PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

kindlewood : de la dreamfolk nord américaine planante.

mardi 18 décembre 2012 à 12:13

kindlewood est un groupe de dream folk originaire de la région de Baltimore qui a produit depuis fin 2010 deux albums, un EP et un album long. Il est composé de Galen et Kelci Smith et de Jamison Lyman.

J’ai découvert le groupe avec l’album « Desiderium » sur lequel j’ai eu un coup de coeur, et j’ai par la suite écouté leur EP « I don’t believe in Ghosts« . Commençons par l’album sorti en mai 2011.

Pour définir la musique du groupe, prenez de la folk acoustique, avec des influences qu’on pourrait qualifier de celtique, avec l’utilisation de cordes et d’accordéon comme sur le titre éponyme, titre très rythmique et qui emporte rapidement l’auditeur dans son monde.

Dès la première piste, on est pris dans une atmosphère intimiste, où la voix de la chanteuse accompagne les cordes. Les pistes se suivent naturellement, toujours avec la même ambiance planante, reposante, calmante, berçante.

A noter que dans le premier album, il y a un titre à moitié chanté en français, le sixième, « Mon Ami ». Et j’avoue que j’ai toujours trouvé charmant une voix féminine américaine qui s’essaye sur du texte en français. Un charme certain :)

C’est bien simple, il n’y a rien à jeter dans cet album, que ce soit les pistes uniquement instrumentales comme « Interlude » ou les morceaux chantés dont le très bon « Reverie » ou encore « Wrung & Possibly Broken ». Les 45 minutes passent et on se dit déjà ? Et on se le remet pour se caresser une nouvelle fois les oreilles.

Parlons maintenant de leur EP, « I don’t believe in Ghosts ».

Sorti en 2010, il pose les bases du futur album, est tout à fait excellent. Mes titres préférés sont « I don’t believe in ghosts », « Filibuster » et « Song letter ».

N’hésitez pas à tendre l’oreille pour découvrir le monde doux et réveur de kindlewood. C’est tellement bon !

En vrac’ rapide et libre.

lundi 17 décembre 2012 à 17:28

A quatre jours de la fin du monde du bug du calendrier Maya, un petit en vrac’ rapide et plus ou moins libre.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui.

WordPress 3.5 sur un espace free ? Fait !

dimanche 16 décembre 2012 à 21:09

Installer WordPress depuis la version 3.2.1 sur un espace personnel free est assez ennuyeux. A cause de la version de PHP proposée sur les pages personnelles, il faut fouiller dans les tripes de WordPress pour pouvoir le lancer.

Si les versions 3.3 étaient proposée par Gaetan Janssens alias Petit Nuage, installer une version 3.4.x ou 3.5 demande de passer par une version optimisée.

Et grâce à Rodolphe Massolier, installer la version 3.5 de WordPress est possible sur un espace personnel Free. Je l’utilise actuellement pour rédiger ce billet.

Avant toute chose, il faut désactiver les thèmes et greffons, puis après avoir une sauvegarde de la base de données – faite régulièrement, bien sûr, on transfère en écrasant la précédente installation de WordPress.

En on croise les doigts. Une fois WordPress 3.5 installé, il faut réactiver les greffons et thèmes tiers pour vérifier que tout fonctionne. Sinon, il suffit d’aller sur le site officiel des extensions de WordPress, de récupérer des versions à jour et de les installer.

Une extension est très importante à mettre à jour, c’est Akismet. En version 2.5.7, le greffon est 100% compatible avec WordPress 3.5. Sinon, on obtient un message d’avertissement qu’il ne faut pas négliger.

Si tout se passe bien, vous avez désormais WordPress 3.5 qui vous accueille et qui sera utilisable sans trop de problèmes. Il faut espérer que les pages personnelles de Free accueille bientôt un PHP plus récent.

Maintenant, à vous d’agir ;)

KesakoO : un album léger comme une plume.

dimanche 16 décembre 2012 à 12:23

Avant toute chose, je tiens à m’excuser – et je ferais pénitence – pour le jeu de mot à la limite du grand n’importe quoi…

C’est via l’initiative C.A.Y.A music que j’ai pu – en achetant le premier paquet (qui a été rendu disponible du 2 au 17 décembre 2012) – découvrir KesakoO et son album « P.L.U.M », datant de 2010.

Sur cet album de 8 pistes, Mickael CREZ alias KesakoO s’inspirant d’une formation de pianiste et saxophonistes classique, mélange les morceaux typiquement expérimentaux comme « Wherycoffee » ou les compositions inspirée par le jazz, comme la piste d’ouverture, « Abertura ».

A noter la très bonne reprise de la piste « I was there » de l’album « Let’s Dream Each Other » d’Amanyth sous le titre « Menova Vreê An Dezember », avec la voix toujours aussi envoutante de CalendarGirl.

