PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En direct de ma connexion partagée, J+4 depuis la tentative d’installation ratée de la fibre.

dimanche 27 juin 2021 à 17:45

Je rédige ce billet le 27 juin en fin d’après-midi. Cela fait maintenant près de 4 jours que suite à la compétence plus que limitée d’un technicien sensé fibrer mon appartement que je suis sans aucune connexion internet. Je n’ai même pas le filet de la sécurité de la connexion en VDSL, le « technicien » ayant sectionné sans mon autorisation la connexion en cuivre.

C’est quel niveau par rapport à la loi de Murphy ? Je crois qu’on atteint les emmerdements niveau deluxe.

Donc, depuis le 23 juin 2021 dans le courant de l’après-midi, je dois me contenter de la connexion via mon smartphone en 4G :

La cerise pourrie sur le gâteau moisie ? Outre le fait que mes mésaventures m’ont poussé à résilier mon abonnement auprès de mon fournisseur d’accès internet Free (dont j’étais client depuis novembre 2011), un technicien – que j’espère plus compétent – ne pourra pas passer avant le 6 juillet dans l’après-midi. Une petite vidéo pour montrer l’obésité du web en 2021…

Soit près de 10 jours à tirer avant d’avoir – je l’espère – une connexion internet fixe passant par la fibre… Mais avec la poisse qui me poursuit en ce moment… Bref, je dois avouer que je crains que ça se passe mal et que je me retrouve le 6 juillet au soir sans aucune connexion fixe à laquelle brancher mon équipement informatique.

Espérons que la malchance ne me frappe pas une nouvelle fois… On dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit… Quoiqu’il y a toujours des exceptions qui confirment les règles.

Le blog en pause pour quelques jours…

jeudi 24 juin 2021 à 09:43

Suite à une installation plus que ratée de la fibre optique de la part d’un technicien qui a fait un travail franchement sale (coupure de la connexion cuivre, débit fibre inexistant, placement du boitier de connexion optique à un endroit complètement inadapté et je suis dans la partie douce de la liste des problèmes), je suis désormais sans connexion fixe que ce soit en VDSL ou en fibre.

Je m’attends à passer une semaine voire plus sans la moindre connexion fixe, utilisant mon téléphone portable en partage de connexion (4G avec de la chance, H+ en restant réaliste). Autant dire que toutes les démarches que j’ai besoin de faire via internet seront laxatives à effectuer.

C’est pour cela que je mets le blog en pause. Je tiens à m’excuser par avance du manque d’articles dans les jours qui viennent. Je vais donc résilier mon abonnement actuel pour passer chez un opérateur dont les techniciens qui posent la fibre sont conscienceux. Autant dire qu’avec la chance que j’ai en ce moment, les techniciens du nouvel opérateur ne pourront pas passer avant début juillet, la loi de Murphy dans son expression la plus pure et la plus cruelle.

À dans quelques jours donc… En espérant que ce soit d’ici la fin du mois de juin.

Incroyable mais vrai : l’ordre des dépôts compte pour les distributions basées sur Archlinux…

mardi 22 juin 2021 à 13:30

Je sais que je vais passer pour un vieux con, un radoteur, mais je m’en fous.

J’avais pu expliquer de nombreuses fois durant les années où la distribution Antergos a existé qu’il était dangereux d’imposer un dépôt tiers sur les dépôts officiels. En effet, pacman a été conçu pour lire son fichier de configuration et de prendre les dépôts dans leur ordre d’apparence.

Il ne faut pas être un grand medium pour deviner ce qui se passe si le dépôt tiers imposé est momentanément voire définitivement indisponible.

J’ai donc pris l’exemple de la feu Condres-OS qu’on peut récupérer sur le site ArchiveOS.

J’ai enregistré ensuite une courte vidéo pour montrer les dégâts d’un dépôt tiers rendu indisponible.

Vous l’avez vu, la punition est directe : aucune mise à jour n’est possible. Donc, si vous tombez sur une distribution basée sur Archlinux et que dans le fichier /etc/pacman.conf, le dépôt spécifique au projet est tout en haut de la liste, ne cherchez pas à comprendre : détruisez l’image ISO récupérée.

Ça vous évitera de douloureux désagréments par la suite.

Merci Alternatives Économiques pour le hors-série sur le charabia économique :)

mardi 22 juin 2021 à 11:44

J’ai fait un cursus économique au début des années 1990, en passant un bac B (devenu ES) en 1993. J’ai toujours été en désaccord avec les grands penseurs du modèle imposée par le duo Margaret Thatcher et Ronald Reagan dès le milieu des années 1970, début des années 1980, ce qu’on a qualifié à poster de néo-libéralisme voire d’ultra-libéralisme par moment.

Je suis aussi un lecteur plus ou moins régulier – en fonction de mon temps libre – d’Alternative Économiques car il chie allègrement dans les bottes de la pensée économique dominante. Quand le magazine avait annoncé la sortie d’un hors sujet consacré au charabia des économistes, j’ai foncé sur l’occasion pour le précommander sur Ulule.

Je l’ai reçu ce mardi 22 juin. Je ne l’attendais pas aussi tôt et je dois dire que j’ai été agréablement surpris.

Le principe est simple : une page avec un concept expliqué et sur la page d’à côté avec ce qu’il faut d’acide sulfurique pour démonter les idées reçues et concepts fumeux (comme la main invisible, le ruissellement par exemple).

Ce hors-série vous intéresse ? Vous pouvez le commander directement chez Alternatives Économiques.

Bonne découverte !

La rétro-informatique ludique : le grand écart facial technique des micro-ordinateurs des années 1980.

dimanche 20 juin 2021 à 20:00

J’ai déjà parlé de nombreuses fois sur le blog des ordinateurs des années 1980. C’est la décénnie de mon enfance et du début de mon adolescence.

En 1980, l’offre micro-informatique personnelle sérieuse est assez limitée :

Si on se téléporte de quelques années, en 1989, les ordinateurs qui tiennent le haut du pavé sont :

En 1989, le 8 bits est proche de sa fin de vie, même si les années précédentes auront vu passer des modèles mythiques, liste non exhaustive bien entendue :

J’ai eu envie de montrer un peu des titres que l’on pouvait trouver en 1980 sur Apple II et deux titres mythiques sortis sur Atari ST et Commodore Amiga 500.

J’ai un peu enregistré la vidéo à l’arrache, mais je voulais montrer le bond de géant accompli en l’espace de quelques années, même si le titre tournant sur Commodore Amiga étant assez capricieux.

Vous comprenez pourquoi je suis un nostalgique de cette époque en informatique.