PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Après les logiciels, la musique et les films, au tour…

mercredi 21 novembre 2012 à 10:13

…de la BD sous licence Creative Commons / Art Libre.

Hier, j’ai reçu le 4ième tome en format papier des aventures de Geektionnerd, dessiné par Simon « Gee » Giraudot.

Avec un tracé simple en noir et blanc, les tribulations du geek, de son colocataire et de la geekette (qui a un caractère assez… féminin) sont l’occasion de rire du monde des geeks tout en emprutant leurs codes.

Presque à chaque page, que même les non-geeks peuvent apprécier, les clins d’oeil à l’informatique – et vu surtout que l’auteur porte Java dans son coeur, sans oublier les traits typiques de la vie estudiantine.

Gknd, les 4 tomes

Le dernier tome en date nous permet aussi bien de rire que de réfléchir.. Surtout dans la partie centrale de l’histoire. Je ne vais pas vous spolier le plaisir de découvrir cette série dont même la couverture est très geek, spécialement le tome 4 :)

Vous pouvez lire chaque tome en format électronique, mais faites une bonne action. Le format papier est tout aussi agréable à lire, et les tomes ne sont pas excessivement cher, 12 € le volume. Allez donc vous trouver une BD à moins de 12 € de nos jours…

Il suffit d’aller sur la boutique « En Vente Libre », section livres pour le commander

Puisque l’ambiance est à l’insécurité…

mardi 20 novembre 2012 à 14:59

Rafraichissons-nous la mémoire. Après les attaques d’un groupe proche des mouvements les plus durs de la droite actuelle contre un groupe de femmes qui n’ont fait que défiler seins nus pour montrer l’hypocrisie et le décalage entre la société et le groupe  sur certaines problématiques, il est fort à parier que les débats sur l’insécurité vont ressurgir.

Il est donc temps de se rafraichir la mémoire, et de se souvenir du matraquage médiatique de janvier à mai 2002, avec ce documentaire sur l’affaire Paul Voise.

Mais avant tout, une petite statistique tirée de l’introduction du documentaire :

« Sur 65 médias étudiés, de janvier à mai 2002, 18766 sujets sur l’insécurité -> 987 par semaine » (Sofres)

987 / 7 = 141 par jour… Pas mal coté ambiance. Donc, en gros, 5,87 sujets par heure. Environ toutes les 10 minutes sur 4 mois…

Il ne fallait pas nier l’insécurité, mais matraquer ainsi les informations, et finir par entretenir une suspicion croissante et gonfler artificiellement l’insécurité en la mettant où elle n’existait peu ou pas devrait nous servir de leçons, non ?


Paul Voise, Faits divers, Politique et Insecurite

Enfin, je dis cela, hein, mais je dis rien !

En vrac’ rapide et libre pour commencer la semaine.

lundi 19 novembre 2012 à 09:03

Un petit en vrac’ pour un lundi de novembre.

Voila, c’est tout pour ce lundi matin ! Bonne journée ;)

Coups de coeur musicaux, mon « top » de l’années 2012, deuxième partie.

dimanche 18 novembre 2012 à 18:17

Voici donc la deuxième partie. Légèrement plus remplie que la première partie ;)

On commence avec du bon gros rock psychédélique aux influences typique des années 1970, j’ai nommé Yes ou encore King Crimson, sans oublier Jethro Tull avec Trojan Horse.

Après ce groupe qui décalamine les cages à miel, on retourne à la folk avec deux artistes anglaises : Josienne Clarke et Citizen Helene. De la bonne folk, douce, instrumentale, portée par deux voix sublimes. Que rajouter de plus ?

On arrive à ce qui a été mon plus gros coup de coeur de l’année, le duo d’électro-pop gipsy, Hungry Lucy. A cause de – ou grace à ?Jean-Baptiste alias Chatinux, je suis tombé sur le charme de ce duo de l’Ohio. Rahhh :)

Pour l’album, j’ai pointé sur le premier que j’ai découvert, mais tout est bon dans la discographie du groupe. Avec une mention spéciale pour l’album « To Kill A King ».

On arrive dans l’instrumental pur et dur avec Andrew Othling alias Lowercase Noises. Quand la guitare nous la joue musique ambiante, c’est du pur bonheur. D’ailleurs son prochain album sort à la fin novembre… Miam ;)

On arrive à mon deuxième énorme coup de coeur, Lorraine McCauley & The Borderlands. C’est sur une intuition que j’ai trouvé ce groupe par hasard sur PledgeMusic. Et une intuition qui a été récompensée. J’ai depuis acheté le premier EP, aussi bon que l’album long qui est sorti cette année.

Dernier coup de coeur de l’année – je sais, il reste un mois, on sait jamais ! – c’est le duo francophone de folk, « The Dove And The Wolf« .

De la folk, douce, apaisante, et surtout pas pleurnicharde, ça aide énormément.

Voila, en espérant vous avoir fait plaisir au niveau des cages à miel :)

Coups de coeur musicaux, mon « top » de l’années 2012, première partie.

dimanche 18 novembre 2012 à 17:54

Cette année, j’ai eu pas mal de coup de coeurs musicaux, et j’ai voulu prendre le top du top. Voici donc un rapide article qui vous fera découvrir certains groupes et artistes.

L’article sera en deux parties : De janvier à juin et de juillet à novembre.

Hudson : un groupe qui propose du folk-rock assez efficace, en partant d’un concept simple : on s’enferme durant une semaine pour composer, interpréter et enregistrer l’album.

Toujours de la folk, mais plus branchée psychédélique, avec le groupe origine de la Floride, j’ai nommé « And The Giraffe« . Douceur garantie.

Revenons en Europe pour un duo anglais, « The Burning Leaves« . Moins folk que les deux groupes précédents, ils font une musique plus intimiste, plus mélancolique. Ca me fait un peu penser à Hope Sandoval sur certains aspects.

Dernière album de cette première partie, encore un groupe européen, les « Dia del Mercado« . Le meilleur moyen de les définir, c’est de « prendre un peu de Pink Floyd, un peu d’Ennio Morricone, un peu de folk, un peu de country, on met le tout dans un shaker et on secoue bien »

Voila, c’est tout pour cette première partie !