PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 30 : Orchid Linux, une gentoo simplifiée.

jeudi 24 mars 2022 à 18:30

J’avais promis que je ne parlerai plus de distributions GNU/Linux. J’ai presque tenu parole depuis mon départ de Youtube, en novembre 2018, soit bientôt 3 ans et demi.

Mais c’est en farfouillant le forum du blog de Seb alias Passions GNU/Linux que je suis tombé sur un fil qui a titillé ma curiosité. Un projet un peu fou – car il faut avoir un certain grain de folie douce pour proposer une « nouvelle » distribution GNU/Linux de nos jours, surtout avec la maturité des projets déjà existants dans le domaine.

Le projet en question, c’est Orchid Linux. C’est en gros une Gentoo avec une installation prémachée au niveau des environnements de bureau existants.

Ce n’est pas une distribution à part entière – dixit la poignée de personnes derrière le projet – mais un enrobage de Gentoo. En gros, pour avoir une Orchid Linux avec Gnome, au lieu de passer une bonne journée à faire compiler l’environnement, on peut avoir l’ensemble en place en une quinzaine de minutes.

Comme le visuel parlera sûrement plus qu’un discours aussi long qu’ennuyeux, voici une vidéo où j’installe la Orchid Linux avec la surcouche Gnome au-dessus.

Vous avez pu le voir, on installe une base Gentoo assez confortable en l’espace d’une grosse demi-heure. Le support des flatpak vient un peu comme un cheveu dans la soupe. On se demande « pourquoi ? » alors que les overlays sont natifs au monde Gentoo. Pourquoi pas, va-t-on me répondre, mais il est dommage que Gnome Logiciels (qui permet une gestion graphique des flatpaks) ne soit pas préinstallé par défaut.

C’est pour moi un projet fou, car partir d’une base Gentoo, il faut le vouloir et surtout le pouvoir, car ce n’est pas la base la plus simple à gérer. Je souhaite le meilleur à l’équipe qui s’est lancé dans le projet !

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 19 mars 2022 à 10:30

Minuscule en vrac’ en ce troisième samedi de mars 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien pour cette fois.

Un petit complément à l’article consacré à Microsoft Bob :

Sur ce, bon week-end !

Et si la cause principale de la non-démocratisation du logiciel libre était lié à autre chose qu’au logiciel ?

mardi 15 mars 2022 à 21:00

J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer mon point de vue sur la maturité des distributions GNU/Linux (deux parmi les plus vieilles fêteront leur 30 ans en juillet et août 2023 à savoir Slackware et Debian) ou encore sur celle des environnements de bureau, les deux principaux ayant au minimum 24 à 25 ans en cette année 2022. Oui, je parle bien du duo Gnome et Plasma.

Si on reste dans les grands noms, avec un noyau Linux récent, dans 90% des cas installer un environnement linuxien se passe sans trop de problèmes, mis à part avec Nvidia et ses pilotes qui sont parfois sources de calvitie précoce.

Avec le projet Steam Deck, Valve veut pousser à l’adoption d’une console basée sur une distribution GNU/Linux avec le support du magasin en ligne Steam. Je leur envoie tous mes voeux de réussite, mais je crains que le projet ne soit parasité par des projets pour utiliser une distribution alternative à celle proposée par défaut et ne rendent les efforts vains.

Le logiciel manque de maturité au niveau de l’ergonomie. Évidemment, travailler dans un secteur qui définit les grandes lignes d’un logiciel, comment placer les icones, que mettre dans la barre de titres, c’est pas franchement sexy.

Le monde du libre a d’excellents logiciels, mais ceux-ci parfois sont moins utilisés car l’ergonomie générale est plutôt moyenne. En dehors des gros projets comme LibreOffice par exemple, l’ergonomie, elle passe à la trappe au pire ou au mieux elle est considérée comme la cinquième roue du carrosse.

Quand je vois l’éparpillement des efforts – merci les forks abusifs qui souvent ne se justifie que par des mésententes officiellement techniques entre les principaux contributeurs – la recréation sans fin de la roue en proposant un énième environnement de bureau qui sent le moisi, sans oublier le 300e éditeur de textes type bloc-notes, on ne peut plus s’étonner de se trimballer des logiciels avec des bugs ouverts depuis des mois, voire des années.

J’aime le logiciel libre, mais ses incessantes et puériles guerres intestines sur tout et n’importe quoi, le fait que ça parte dans tous les sens et qu’en dehors du monde des serveurs point de salut pour le logiciel libre, ça me gonfle vraiment par moment.

On va dire que je radote, mais je m’en fous, c’est le privilège de l’âge que de pouvoir agir ainsi. Je ne me fais aucune illusion sur une quelconque explosion de la popularité pour le libre bureautique, même avec les bêtises monstrueuses de Microsoft avec les prérequis de MS-Windows 11.

Même si Microsoft disparaissait demain, le monde du libre serait incapable d’en profiter, surtout avec les mentalités actuelles qui font plus de mal que de bien au logiciel libre à destination bureautique.

Quand je vois les grosses chaines du youtube linuxien tourner en rond d’années en années, je me dis que même si je vivais jusqu’à mes 100 ans, je ne verrai pas un linux bureautique au delà des symboliques 5%.

Vieux Geek, épisode 325 : Microsoft Bob, un échec du skeuomorphisme…

dimanche 13 mars 2022 à 13:00

En septembre 2020, j’avais parlé d’une cartouche pour Commodore 64, « Magic Desk » qui jouait à fond le skeuomorphisme.

C’est quoi le skeuomorphisme ? C’est : « un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. »

En gros, un agenda papier sera utilisé pour symboliser un agenda informatique, une machine à écrire pour un traitement de texte, etc…

En 1995, Microsoft qui travaille en parallèle sur MS-Windows 95 décide de lancer le projet Microsoft Bob qui pousse le skeuomorphisme dans ses ultimes retranchements. Dès le départ, nous sommes accueilli par le chien Rover qui nous dit que pour entrer, il faut frapper à la porte.

Ensuite, nous accédons à un environnement familier qui masque l’interface graphique de MS-Windows 3.1 en lui donnant une apparence plus acceptable.

Cependant, le projet ne prendra pas et seule une révision mineure sera publiée. Il faut dire que l’interface de MS-Windows 95 – dont les fondements sont encore utilisés de nos jours – était plus abordable que l’interface austère de MS-Windows 3.1. Ce qui est resté ? La police d’affichage Comic Sans MS de triste mémoire.

Ou encore Rover qui sera utilisé dans MS-Windows XP comme assistant de recherche. Ça fait vieux, mais le projet a été publié en 1995, il y a déjà 27 ans.

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 12 mars 2022 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce deuxième samedi de mars 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Sur ce, bon week-end !