PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

C’est quoi le programme sur le blog pour la semaine des « confiseurs » ?

jeudi 21 décembre 2023 à 18:35

Par semaine des confiseurs, je parle de la semaine qui commence au 25 décembre et se termine le 1er janvier suivant.

Pas grand-chose pour tout dire. Je pourrais enregistrer un longplay complet de « Briley Witch Chronicles 2 », mais vu sa difficulté par moment, cela ne risque pas d’arriver.

Je ne vais pas non plus étaler mes états d’âmes sur les distributions GNU/Linux qui sont devenues mûres pour les principales. Les projets maintenus par trois personnes au fin fond d’un garage du côté de Pékin ne m’intéresse plus. Même pour faire des épisodes DGLFI, c’est dire 🙂

Je ne parlerai pas non plus de distro-hopping qui me semble de plus en plus décalé en cette fin d’année 2023. Pour moi, le distro-hopping, ça sent bon les années 2000, voire 2010. Pas de nos jours où les distributions se ressemblent comme deux gouttes d’eau parfois. Même des principes révolutionnaires comme les distributions déclaratives à la NixOS ou à la GNU Guix ne me font plus le moindre effet. Pour moi, c’est simple, c’est soit Archlinux soit Fedora côté distribution principale.

La Debian GNU/Linux unstable que j’ai installé sur mon eeePC me fait des caprices par rapport à PulseAudio qui ne fonctionne quasiment plus. Pour tout dire mon eeePC ne me sert plus à grand chose. Allez donc faire tourner une distribution GNU/Linux moderne avec seulement 1 petit Go de mémoire vive… Même avec Xfce, ça commence à devenir tendu du slip ! Surtout avec l’annonce de l’abandon du 32 bits Intel/AMD après la sortie de la Debian GNU/Linux 13 alias Trixie courant 2025.

Fermons cette longue parenthèse. La semaine sera des plus calmes pour le blog. Je n’ai prévu qu’un seul article durant cette période. Sauf contre-indication, bien entendu. Et il y aura une période de maintenance sur une journée à définir avec la personne qui entretient l’infrastructure derrière le blog.

En bref, ce sera à la fois une période calme avec une période mouvementée. Une période de Schrödinger en quelque sorte 🙂