur d'accès internet, ben y a pas ou y a eu avec Dropcenter qui n'est plus mis à jour depuis un moment et quand même assez buggué.

BoZon est un programme qui permet de stocker en ligne ses fichiers de façon simple, et de façon surtout légère, l'application pèse moins de 300 ko. Entièrement en php, js et ce genre de chose, BoZon ne nécessite pas de base de données. Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut connaître la genèse du projet. BoZon est au départ un programme destiné à une utilisation purement personnelle pour Bronco le Warrior du dimanche. Il s'agissait à l'origine de pouvoir glisser simplement un fichier et d'obtenir un lien pour le partager avec un lien crypté comme on le trouve désormais dans cozycloud par exemple ou jirafeau.

Et puis je suis arrivé ...

En fait le projet est resté sans bouger pendant mal de temps, car comme le faisait remarquer alterlibriste dans son billet sur le lien entre le développeur et le testeur, il suffit de parfois pas grand chose pour faire changer les choses. J'ai commencé à faire des remontées d'anomalies, puis j'ai demandé des évolutions, Bronco les a codées, j'ai fait de l'agitation, d'autres personnes arrivent, au moment où j'écris ces lignes on vient de voir arriver la traduction en allemand du logiciel, BoZon commence donc à devenir un gentil projet communautaire.

Mais reprenons. Si la démarche de Bronco était à l'origine personnelle, je raisonne toujours en terme de famille, j'ai donc installé quatre instances de BoZon pour toute la famille, c'est un problème. Même si le programme est léger, simple à mettre en place puisqu'il suffit de dézipper une archive dans un ftp, cela fait quand même quatre sites à maintenir, il était évident d'avoir le multi-compte. N'oublions pas tout de même que si multi-compte il y a, on reste dans le cadre d'une petite structure ou d'une famille. Alors qu'on peut définir dans Owncloud des flopées de droits différents, la structure de BoZon est la suivante : celui qui fait le BoZon est le patron, il a donc droit de vie et de mort sur les comptes des subordonnés.

Avec l'arrivée du multi-compte il paraissait légitime de faire du partage de données pour éviter les problèmes de redondance que je signifiais plus haut avec mes quatre instances de BoZon à maintenir, sauf que là c'est de la redondance de données. Je vais mettre les photos de la famille dans BoZon, ma femme veut montrer et partager une photo, il aurait fallu qu'elle puisse accéder à mon instance en tant qu'administrateur, pourquoi pas, et accéder au lien, la même chose pour les gosses. La problématique c'est qu'avec ma femme, l'accident est rapidement arrivé, s'il est légitime qu'elle accède à certains fichiers elle n'a pas à les manipuler, donc lecture seule. De la même manière pour les gosses qui peuvent accéder à certains fichiers, pas tous et en aucun cas les manipuler. Sans le partage de liens en interne on aurait dû multiplier par 4 l'upload de certains fichiers. En conservant cette logique de papa l'administrateur des fichiers, on peut désormais avec cette version 2.2 réaliser le partage de fichiers en interne. A ce moment là, l'utilisateur va voir le répertoire de façon transparente si ce n'est qu'on indique le nom de la personne qui partage, l'accès aux fichiers se fait en lecture seule comme si on avait communiqué en lien de partage.

Ci-dessus, dans le compte BoZon de ma femme, le partage de photos, le Cyrille sur le côté n'est pas le fruit du hasard

BoZon n'est donc pas à un proprement parler un outil de partage collaboratif car il n'y a pas d'interaction entre les membres du BoZon sur des documents communs mais un logiciel de partage hiérarchique puisque c'est le patron qui fait surtout la pluie et le beau temps avec ses fichiers auxquels on peut accéder ou non en lecture seule.

Comparer BoZon avec Owncloud malgré la boutade de Bronco qui écrit en "grande partie grâce à Cyrille qui ne manque jamais de me surcharger d'idées géniales pour que je réinvente Owncloud" parce que je l'ai traumatisé par Jabber en écrivant que l'intégration de Baikal serait la prochaine étape, n'est pas exacte. Effectivement si l'intégration du multi-compte, la possibilité d'afficher les galeries photos et bientôt le player pour les fichiers audio pourraient nous faire penser qu'on tend vers owncloud, ce n'est pas le cas, BoZon reste un programme passe-partout qui doit pouvoir se poser dans n'importe quel coin du web, maintenir une interface facile préconisée par Eauland et proposer des évolutions dans cet état d'esprit. 

Bronco évoquait mes supers idées, je pense que la mise en place d'un client de synchronisation Linux serait une riche idée en s'appuyant sur rsync ou une variante.

Je ne peux que vous inviter à tester BoZon cela prend à peine quelques minutes si vous avez un coin de serveur ou même au local, et pourquoi pas à participer, depuis la version 2.0 le logiciel peut accepter les fichiers de traduction mais aussi les thèmes.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.