PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 24 mars 2018 à 13:57

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Qui précède l’une des plus grandes crétineries jamais inventée, le changement d’heure.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ? Ce sera un spécial BD cette semaine.

Bon week-end 🙂

Vieux Geek, épisode 117 : Les Powertoys pour MS-Windows 95

mercredi 21 mars 2018 à 13:22

Oui, on va retrouver ce révolutionnaire MS-Windows 95. Révolutionnaire, il l’était pour l’époque de sa sortie, du moins pour le monde du PC.

J’avais parlé des multiples révolutions apportées à l’époque dans l’épisode 6 de la série vieux geek en septembre 2012.

Cependant, autant révolutionnaire qu’il fut, il lui manquait des fonctionnalités qui avaient été enlevées, faute de temps pour en finir le débogage… C’est pour cela que des extensions, dénommées « powertoys » (jouets de puissance ?) ont été développés et proposés par les développeurs de Microsoft.

Parmi eux, on trouvait un outil de modification des réglages de l’interface, TweakUI. Il y avait aussi un outil pour permettre d’ouvrir automatiquement une ligne de commande dans un répertoire donné, un outil qui permettait de gérer les fenêtres à la sauce X11.

J’ai donc décidé de vous montrer les powertoys fournis pour MS-Windows 95. Vous verrez, cela modifiait complètement l’ensemble.

Les powertoys ont continué leurs carrières durant plusieurs versions de MS-Windows, l’ultime étant pour le regretté MS-Windows XP, s’enrichissant au fil des années. Donc si vous utilisez sous une distribution GNU/Linux des outils à la Mate-Tweak, vous savez quelle en est la lointaine inspiration 🙂

Vieux Geek, épisode 116 : Dark Forces, la première incursion de Lucas Arts dans le monde des FPS.

dimanche 18 mars 2018 à 18:04

J’avais déjà évoqué dans l’épisode 16 de la série « Vieux Geek » les doom-likes qui avaient pullulé dans les années 1994 à 1996.

J’ai abordé par la suite l’immonde « Depth Dwellers » (dans l’épisode 79) ou encore le mythique ancêtre de Duke Nukem 3D, « Ken’s Labyrinth » dans l’épisode 51 de la série vieux geek.

Mais il y en a un qui m’avait marqué par son côté avancé techniquement à l’époque, c’est Dark Forces, premier volet des aventure de Kyle Katarn. Sorti en février 1995, soit près d’un an avant Duke Nukem 3D, il en reprend certains aspect : portes coulissantes, objets en 3D mouvants, la possibilité de s’accroupir et de sauter. Sans oublier des aspects de jeu de rôle qui seront repris dans Hexen en 1996 avec des objectifs à remplir.

N’ayant plus le jeu complet qui était disponible en français – dans mes souvenirs qui remontent à une grosse vingtaine d’années, je me suis repliée sur la version de démonstration. On y joue le role de Kyle Katarn qui doit dérober les plans de l’étoile de la Mort, ce qui situe le jeu juste avant l’épisode IV de la saga…

Mon allié a été DosBox pour la vidéo ci-dessous.

Le jeu est moyennement long, une quinzaine de niveaux, mais sans points de sauvegarde. Si on perd, on recommence depuis le début, avec simplement 3 vies au départ pour finir le jeu. De plus, si vous souffrez de problèmes de vertiges, passez votre chemin. Kyle Katarn n’a pas l’usage de la Force, ce qui rend le jeu un peu plus ardu par moment.

Ce qui m’a fait garder un excellent souvenir du jeu ? Les phases en dessin animé d’une grande qualité. On comprend pourquoi le jeu a eu trois suites, Jedi Knight (alias Dark Force 2), Jedi Knight 2 et Jedi Knight : Jedi Academy. Les trois derniers tournant uniquement sous MS-Windows.

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 17 mars 2018 à 14:10

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Assez court, ayant un week-end chargé sur le plan créatif…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end 🙂

Vieux Geek, épisode 115 : Top Draw, le Corel Draw « du pauvre »…

vendredi 16 mars 2018 à 10:52

Au milieu des années 1990, j’arrive dans le monde du PC quand MS-Windows 95 pointe le bout de son nez. Cependant pour des raisons purement techniques, je resterai jusqu’à la mi-1996 sur MS-Windows 3.1. C’est sur cette plateforme que je fais la connaissance d’un outil de dessin vectoriel prévu pour MS-Windows 3.1 et NT développé par une entreprise du Colorado, Top Software.

C’est un logiciel que j’avais découvert via une offre de Micro Application. Un shareware ou partagiciel en bon français. C’est ainsi que j’ai pu passer de longues heures sur la version 3.0 de l’outil de dessin vectoriel, sorti en 1996.

Même s’il ne payait pas de mine, avec un peu d’entrainement on pouvait faire pas mal de chose. Après avoir vraiment galéré, ne trouvant la plupart du temps qu’une version 1.0b un brin dépassée, j’ai fini par mettre la souris sur la version que j’avais utilisé en 1996.

Pour la montrer en vidéo, j’ai décidé de « tricher » un peu avec l’OS que j’utilisais en 1996. Au lieu du plantogène MS-Windows 95, je me suis dirigé vers le plus stable MS-Windows NT 4.0.

Vous avez pu le voir, même si le logiciel ne payait pas de mine, une fois que l’on savait le maîtriser, on pouvait sortir des trucs étonnants. Dommage que sa carrière se soit arrêtée en 1996 et qu’il n’ait jamais réussi à être transposé pour les MS-Windows en 32 bits 🙁