PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de fin de semaine.

samedi 26 septembre 2015 à 09:43

Pour finir la semaine – et le temps de me laisser fignoler l’article des 10 ans du blog – un en vrac’ rapide à force tendance culturelle. Mais commençons par quelquss liens en relation avec le logiciel libre.

Côté culture ? Commençons avec quelques projets sur ulule qui m’ont tapé dans l’oeil.

Pour finir, un remerciement à Émeline d’Univers Livresque qui m’a interviewé pour son blog. Pour tout savoir de votre serviteur, c’est par ici :)

Bon week-end !

Vive la bande dessinée francophone indépendante !

vendredi 25 septembre 2015 à 19:13

Je dois avouer que je suis jaloux des dessinateurs de bande dessinées. Je n’ai jamais réussi à raconter des histoires en dessins. J’ai été bercés avec des classiques comme Robin Dubois, Léonard (et son disciple souffre-douleur), Gaston Lagaffe (et son gaffophone), sans oublier Tintin, Astérix ou encore les Tuniques Bleues.

En vieillissant et en arrivant sur internet, j’ai appris à connaître et apprécier la BD francophone indépendante. Spécialement trois auteurs, que je vais citer par ordre alphabétique : Bruno Bellamy, Simon « Gee » Giraudot et Péhä.

Bruno Bellamy, c’est le premier que j’ai connu, à l’époque du magazine indépendant « Le Virus Informatique » qui était un peu le « Canard Enchainé » de l’informatique personnelle. Je l’ai suivi par la suite, spécialement à cause des bellaminettes qui sont souvent accompagnée de félins domestique. J’ai bien aimé sa « Romance de Mars » qui reprend tous les ingrédients de ses oeuvres : un dessin léché, des jolies bellaminettes et une histoire qui se tient. Si vous n’avez pas encore lu « Romance de Mars », je vous le conseille, et j’attends la suite avec impatience.

Gee est un auteur que j’ai découvert un peu plus tard, et qui a proposé une histoire en 5 volumes, GKND (2010 à 2013) dont j’ai parlé à de nombreuses reprises sur le blog. Même si les dessins sont simplifiés, on s’attache rapidement aux personnages de l’histoire : que ce soit le geek, son camarade de chambre, la geekette ou encore les membres du corporate club. Série dédiée aux geek(ette)s qui est franchement excellente.

Vous pouvez trouver la série au format papier sur le site Framabook.

Sinon dans un genre plus évolué, il y a Super-Flu, le super héros vu par Gee… Ça dépote 😀

J’ai découvert Péhä, grâce à ses créations pour la HandyLinux. J’ai d’ailleurs eu l’honneur d’avoir deux dessins me concernant. Le premier pour un billet geek sur DragonFlyBSD, le deuxième en relation avec un billet où je me moquais une nouvelle fois des blogueurs dits influents

J’avoue que j’aime bien son style graphique qui m’a bien fait rire, spécialement avec l’image pour DragonFly BSD.

Il y a d’autres auteurs de BDs francophones indépendants, mais j’avais envie de vous parler de ceux qui m’ont le plus interpellés. Si vous avez d’autres noms à me suggérer, je suis preneur.

La BusenLabs Linux va-t-elle mettre un terme à la difficile succession de la Crunchbang Linux ?

jeudi 24 septembre 2015 à 13:33

Dans un billet de juillet 2015, je parlais de plusieurs héritières potentielles de feu la Crunchbang Linux, à savoir la Crunchbang++ et la Crunchbang Monara.

Je concluais l’article sur une note assez négative :

Le bilan n’est pas des plus folichons. Autant la Crunchbang++ est utilisable et le script de post-installation fonctionnel, autant la Crunchbang Monara se vautre à moitié sur la deuxième partie, ce qui montre le béta-test n’a pas été très poussé.

Cela ne laisse pas grand espoir pour le moment en ce qui concerne la succession de la Crunchbang. Il reste encore l’option de passer par un tutoriel en partant d’une Debian GNU/Linux Jessie, comme celui proposé par Coyotus, mainteneur actuel de la Viperr, sur son forum.

Un peu artisanal, mais avec un résultat qui sera sûrement plus facile à maintenir qu’une CrunchBang++ ou une Crunchbang Monara. Ça ne sent pas très bon pour les fans de la Crunchbang Linux… Dommage :(

Dans la gazette du 21 septembre 2015 du site Distrowatch, dans la série des distributions ajoutées à la liste d’attente, on peut lire ceci :

BunsenLabs Linux. BunsenLabs Linux is a Debian-based distribution offering a light-weight and easily customizable Openbox desktop. The project is a community continuation of CrunchBang Linux.

La question est donc : est-ce que la BunsenLabs s’en tirera mieux que la Crunchbang++ et la Crunchbang Monara ? J’ai donc récupéré la BunsenLabs rc1 en 64 bits via le réseau BitTorrent.

Une fois l’ISO récupérée, j’ai créé une machine virtuelle dans VirtualBox en prenant comme base le modèle Debian GNU/Linux en 64 bits, mais en gonflant un peu l’ensemble : 2 Go de mémoire dédiée, 2 CPUs virtuel et 128 Go de disque.

Pour mémoire, la page de téléchargement recommande 1 Go de mémoire vive et 10 Go d’espace disque pour l’utilisation.

J’ai directement lancé l’installateur, en demandant l’installation en français. L’installateur est celui classique de la Debian GNU/Linux revampé graphiquement pour l’occasion. L’installation dure une grosse quinzaine de minutes.

