PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de veille de Noël…

dimanche 24 décembre 2023 à 15:30

Petit en vrac’ en cette veille de Noël – du moins au moment où j’écris l’article – le 24 décembre 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Une petite vidéo qui parle de mon top 5 rétroludique pour l’année 2023. Oui, il n’y a quasiment que du Commodore, c’est ainsi !

Sur ce, bon week-end !

Ce n’est pas parce qu’un jeu est codé en Basic…

dimanche 24 décembre 2023 à 14:00

… Qu’il est complètement injouable ou franchement excrémentiel. Que ce soit le Basic Locomotive de l’Amstrad CPC ou le Basic Microsoft du Commodore 64, on peut tomber ses des petits bijoux.

Saviez-vous que le jeu « Pirates! » de Sid Meier est codé pour le Commodore 64 en langage Basic avec les peeks et les pokes nécessaires pour contourner les limitations du Commodore Basic v2 ? Je vous renvoie à cette vidéo de 8 Bit Show and Tell qui décortique le jeu.

Un autre exemple est plus récent. C’est le jeu « Gold Maze » de Retro Vynz entièrement codé en Locomotive Basic 1.1 et qui donc nécessite un Amstrad CPC 6128 au minimum.

C’est une version logicielle du célèbre jeu de plateau « Labyrinthe » de Ravensburger. Mais le mieux est de le montrer en action via l’utilisation de RetroVirtualMachine.

Vous l’avez vu, il y a quelques lenteurs, mais c’est lié au Basic lui-même. Je dois dire que j’ai été impressionné par le niveau de codage. Même à l’époque où je programmais en Basic sur mon Amstrad CPC, je n’avais pas atteint un tel niveau de complexité.

Je tire donc mon chapeau à Vynz pour le coup !

Coffee Linux, ce qu’il ne faut pas faire avec une Archlinux…

vendredi 22 décembre 2023 à 20:00

Note préliminaire : j’aurai pu faire un épisode des pitreries du libre mais j’ai préféré rester par écrit, je pense qu’avec une telle production je me serai retrouver à balancer des jurons durant toute la vidéo, et ce n’est pas très bon pour mon estomac 🙂

C’est un énième projet d’installateur pour Archlinux qui semble avoir mieux compris Archlinux que les développeurs de la distribution, je cite le github officiel :

The standard installation script for a standard Arch Linux is kinda broken, and incomplete to assembe an actually functional environment.

Ce qui donne traduit :

Les scripts d’installation standard pour une Archlinus standard sont un peu cassé, et incomplet pour assembler un environnement vraiment fonctionnel.

Déjà avec ArchInstall, l’outil en python on obtient une Archlinux de bonne qualité niveau installation. Loin de ce projet qui utilise un installateur sous la forme d’une série de scripts bash qui a de nombreux défauts :

  1. Pas de choix de langue lors du processus d’installation. On se retrouve avec un système directement en anglais.
  2. Aucune détection du support cible pour installer la distribution.
  3. Les mots de passe sont affichés en clair lors de leurs saisies.
  4. Aucune utilisation de l’option –needed avec pacman ce qui fait que certains paquets sont réinstallés plusieurs fois.
  5. Il y a apparemment du choix dans les environnements de bureau proposés, sauf que ce sont souvent des variantes proches les unes des autres.
  6. Pas de choix du fuseau horaire.
  7. Il installe yay et pamac sans rien demander à la personne qui l’utilise.
  8. Il demande à la fin si l’installation s’est bien déroulée… Il se passe quoi si on dit non ?

Je suis resté sur ceux qui m’ont sauté aux yeux. Il doit y en avoir d’autres. Vous voulez des preuves de ce que j’ai avancé ? Suffit de demander quelques captures d’écran.

Les mots de passe en clair :

Le choix de la partition cible :

Une pléthore de bureaux avec peu de différences à chaque fois :

La question à la fin de l’installation, quel intérêt ?

Si vous installez cette censure d’une dizaine de jurons de Coffee Linux, voici comment la passer en français, au moins pour Gnome :

  1. Aller en tty3
  2. Modifier le fichier /etc/locale.conf
  3. Modifier le fichier /etc/locale.gen<w/li>
  4. Lancer un sudo locale-gen
  5. redémarrer la machine virtuelle

Sans oublier un petit sudo ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime pour avoir le bon fuseau horaire, du moins si on habite en France 🙂

Bref, ce projet, c’est de l’excrément canin avarié en barre. Il existe suffisamment de projets sérieux pour installer Archlinux proprement, que ce soit avec les scripts ou avec l’outil ArchInstall au minimum.

Je sais, méchant Fred a été de sorti, mais quand il le faut, il le faut !

C’est quoi le programme sur le blog pour la semaine des « confiseurs » ?

jeudi 21 décembre 2023 à 18:35

Par semaine des confiseurs, je parle de la semaine qui commence au 25 décembre et se termine le 1er janvier suivant.

Pas grand-chose pour tout dire. Je pourrais enregistrer un longplay complet de « Briley Witch Chronicles 2 », mais vu sa difficulté par moment, cela ne risque pas d’arriver.

