PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux geek, épisode 334 : À nos chers disparus, les ports séries et parallèles.

samedi 10 décembre 2022 à 00:00

Après un article consacré au lecteur de disquette, autant parler maintenant de deux ports emblématiques : le port série et son cousin, le port parallèle.

Avant la démocratisation et l’utilisation intensive des ports USB, les cartes mères proposaient deux ports complémentaires. Le port série et le port parallèle, chacun dédié à une tâche plus ou moins précise.

Le port série proposait 9 broches et souvent c’était le port mâle par défaut fournie en direct sur la carte mère ou via une carte fille dédiée.

Ce port était utilisé principalement par les souris et par les modems à la grande époque des connexions à l’internet avec la ligne téléphonique, donc avant la démocratisation de la connexion ADSL.

Sauf erreur de ma part, les joysticks d’avant le port USB utilisait un port série fournie par la carte son. Oui, c’est bizarre mais c’était ainsi 🙂

Le port parallèle équipé de 25 broches était principalement utilisé pour connecter des imprimantes. Mais il eut d’autres utilisations, comme la possibilité de connecter un lecteur Iomega ZIP. La vitesse était effroyable mais à l’époque on savait être patient 🙂

Autant dire que la disparition des deux ports – durant les années 2000 – ne m’ont arraché aucune larme de nostalgie, loin de là. J’étais tellement content de pouvoir brancher tout en USB, même si les débuts n’étaient pas des plus joyeux.

De nos jours, l’USB règne en maître. Oui, mais pour combien de temps encore ?

Vieux geek, épisode 333 : À nos chers disparus, le lecteur de disquette.

jeudi 8 décembre 2022 à 10:30

Alors que j’attendais qu’un MS-Windows 10 s’installe dans une machine virtuelle – on a besoin parfois de l’OS de Microsoft, même si on est un linuxien à poil dur comme moi – qu’il m’est venu une idée de billets consacrés aux périphériques et autres ports qui ont eu leur heure de gloire avant de disparaître.

Pour le premier épisode, j’ai pensé à la disquette qui est le symbole de la sauvegarde en terme d’icones d’interface graphique, même si son utilisation est à la baisse. Née dans les années 1970, elle n’a tiré sa révérence que dans la première décennie des années 2000.

À l’origine d’une taille de 8 pouces, elle est passée au classique format 5 pouces 1/4, puis au format 3 pouces 1/2.

On peut schématiser ainsi : milieu des années 1970 à début des années 1980, le format 8 pouces règne. Le format 5 pouces 1/4 prendra le relai jusqu’au début des années 1990, le format 3 pouces 1/2 commençant sa carrière vers 1985 avec l’Atari 520 ST et le Commodore Amiga 1000.

Je n’ai connu à leur époque de gloire que le format « bizarre » des disquettes 3 pouces, monopole des ordinateurs Amstrad et ZX Spectrum 128k et les disquettes 3 pouces 1/2 avec mon Amiga 1200, puis mes différents PCs jusqu’en 2002-2003.

Il faut dire qu’avec l’arrivée du format CD pour les jeux au milieu des années 1990, la disquette avait du mal à justifier son existence. Entre 1,44 Mo sur une disquette 3 pouces 1/2 et les 650 Mo d’un CD, le choix était vite fait, même si les premiers jeux sur CD tenaient plus du remplissage qu’autre chose.

Je me souviens encore des remarques acides quand Apple sortit en 1998 sa série d’Imac rondouillard auxquels ils manquaient le lecteur de disquette. Un mouvement audacieux qui s’avéra payant pour Apple.

Même si des jeux des différentes scènes rétro-informatique sortent à nouveau sur disquettes et/ou cartouches, c’est vraiment un format du passé en opposition à la dématérialisation de jeux qui sont toujours plus chers.

Je ne regrette pas les temps de chargement de ce format, et je me souviens encore des boites de MS-Windows 98 qui proposait une disquette de démarrage quand le PC n’était pas capable de démarrer sur le lecteur CD…

Souvenirs d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 😀

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 7 décembre 2022 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce premier mercredi de décembre 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien pour cette fois.

Une petite vidéo pour montrer comment activer et utiliser le support de la souris dans Vice.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Manjaro Unity, cette fois, c’est la bonne pour Unity en dehors d’Ubuntu ?

samedi 3 décembre 2022 à 18:30

J’ai appris l’existence ce matin d’une ISO pour le duo Manjaro et Unity. Sur le fil consacré à Manjaro Unity, on apprend que le projet est en phase de release candidate (un peu précoce pour être une RC ?) et que le projet est soutenu par le grand patron chez Manjaro, j’ai nommé Philip Müller.

J’avais d’abord pensé que c’était une erreur, mais l’image ISO est tellement grosse (3,7 Go environ) qu’il a fallu la découper avec zip. C’est une limitation de github que je n’avais jamais rencontré auparavant.

Il m’a fallu appliquer deux lignes de commande. La première pour obtenir un fichier zip décompressable : zip -FF manjaro-unity7-22.0.r202212021811-221202-linux60.iso.zip --out unity.zip. Une autre commande m’a permis d’extraire l’image ISO unzip unity.zip. Un brin ennuyeux pour ne pas dire plus.

Je n’ai pas été plus loin pour le moment. J’ai pu constater qu’un effort a été fait pour virer les dépendances obsolètes comme python2 par exemple. Ce qui est un bon signe.

J’ai analysé le dépôt de paquets utilisé pour avoir Unity, et j’ai constaté que certains paquets clés comme gtk3 sont remplacés. Ce qui est assez ennuyeux pour ne pas dire dangereux. Cf la capture d’écran ci-dessous.

Je n’ai pas installé l’image ISO dans une machine virtuelle, je laisse les personnes intéressées par ce projet agir ainsi.

J’ai un énorme doute sur la fiabilité du projet sur le long terme, surtout si le code doit être remanié en profondeur pour éviter une potentielle casse.

Je me demande à qui s’adresse ce projet : aux fans d’Unity qui en on marre de la base Ubuntu ? Des curieux qui veulent utiliser cet environnement conçu pour Ubuntu dès sa naissance ?

J’avoue ne pas savoir. Si vous avez des idées, merci de me les mettre dans les commentaires, ce serait gentil !

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 2 décembre 2022 à 12:00

Minuscule en vrac’ en ce premier vendredi de décembre 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Lethian Dreams pour fêter les 20 ans du groupe prévoit un EP, « EnVain » dont la sortie est le 16 décembre 2022.

Sur ce, bon week-end !