Après le redémarrage et l’ouverture de la session, on est accueilli par un script de bienvenue qui s’occupe de pas mal de petites choses. Après avoir accepté les recommandations, voici les différentes étapes :

  1. Installation et récupération des mises à jour.
  2. Ajout du dépot debian-multimedia pour avoir accès au… multimédia :)
  3. Ajout du support des imprimantes.
  4. Ajout du support de Java.
  5. Ajout du support de LibreOffice.
  6. Ajout des outils de développement, de SSH, de LAMP et des outils d’empaquetages de la Debian GNU/Linux.

Malheureusement, comme pour les autres héritières de la Crunchbang, pour le moment, on a droit à du franglais, qu’on peut diminuer en partie. Comme je vous le montre dans la vidéo ci-dessous.

La distribution est quand même assez peu gourmande en terme d’espace disque. Avec l’ensemble des outils installés, la taille installée tourne dans les 3 à 3,5 Go. Rien en comparaison de certaines qui sont largement plus gourmandes.

Évidemment, c’est une distribution GNU/Linux pour technophiles, et elle remplit bien son rôle. Son seul point noir, c’est le franglais, mais on peut largement limiter la casse. C’est donc pour moi une héritière potentielle de la Crunchbang Linux, qui entrera sûrement en concurrence avec la Crunchbang++.

Seul l’avenir nous dira laquelle des deux tirera son épingle du jeu.

En vrac musical et mercurien.

mercredi 23 septembre 2015 à 09:24

Pour continuer la tradition du billet musical du mercredi, voici quelques liens en rapport avec la musique.

En relation avec mon billet d’hier, Péhä a fait un dessin rapide que j’ai vraiment aimé et que je vous fait partager.

20150923_073136

Bon mercredi !

Peut-on être défini comme un blogueur influent en niant l’être ?

mardi 22 septembre 2015 à 22:23

Depuis quelques jours, j’ai l’impression d’être considéré de plus en plus comme un blogueur influent. Pas uniquement dans le domaine de l’informatique libre francophone où je suis un amateur avancé, incapable de coder même un « hello world » en Python. Même en script bash, c’est dire :)

En effet, j’ai des comptes de groupes de rock progressif et de metal progressif qui me rajoute à leur abonnement sur mon compte twitter. Il faut dire que m’être abonné au compte CharismaProg aide énormément.

Cela m’a permis d’être suivi par plusieurs groupes. J’ai déjà parlé de l’album d’un des dits groupes – Victim of Illusion – dans un en vrac’ vieux de près d’une semaine, du moins à la date de publication du billet.

Dans un article à venir très bientôt, à savoir un autre en vrac, je compte parler d’un autre groupe qui m’a rajouté à ses abonnements. Sans oublier une grosse cylindrée comme Ghost Ship Octavius que je risque de « me faire péter le premier album » pour reprendre les termes d’un ami peintre et caricaturiste qui est comme moi un dingue de musique.

Cependant, ce 22 septembre dans la matinée, sur mon fil twitter, j’ai reçu une notification d’un autre libriste qui m’annonce qu’il a un voisin – de classe ? de bureau ? – qu’il fait des recherches sur des distributions GNU/Linux en me basant sur mon avis. J’avoue que je me suis pris une sacrée claque.

Screenshot_2015-09-22-09-01-13

Moi qui me moque allègrement des blogueurs influents à longueur de billets, voila que j’en deviens un, à mon corps défendant ! Ennuyeux, n’est-ce pas ? :)

Pourtant, je n’ai rien fait pour être considéré comme un blogueur influent, que ce soit dans le domaine musical ou dans le domaine du logiciel libre.

J’écris juste ce que je pense, au risque de m’aliéner des créateurs des distributions comme lors de la saga MicroR-OS, produisant mon propre contenu. Je soigne juste la présentation, en évitant de faire une faute par mot.

Mais je ne fais strictement aucun effort pour faire de l’optimisation pour les moteurs de recherches, le saint Graal des Community Manager et autres webmestres.

Ce qui fait que je ne suis pas un blogueur influent au sens strict et communément admis du terme ? Pas d’articles sponsorisés, pas d’espaces publicitaires. Juste du contenu que j’espère informatif.

Comment pourrais-je être un blogueur influent avec un millier de pages vues par jour, soit un peu plus de 30 000 pages par mois ?

stats-22-09-2015

Une explication serait la bienvenue, car j’avoue que je suis un peu paumé. C’est vrai que cela me fait plaisir d’être suivi sur mon fil twitter par des groupes de rock et de metal progressif. D’être aussi suivi par une partie des libristes francophones.

Mais est-ce pour autant que je prends la grosse tête ? J’ai largement moins d’influence que le plus méchant célèbre prof de maths de la blogosphère francophone, j’ai nommé Maitre Cyrille Borne.

Je n’ai pas la prétention d’avoir la popularité d’un Manuel Dorne ou d’un Frédéric Cavazza. Cela me convient très bien ainsi.

Je blogue pour mon propre plaisir. Pour partager mes découvertes musicales. Pour montrer les flatulences cérébrales de personnes qui veulent enjoliver leur curriculum vitae avec une ligne du genre : « Création d’une distribution GNU/linux ».

J’essaye juste d’apporter depuis bientôt 10 sur cet humble blog ma pierre à l’édifice du logiciel libre, sans être développeur. Juste un utilisateur un peu curieux :)