Et sa voix est aussi présente sur la piste « Abertura » et « Enchî », piste typiquement jazz club enfumé.

Les morceaux sont assez long, d’au minimum 4 à 14 minutes. Autant imaginer le travail derrière chacun des morceaux proposés. Malgré le coté expérimental de certains titres, on sent toujours l’influence du jazz via le saxophone et de l’envie de repousser les limites de la composition.

Encore une bonne découverte. Je compte me plonger désormais dans le reste de la discographie de KesakoO qui doit être tout aussi bonne ! Et cerise sur le gateau, c’est publié sous licence Creative Commons, en CC-BY-NC-SA pour être plus précis.

A vous de voir maintenant si vous accrochez ou pas.

Les distributions GNU/Linux qui nous ont quittés cette année.

samedi 15 décembre 2012 à 21:16

Les distributions GNU/Linux sont comme les êtres vivants : elles naissent, se développent et puis disparaissent.

En 2012, en dehors de l’acharnement thérapeutique sur certaines (dont une qui commence par « man » et finit par « driva »), certaines distributions nous ont quitté. Pas les plus connues, mais certaines qui avaient du potentiel.

Je prends pour exemple la Yoper Linux. Il y a 19 mois, je parlais de l’une des dernières versions sorties, la 2010.

Partant d’une nouvelle base, mais s’inspirant des grands noms de l’époque (ArchLinux, ArkLinux, Fedora, Gentoo) elle se voulait optimisée pour les architectures 32 bits.

Mais, après plus d’un an sans la moindre annonce de sortie, la nouvelle est tombée comme un couperet, début novembre 2012 :

After effectively 1 year of inactivity and no interest to maintain a Linux distribution on my end I’m preparing to close down the Yoper Linux resources that I’m hosting and paying the bills for.

I had a very interesting time maintaining this project and I’ve enjoyed it very much. Many of the reasons of running your own distribution are gone, with many of the ideas introduced via Yoper now incorporated via mainstream linux distributions. Linux is as big a part of my life as ever, just that I don’t feel the need any more to run my own Linux desktop distribution. The Linux desktop has come a long way and it does what I need to do in pretty much any major Linux distribution.

Ce que l’on peut traduire par :

Après effectivement 1 an d’inactivité et aucun intérêt à maintenir une distribution Linux par moi même, je me prépare à interrompre l’hébergement des ressources Yoper Linux dont je paye les factures.

J’ai passé et beaucoup apprécié le temps passé à maintenir ce projet. Bon nombre des raisons qui m’ont amené à créer ma propre distribution ont disparu, la plupart des idées introduites par Yoper étant maintenant incorporées dans les distributions Linux grand public. Linux est aussi grande partie de ma vie que jamais, c’est juste que je ne ressens pas le besoin de plus de courir ma propre distribution Linux de bureau. Le bureau Linux a parcouru un long chemin et ce dont j’ai besoin se trouve dans n’importe quelle distribution Linux majeure.

C’est dommage de voir disparaitre une distribution, mais ce n’est pas la seule qui risque de ne pas voir l’année 2013. Prenons le cas de la turque Pardus Linux. En janvier dernier, un message concernant l’avenir incertain de la distribution était posté sur la liste de publication, qui est depuis devenue un nid à spam. L’équipe serait en cours de réorganisation, et ce depuis janvier dernier et dont le dernier paragraphe était le suivant :

As we all know, reorganization of an ongoing project is a slow process – at
least, it is not as fast as we all want. We kindly request our fellow users
and contributors to be patient as this is an interim period.

Ce qu’on peut traduire par :

Comme nous le savons tous, la réorganisation d’un projet en cours est un processus lent – pour le moins, il n’est pas aussi rapide que nous le voulons tous. Nous prions nos autres utilisateurs et les contributeurs d’être patients car c’est une période intérimaire.

Depuis le mois de mars, aucune nouveauté sur le blog anglophone ou turcophone de la distribution. La distribution n’a pas connue de sortie cette année. Ce qui est dommage, car c’est une distribution qui propose un excellent outil de configuration, Kapudan repris par la Chakra GNU/Linux depuis août 2012.

J’ai installé rapidement une machine virtuelle avec la dernière Pardus Linux en date, et avec toutes les mises à jour installées. Les captures d’écran sont parlantes : Mozilla Firefox 6 (août 2011) et un noyau qui n’a pas été mis à jour depuis… mars 2011 !

Je suppose que d’autres distributions ont du être des étoiles filantes cette années, mais j’ai voulu parler de deux distributions qui m’avaient intéressés à une époque. Qui ne verra pas la fin de l’année 2013 ?

J’ai bien une idée, mais je me réserve pour un billet du 22 décembre prochain, qui concernera mes « prédictions » pour 2013 !