PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mageia peut dormir sur ses deux oreilles… La distribution d’OpenMandriva, c’est pas encore ça !

samedi 27 avril 2013 à 18:58

Je parlais récemment de la Mageia 3 rc. On m’avait fait remarquer de manière « crue » que j’étais un peu polémiste. Le problème étant que n’ayant pas la possibilité de mettre la main sur une ISO pour me faire une idée de l’avancement de la distribution portée par OpenMandriva, je ne pouvais voir où en était la version de la distribution en cours de développement par les personnes restées chez Mandriva.

J’avais déjà parlé, en novembre dernier d’une certaine Moondrake alpha2. Cependant, l’ancien lien étant mort, un gentil contributeur m’a donné un lien pour une ISO apparemment récente. J’ai donc fait chauffer mon wget, et j’ai récupéré l’iso en question :

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://folk.uio.no/peroka/moondrake-gnu-linux-2013-beta-twelve-angry-penguins-x86_64-dvd.iso
–2013-04-27 14:40:20– http://folk.uio.no/peroka/moondrake-gnu-linux-2013-beta-twelve-angry-penguins-x86_64-dvd.iso
Résolution de folk.uio.no (folk.uio.no)… 2001:700:100:4::51, 129.240.13.175
Connexion vers folk.uio.no (folk.uio.no)|2001:700:100:4::51|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 4309516288 (4,0G) [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : «moondrake-gnu-linux-2013-beta-twelve-angry-penguins-x86_64-dvd.iso»

100%[====================================>] 4 309 516 288 1009KB/s ds 97m 11s

2013-04-27 16:17:31 (722 KB/s) – «moondrake-gnu-linux-2013-beta-twelve-angry-penguins-x86_64-dvd.iso» sauvegardé [4309516288/4309516288]

Oui, c’est bien écrit beta twelve, 12 en bon français. Depuis l’alpha2 du mois de novembre, on peut se dire que le chemin parcouru a du être assez important. A moins que la numérotation soit complètement arbitraire, comme pourrait le laisser penser la suite des événements.

Après quelques recherches, l’ISO semble être plus ou moins officielle, si on en croit le forum du site OpenMandriva.

Les images qui suivent sont le résultat de tentative de lancer l’ISO aussi bien dans une machine virtuelle VirtualBox que Qemu. Un beau segfault.

Qui n’est pas lié à l’utilisation de machine virtuelle. La preuve en vidéo, sur mon portable tournant avec une ArchLinux testing et Gnome-Shell à jour.

Et le résultat est le même, que ce soit en mode d’installation graphique ou texte… Soit je suis tombé sur une mauvaise iso, mais quand même une iso qui s’appelle béta12 et qui plante au démarrage, soit OpenMandriva est très mal partie pour récupérer les utilisateurs qui sont partis chez Mageia.

On verra bien quand une image ISO officiellement annoncée par OpenMandriva sortira.

Kubikmaggi : Si vous aimez le jazz teinté de progressif…

samedi 27 avril 2013 à 13:58

…foncez ! Alors que je jettais un oeil sur mes artistes préférés sur Bandcamp, et que j’ai vu que le duo « iamthemorning » proposait à nouveau un digipack de son premier album (dont j’ai parlé en vitesse en juillet 2012, en suivant les recommandations je suis tombé sur l’EP du groupe russe « Kubikmaggi« , appelé « Suites« .

Pour définir le style de ce groupe de jazz russe, c’est simple : vous prenez du jazz classique, avec des influences rock, progressive, une voix féminine, celle de Kseny Fedorova, et vous obtenez un album de seulement 5 pistes… Mais dont la plupart des pistes dépassent allègrement les 11 minutes !

Ce sont des compositions très enlevées, où le jazz se dispute la première avec des tendances plus éclectique. Le jeu des cordes, du piano ou encore des percussions donnent des pistes où l’oreille de l’auditeur est toujours surprise.

Adorant les mélanges un peu bizarre, dès la deuxième piste où la voix de la chanteuse carresse les instruments, j’ai craqué. Bien que ne connaissant que trois mots – environ – de la langue de Tolstoï, j’ai été charmé par ce russe chanté.