Je ne vais pas non plus étaler mes états d’âmes sur les distributions GNU/Linux qui sont devenues mûres pour les principales. Les projets maintenus par trois personnes au fin fond d’un garage du côté de Pékin ne m’intéresse plus. Même pour faire des épisodes DGLFI, c’est dire 🙂

Je ne parlerai pas non plus de distro-hopping qui me semble de plus en plus décalé en cette fin d’année 2023. Pour moi, le distro-hopping, ça sent bon les années 2000, voire 2010. Pas de nos jours où les distributions se ressemblent comme deux gouttes d’eau parfois. Même des principes révolutionnaires comme les distributions déclaratives à la NixOS ou à la GNU Guix ne me font plus le moindre effet. Pour moi, c’est simple, c’est soit Archlinux soit Fedora côté distribution principale.

La Debian GNU/Linux unstable que j’ai installé sur mon eeePC me fait des caprices par rapport à PulseAudio qui ne fonctionne quasiment plus. Pour tout dire mon eeePC ne me sert plus à grand chose. Allez donc faire tourner une distribution GNU/Linux moderne avec seulement 1 petit Go de mémoire vive… Même avec Xfce, ça commence à devenir tendu du slip ! Surtout avec l’annonce de l’abandon du 32 bits Intel/AMD après la sortie de la Debian GNU/Linux 13 alias Trixie courant 2025.

Fermons cette longue parenthèse. La semaine sera des plus calmes pour le blog. Je n’ai prévu qu’un seul article durant cette période. Sauf contre-indication, bien entendu. Et il y aura une période de maintenance sur une journée à définir avec la personne qui entretient l’infrastructure derrière le blog.

En bref, ce sera à la fois une période calme avec une période mouvementée. Une période de Schrödinger en quelque sorte 🙂

Ça a donné quoi le rétroludique en 2023 ?

dimanche 17 décembre 2023 à 16:15

Courant décembre 2022, j’avais fait un bilan de mon année rétroludique. En me basant sur l’actualité quoditienne d’IndieRetroNews, voici donc mon bilan personnel du rétroludique en 2023. Les journées ne faisant que 24 heures et les semaines que 7 jours, je n’ai pas pu tout tester, surtout pour les scènes rétroludiques que je suis principalement, à savoir celle du Commodore 64 et celle de l’Amstrad CPC.

Janvier : Haplo qui a sorti le duo « Tenebra » et « Tenebra 2 » propose un jeu d’exploration et d’énigmes du nom de « Caim » pour le Commodore 64. Aussi excellent que dur par moment. C’est aussi le mois de sortie de « Toki » pour Amstrad CPC par GGP.

Février : C’est le mois de sortie de la version MS-DOS du jeu « Attack of the PETSCII Robots » de David Murray. Le minimum ? Un PC équipé d’un 8088 à 4,77Mhz et 640 Ko de mémoire vive.

Mars : C’est le mois de sortie d’un jeu d’exploration de donjon écrit en Commodore Basic, « Evil Dungeon ».

Avril : Sarah Jane Avory montre son talent avec « Zeta Wing 2 », un shoot’em’up pour Commodore 64 qui n’a pas grand chose à envier aux classiques sur Commodore Amiga.

Mai : Prenez une dose de réflexion, une dose de plateformes et un temps limité. Ça donne « Deathflood Dungeon of Doom » sur Commodore 64. Je ne suis pas allé très loin dans celui-ci… Il y a aussi eu « Cursed Tomb », jeu de récolte de trésor avec un temps limité. Encore sur Commodore 64 🙂

Juin : Rien du tout. Les mois vides, ça arrive. Sinon, c’est le mois de sortie de l’excellent « SuperFlu Riteurnz » de Gee. Mais c’est pas du rétroludique, donc ça compte pas 🙂

Juillet : « Chaluul’s Curse », un jeu d’aventure texte pour PC porté sur le Commodore 64. Mais mon niveau d’anglais n’est pas assez bon, ni ma patience assez importante, pour en apprécier toutes les subtilités 🙂

Août : C’est le mois où j’ai découvert le dungeon crawler le moins gourmand de l’histoire du jeu vidéo, « Tower and Dragon » qui nécessite au minimum un Commodore PET 2001-8n avec 8 Ko de mémoire vive !

Septembre : « Octopus Deluxe », un hommage aux jeux Game & Watch sort sur Amstrad CPC 6128. J’avais jadis bien aimé « Prohibition » sur Amstrad CPC. La sortie d’un jeu hommage « Midnight Crimes » sur Commodore Vic20 équipé d’une extension ram de 24 Ko a été une bonne nouvelle.

Octobre : Si vous aimez les casse-tête qui vous tapent sur les nerfs, « Laserscape » sur Commodore 64 est pour vous. J’ai toujours aimé le jeu de Qix dans lequel on doit réduire l’espace vital d’un monstre. Une version en PETSCII du nom de QIXSCII pour Commodore 64 a comblé mes attentes.

Novembre : Rien ne m’a vraiment tapé dans l’oeil.

Décembre : C’est le mois de sortie de « Briley Witch Chronibles 2 » qui m’a donné par moment du fil à retordre dans certains passages un peu tendu du slip.

Oui, mis à part deux ou trois titres, la majorité de mes coups de coeur sont tirés de la scène rétroludique pour le Commodore 64, et non celle de l’Amstrad CPC qui a été pourtant mon premier ordinateur. Peut-être car il est moins présent sur itch.io ? On verra bien dans un an si c’est toujours autant déséquilibré !