PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Sub3dtool – Convertissez vos fichiers de sous-titres traditionnels au format SSA / ASS (3D), en ligne de commande

mercredi 16 juillet 2014 à 23:05

sub3dtool

Si les téléviseurs 3D ne sont pas encore monnaie courante dans les foyers, la baisse des prix dans ce domaine a incité pas mal de monde à franchir le cap et à devoir trouver au passage quelques solutions. En effet vous avez sans doute remarqué que la lecture des sous-titres au format traditionnel ne passait pas (ils ne sont visibles que d’un œil), ce qui peut-être gênant si vous en possédez toute une collection. C’est là qu’entre en jeu Sub3dtool, une application conçue dans le but de vous permettre de convertir facilement vos fichiers de sous-titres traditionnels dans des formats 3D tels qu’ASS ou SAA.

Cette application s’utilise exclusivement en ligne de commande et prend en charge les formats Unicode UTF-16 et UTF-32. Outre la conversion vous pourrez également bénéficier d’options assez sympathiques, vous permettant entre autres de choisir l’orientation du texte, la couleur et le type de polices à utiliser, ou encore d’ajouter une marge. Ça m’a paru assez sympa et si ça vous tente, nous allons voir vite fait comment ça marche.

La première chose à faire est de l’installer sur votre distribution,  via les sources et un peu de compilation. Ça doit donner un truc de ce style :

wget http://sub3dtool.googlecode.com/files/sub3dtool-0.4.2.tar.gz
tar -xf sub3dtool-0.4.2.tar.gz
cd sub3dtool-0.4.2
make
sudo mv sub3dtool /usr/bin/sub3dtool

Si vous tournez sur Manjaro ou Arch Linux  vous pouvez vous contenter de passer par AUR.

Une fois que tout est bon il suffit d’entrer la commande de base « sub3dtool » dans votre terminal, afin de prendre connaissance des options disponibles.

EXEMPLE :

Pour convertir un fichier .srt en .ass (ou ssa) par exemple, il va falloir utiliser la syntaxe suivante :

sub3dtool Nom-du-fichier-à-traiter.srt --3dsbs -o Fichier-de-sortie.ass

où « –3dsbd » signifie qu’il s’agit d’une conversion 3D (side by side) et ou « -o » indique (si je ne me trompes pas) qu’il s’agit du fichier de sortie.

Comme vous pouvez le voir ce n’est pas bien compliqué et les autres options étant clairement indiquées cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Si vous avez envie d’en savoir plus vous pouvez toutefois vous rendre sur le site du projet.

NB : Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur en ce qui concerne la lecture de vidéos 3D je me permet de vous rappeler l’existence de Bino, qui s’avère être une très bonne alternative à VLC dans ce domaine.

Amusez-vous bien et bonne conversion.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.