Inutile de préciser que j’ai commandé un album en version digipack auprès du groupe. Et même si le délai annoncé est de 21 jours pour la livraison, j’espère le recevoir bien avant !

Le plus simple : écoutez et faites-vous votre propre opinion ! :)

Tiens, pour changer, un petit concours :)

vendredi 26 avril 2013 à 18:08

Agnès de Destination Passions a lancé un concours, je lance donc moi aussi un concours. Cela concerne un CD officiel que j’ai reçu en double de la part de l’auteur. C’est celui de « A Song A Week » de Dave Gerard and The Watchmen. J’ai parlé de cet album début avril.

Voici donc les questions qui constituent le concours.

  1. Josienne Clarke intervient sur l’album en question. Comme s’appelle la personne avec qui elle travaille ?
  2. Combien d’albums Josienne Clarke et son alter-ego ont-ils produits ?
  3. Comment s’appelle le premier album, un EP, de Dave Gerard ?

Les questions sont assez simples, je pense. Pour me répondre ? Cliquez donc sur : réponse concours Dave Gerard !

Le concours sera ouvert jusqu’au 3 mai, minuit.

Note : les commentaires sont exceptionnellement fermés pour ce billet.

Vieux geek, épisode 12 : La Mandrake Linux 9.1

vendredi 26 avril 2013 à 13:57

J’ai connu les distributions GNU/Linux il y a un certain nombre d’années. Mon premier contact, ce fut en 1997. Cependant, entre 1997 et 2003, les distributions se sont succédées sur le disque dur de mes machines respectives, ne durant dans le meilleur des cas qu’un jour ou deux.

En 2003, j’habite à Neuilly-sur-Bassin, euh, je voulais dire Arcachon, avec ma surpuissante machine de l’époque : Pentium 4 à 2 Ghz, 256 Mo de mémoire vive, et dans les 80 Go de disque. Du moins, si mes souvenirs sont bons, car cela remonte à plus de 10 ans !

A l’époque, j’essaye désespérement de me passer de MS-Windows XP. Les distributions GNU/Linux se succèdent sur mon disque dur. Et en 2003, MandrakeSoft propose la version 9.1 de sa distribution fétiche, Mandrake Linux. Après avoir récupéré les 3 ISOs de l’installation, je les avais gravé sur des CD-RW pour installé l’ensemble. Avec ma ligne 512K à l’époque, je vous laisse imaginer le temps nécessaire pour récupérer les 1,8 Go de données.

Et comme à l’époque je n’étais pas fan de KDE, je m’étais replié sur Gnome, en version 2.2.

Pour les détails techniques, je vous renvoie sur cette dépêche de LinuxFr.

En fouillant le grand nain ternet, j’ai pu trouver un miroir ftp où on peut trouver les ISOs de la Mandrake Linux, jusqu’à l’époque de la toute première, la Mandrake Linux 5.1.

J’ai donc voulu vous montrer ce à quoi ressemblait les distributions GNU/Linux à cette époque préhistorique. Qemu a été mon allié. Pour info, l’alias kvm32 contient la commande suivate : qemu-system-i386 -k fr -m 2048 -soundhw all -vga std --enable-kvm.

J’ai donc créé une image disque virtuelle de 32 Go. Tout en sachant que la distribution Mandrake Linux ne demandait qu’un gros Go installée.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=34359738368 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk.img -cdrom Mandrake91-cd1-inst.i586.iso -boot order=cd &

Les captures d’écran ci-dessous montre les principales étapes de l’installateur, qui ressemble dans les grandes lignes à celui de la Mageia qui est sa lointaine descendante.

Le choix des paquetages, en ne prenant que Gnome, car KDE, hein…

Et à peine 1 Go pris sur le disque dur pour un équipement qui était assez complet au final…

Deux minutes d’installation ?! Quoi ? :)

Mais le plus « Je prends une grande claque de nostalgie dans la gueule« , c’est de voir l’ensemble en action. Vous allez voir des versions préhistoriques de certains outils courant de nos jours… Un conseil pour les plus anciens, prenez vos mouchoirs, vous aurez des larmes à écraser.

