PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Emmabuntüs 3 : le retour de la distribution GNU/Linux anti-gaspillage.

samedi 30 août 2014 à 12:51

Ah, l’Emmabuntüs… J’avais déjà parlé de sa version 3 quand elle était en bêta, et quelques mois auparavant lors d’une révision de sa version 2. Comme sa version 2, la Emmabuntüs se base sur la Xubuntu LTS à savoir la 14.04 pour la version 3, la version 2 étant basée sur la Xubuntu 12.04 LTS.

Avec la Handy Linux, c’est une distribution qui est dédiée, mais pas uniquement, aux vieilles machines et à leur recyclage pour éviter des scandales écologiques comme celui de la pollution au Ghana.

Ayant été invité par un des développeurs principaux de la distributions à aider au débogage de cette version, j’ai eu droit en avant première à une image ISO de la version 3. J’ai récupéré l’ISO en 64 bits, sachant qu’il existe aussi une version en 32 bits. Et non, je ne donnerais aucun lien, étant donné que la publication officielle est prévue pour le premier septembre 2014.

Donc, c’est avec environ 48 heures d’avance  que je vais vous présenter en capture d’écran et en vidéo la nouvelle version de la Emmabuntüs qui aura été longue à déboguer. Seule information que je peux vous donner, c’est que la première version finale est la cinquième release candidate.

Il y avait de nombreux petits bugs dans la version bêta dont j’ai parlé en juin 2014, et qui ont été corrigés : le menu de démarrage est entièrement francisé, la résolution écran est correcte dès le départ dans une machine Virtualbox fraîchement installée, Cairo Dock est lisible. Mais parlons des petites nouveautés.

On peut noter la présence des extentions https everywhere et de la page de démarrage startpage dans le navigateur, une synthèse vocale pour les personnes ayant des problèmes de vue, la possibilité d’enlever les langues inutilisées dans la distribution, le tout de manière très simple et automatisée.

Comme la version bêta, elle demande 15 Go d’espace disque, mais ce n’est pas excessif quand on voit le nombre de logiciels proposés en version « complète ». Il y a des doublons, mais cela permet aux utilisateurs d’avoir le choix. L’installateur est celui de la Xubuntu, donc du solide et du fonctionnel. L’installation dure un gros quart d’heure, puis on peut redémarrer sur la distribution fraichement mise en place.

Après l’installation, j’ai demandé la version complète pour le Cairo Dock. Histoire de montrer par la suite en vidéo la totalité de la logithèque installée. Mais il n’y a pas que cela. Il y a aussi le choix du menu déroulant, l’activation ou non de la synthèse vocale. Si vous ne l’activez pas au premier démarrage et que vous en avez besoin, un simple script à lancer, du nom de init_autostart_gspeech

J’avais oublié une étape : l’ajout ou non de logiciels non libre, comme Skype, le greffon flash, le support du mp3, et plein d’autres petites choses.

Il y a aussi la purge des traductions inutilisées.

C’est ce que j’apprécie, la modularité de l’installation, pour correspondre aux besoins des utilisateurs. Ça change un peu des distributions qui disent : « c’est le choix des développeurs, et si t’es pas content, c’est la même chose » ! :)

Sans oublier l’indispensable vidéo pour montrer la nouvelle version d’Emmabuntüs en action ;)

Je concluais le précédent article sur la Emmabuntüs 3 ainsi :

Bien qu’étant encore en béta, l’ensemble est déjà très utilisable. Il reste quelques angles à arrondir, mais si cette distribution permet à des personnes d’entrer par le biais du recyclage de leurs machines en train de pourrir sous un Windows XP qui n’est plus maintenu à jour dans le monde du logiciel libre, est-ce un mal ?

Le travail de polissage a été très important, et c’est une première version assez mûre qui nous accueille. Il reste quelques bugs, comme celui du bloqueur de domaine, mais ce n’est pas vraiment des bugs ultra-bloquants. La première révision mineure finira d’écraser les derniers bugs restants.

En duo avec la Handy Linux, c’est une distribution idéale pour recycler des ordinateurs et éviter le gaspillage des ressources. On pourrait critiquer le côté trop étoffée de la logithèque, mais c’est un choix de conception : laisser le choix à l’utilisateur de ses outils, et l’adapter au maximum de public possible et imaginable.

En tout cas, ça change des multiples et peu utiles dérivées d’Ubuntu qui ne servent qu’à lubrifier l’ego du développeur ou réinventer pour la 350ième fois la roue dans un domaine qui souffre d’un éparpillement croissant du nombre de références disponibles.

Ajout à 18 h 25 : pour le bloqueur de domaine, il semblerait que celui-ci ne soit actif qu’après un redémarrage, dixit le développeur principal de la distribution.

« Hangar » en concert à Biganos. Un bon petit concert de pop rock française en plein air.

vendredi 29 août 2014 à 23:41

Il est rare que j’aille à des concerts organisé par ma ville, mais comme j’aime bien la pop rock, et que ce concert était en accès gratuit, j’ai sauté sur l’occasion… Comme les moustiques d’ailleurs :(

Concert Hangar – Biganos – 29 août 2014

Le concert, proposé par Hangar, un groupe originaire du Nord Bassin, annoncé vers 21 h 00 a commencé une dizaine de minutes plus tard. il y avait bien 150 à 200 personnes qui assistaient à la représentation. Le concert qui a duré environ une heure et demie a mélangé des titres en anglais et en anglais, des ballades plus rocks, des morceaux plus doux, et surtout une reprise complètement déjanté et complètement rock de « La Mauvaise Réputation » de George Brassens.

