PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Tiens, un vendredi 13…

vendredi 13 octobre 2023 à 08:00

Comme une à deux fois par an, on a droit à la combinaison vendredi et 13e jour du mois. Pour moi, c’est une journée comme une autre. Je ne suis pas paraskevidékatriaphobe – merci le copier / coller pour éviter des fautes de frappe ! – loin de là.

Ce genre de phobie m’amuse plus qu’autre chose. Je m’en amuse tant que parfois – et quand j’y pense – je vais m’acheter un ticket de loto flash. On ne sais jamais après tout!

J’imagine aussi aisément la souffrance des personnes craignant le vendredi 13 comme la peste. Mais comme disait feu Pierre Desproges : « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur ».

Allez, bon vendredi 13 jusqu’au prochain en septembre 2024.

Ma migration vers Gnome 45 ? Un peu de casse, mais rien de bien grave.

samedi 7 octobre 2023 à 10:32

Comme tous les six mois, Gnome connaît une montée en version majeure. Fin septembre 2023, Gnome 45 est officiellement sorti et comme d’habitude, il a fallu environ trois semaines pour que les paquets soient disponibles – dans un premier temps – pour le dépôt gnome-unstable, puis reversé dans le dépôt extra-testing.

Je n’ai pas eu trop de casse. Il faut dire que je n’utilise que deux extensions avec mon installation de Gnome :

  1. gnome-shell-extension-appindicator qui est empaqueté officiellement par Archlinux
  2. gnome-shell-extension-arch-update

Pour la première extension, j’ai récupéré le PKGBUILD officiel et je l’ai fait recompilé après avoir modifier la ligne pkgver.

Quand je fais une recherche des mises à jour en ligne de de commande, j’ai droit à cette ligne : avertissement : gnome-shell-extension-appindicator : la version locale (1:57-1) est plus récente que extra (1:53-1)

Pour la deuxième extension, il faudra que je la recompile contre la branche gnome45 sur le dépôt github de l’extension.

Je dois dire que je suis agréablement surpris par Gnome 45. Il semble être un brin plus rapide que Gnome 44.x. Et la nouvelle tronche de Nautilus, pardon fichiers est pas si mal que cela.

Deux captures d’écran pour finir l’article. On commence par les informations système de Gnome.

Et bien entendu, Nautilus euh… Fichier en action.

Sur ce, bonne fin de journée !

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 6 octobre 2023 à 00:00

Petit en vrac’ en ce premier vendredi du mois d’octobre 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Petit rappel : Un financement participatif a été lancé pour permettre la création d’un musée du jeu vidéo. Plus d’informations sur la page KissKissBankBank du projet. Le financement est sûrement un record pour KissKissBankBank…

Vous vous considérez comme bon en orthographe et grammaire ? Passez le test du Grammar Nazi de Black Coach. Mon score ? 12/16 😀

Sur ce, bon week-end !

« The Third Wish », un bon petit jeu d’aventures point’n’click à la Lucas Arts.

dimanche 1 octobre 2023 à 00:00

Je dois dire que j’ai toujours aimé les jeux d’aventures point’n’click et que j’ai beaucoup aimé certains titres de Lucas Arts, comme les deux premiers « Monkey Island » ou encore « The Dig ».

Pour m’alimenter en nouveautés ludiques indépendantes – quelle que soit la plateforme concernée – je me sers très souvent du site itch.io qui regorge de titres dans de nombreux domaines.

C’est grâce à une recommandation que je suis tombé sur un excellent point’n’click à la Lucas Arts, j’ai nommé « The Third Wish ». Disponible pour MS-Windows, Mac et Linux, ce petit jeu codé en 15 jours dixit l’auteur vous plonge dans un monde de science fiction sur une planète éloignée de tout.

Petite information en passant : pour la version linux du jeu, vous devrez donner des autorisations d’exécution au fichier « TheThirdWish.x86_64 ». Le jeu se lancera sans problèmes par la suite.

Il est uniquement en anglais, mais dans un anglais qui reste abordabler. Sa durée de vie est d’environ 1 h 30 quand on y joue pour la première fois.

Comme tout point’n’click, il ne faut pas hésiter à passer sa souris un peu partout, et épuiser les discussions entre les différents personnages pour mieux comprendre l’histoire et obtenir des informations pour la suite du jeu.

Je l’ai vraiment aimé, surtout avec la fin qui est assez… Mais je ne vais pas vous en dire plus.

Je vous joins ici la vidéo du jeu au complet, histoire de vous dépanner quand vous êtes coincé, mais essayez vraiment – si vous êtes tenté par le jeu – de vous débloquer par vous-même.

Bonne découverte 🙂

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 29 septembre 2023 à 18:00

Petit en vrac’ en ce dernier vendredi du mois de septembre 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Petit rappel : Un financement participatif a été lancé pour permettre la création d’un musée du jeu vidéo. Plus d’informations sur la page KissKissBankBank du projet. Le financement est sûrement un record pour KissKissBankBank…

Pour finir, deux vidéos pour le prix d’uine. J’ai sorti récemment – au moment où je rédige ce billet, fin septembre 2023 – un nouvel épisode de la série « Dis Tonton Fred ».

Sans oublier une vidéo du port MSX du jeu « Attack of the Petscii Robots ».

Sur ce, bon week-end !