J’ai tenu quatre mois avec la distribution. L’ordinateur a rendu l’âme, et comme la Mandrake Linux 9.2 ne fonctionnait pas avec ma nouvelle machine, j’avais dû retourner, la mort dans l’âme sous MS-Windows XP.

Cela m’a fait quand même quelque chose de revoir une distribution GNU/Linux de l’époque. Car il ne faut pas oublier que la distribution GNU/Linux qui a l’habitude de monopoliser les magazines informatiques avec ses noms de codes animaliers n’est née qu’en octobre 2004…

Mageia 3 RC : OpenMandriva, laissez tomber, vous perdez votre temps ;)

jeudi 25 avril 2013 à 17:41

En ce 25 avril, alors qu’Ubuntu va encore monopoliser les grands titres de la presse informatique pour la sortie de sa 18ième version, j’ai eu envie de parler de la Mageia 3. Le dernier article que je lui ai consacré remonte à l’époque de la 3 béta 1, mi-décembre 2012.

Après l’annonce de la version Release Candidate de la Mageia 3, j’ai eu envie de présenter Mageia 3 en version KDE. Oui, KDE. Je fais ainsi un clin d’oeil à la lointaine ancêtre de la Mageia, qui en 1998 s’appella Mandrake Linux 5.1. Et qui fut l’une des premières distributions à proposer KDE 1.0 avec une base RedHat Linux.

J’ai utilisé VirtualBox et j’ai lancé une machine virtuelle. Coté installateur, si vous avez vu celui des versions précédentes, il n’y a rien à rajouter. Il est toujours aussi puissant et simple d’accès.

Dans les bons points de l’installation, si on utilise le DVD, on a directement accès au dépots de logiciels non libres. Les barbus sont priés d’aller se raser, car il faut rester réaliste : il est encore difficile de se passer de Flash ou encore de mp3.

Mais si la barbe démange, on peut toujours décocher les dépots non libres.

Seul hic, l’installation est toujours longue au niveau des paquets : il faut compter 15 à 25 minutes. Il y a plus de 1700 paquets à installer ! Mais l’équipement proposé est assez complet : LibreOffice, KDE SC complet (modulo K3B), Amarok, un noyau linux 3.8.8, et plein d’autres choses.

Après avoir rajouté un compte utilisateur, j’ai profité de l’occasion proposée par l’installateur de récupérer les mises à jour rendues disponibles depuis la publication de l’image ISO.

Il a fallu que j’enlève à la main l’ancien noyau.

L’ensemble est assez sympa à l’installation, même s’il reste quelques angles à arrondir pour l’utilisation, comme la montre la vidéo ci-dessous.

Les points à améliorer ?

  1. Les dépots non-libres même s’ils sont activés à l’installation ne le sont plus pour les mises à jour.
  2. Pourquoi utiliser le menu à la mode KDE3 alors que le menu de KDE SC est largement plus puissant ? J’avoue que je n’ai pas trop l’habitude de KDE SC pour trafiquer la barre de lancement !
  3. Pourquoi proposer Totem, l’outil de lecture de vidéo de Gnome dans KDE SC ?
  4. Pourquoi ne pas proposer à l’installation K3B ?

Mis à part les quelques points génants évoqués au-dessus, j’ai trouvé une distribution GNU/Linux réactive, très réactive même pour du KDE SC, assez complète. Une distribution que je pourrais presque conseiller à un débutant complet habitué à son MS-Windows et désireux de connaître autre chose. Certains choix peuvent se critiquer, comme l’utilisation de Mozilla Firefox 17.0 ESR, mais il sera maintenu jusqu’à la sortie de Mozilla Firefox 24, donc encore durant de longs mois.

En effet, Mozilla Firefox 24 qui sera la prochaine ESR est prévu pour le 17 septembre prochain.

C’est donc un très grand cru pour cette distribution qui est à mon très humble avis, la digne descendante de la Mandrake Linux, euh… Mandriva Linux.