J’ai passé un bon moment avec le concert, même si je ne suis pas un fan « hystérique » de la pop rock, j’ai été diverti. Le groupe a ses personnalités bien tranchées : un batteur qui aime les jeux de mots (cf la photo ci-dessous), un bassiste avec des lunettes noires à la Philippe Manoeuvre d’un calme olympien, le guitariste chanteur qui se déchaine sur scène, et le deuxième guitariste plus posé.

Seul hic, c’est que le groupe est parti, sans faire de rappel. Dommage que la tradition ne soit pas respectée ici. Mais c’est déjà agréable qu’une mairie organise des concerts en plein air.

Si vous avez l’occasion de voir Hangar, profitez-en. Même si sur certains plans, ce n’est pas le groupe du siècle, cela vous fera oublier durant une heure et demie vos petits gros soucis, et ça n’a pas de prix.

Une distribution GNU/Linux rolling release ne se réinstalle que dans deux cas…

vendredi 29 août 2014 à 15:14

Le premier ? Un changement d’ordinateur. Le deuxième ? Quand un disque dur rend l’âme. J’ai déjà été dans cette situation en avril 2013.

Ce matin, j’ai connu une nouvelle fois cette mésaventure. Chronologiquement ?

10 h 20 : j’essaye d’allumer mon ordinateur portable, le démarrage est bloqué, m’annonçant des problèmes au niveau du disque dur interne.

10 h 25 : je démarre la machine sur un liveDVD d’Ubuntu. La sanction tombe : 26 mauvais secteurs sur un disque de seulement 400 Go.

10 h 35 : je téléphone à l’assembleur le plus proche, qui m’annonce la note. 65€ pour un disque de 500 Go. N’ayant pas besoin de plus en terme de capacité et voulant réparer la panne rapidement, je me prépare et je vais payer la douloureuse.

11 h 35 : je démonte le berceau du précédent disque dur, en me tordant le poignet pour dégripper les vis de montages.

11 h 50 : j’ai fini de remonter les vis aussi grosses que des ongles de nouveau né. Durant ce temps, mon ordinateur fix m’a créé une ISO d’installation d’Archlinux.

12 h 45 : j’ai fini l’installation avec une Archlinux, et j’ai rajouté dessus Mate Desktop 1.9.x. Je voulais tester Mate Desktop 1.9 en grandeur nature, ça me démangeait.

Pause repas, puis installation de la logithèque : LibreOffice, Gimp, et plein d’autres outils.

13 h 55 à 14 h 45 : copie des données (75 Go de musique, c’est long à faire recopier).

Les seuls outils gnome rajoutés pour compléter l’expérience utilisateur ?

  1. Rhythmbox pour la musique
  2. Shotwell pour les images
  3. Brasero pour la gravure
  4. Gnome Disk Utilities pour surveiller le disque dur
  5. Gnome Mplayer pour les vidéos en duo avec VLC

Bien entendu, Mate Desktop 1.9.x (1.9.2 au moment où j’écris ces lignes) est loin d’être terminé, mais ça me donne envie d’utiliser un environnement en cours de développement, et surtout qui n’est pas victime de plantage à cause du pilote intel qui est mal embouché au niveau du support de l’accélération 3D avec certains circuits.

En tout cas, cela m’évite de maintenir à jour une machine virtuelle dans VirtualBox avec Mate Desktop à l’intérieur. Et même si le projet Mate Desktop 1.10 n’avance que lentement, je pourrais m’impliquer avec des rapports de bugs… Et peut-être remplacé le Gnome Shell de mon ordinateur principal par Mate Desktop… On sait jamais :D

En tout cas, ne le voir manger que 270 Mo au démarrage, en ayant bien chargé la mule, ça donne envie :D

« Bleak Silver Streams » : le premier opus des Lethian Dreams.

vendredi 29 août 2014 à 14:16

J’ai parlé dans un article de mai 2014, des deux derniers opus de Lethian Dreams. J’ai pu voir récemment que leur premier opus sorti en 2009, à savoir « Bleak Silver Streams ».

Dans cet album, et contrairement aux autres opus sorties en 2012 et 2014, au métal atmosphérique envoutant, il se rajoute quelques chants dit « growl », typique de certaines branches du metal.

Ce qui est bien dans ce vieil opus du groupe, c’est que le chant growl accompagne le chant clair de Carline Van Roos, et se marie à la perfection.

On est loin des chants growl assez long et presque omniprésents de certains opus de la carrière du groupe Opeth (essayez de dire cette phrase très rapidement).

Dès la première piste, on se retrouve en terrain conquis : les pistes sont longues, de 8 à 9 minutes, ce qui montre le travail qui a été développé pour chacune des pistes. C’est un vrai bonheur à l’écoute. J’avoue que cet album est un bon aperçu des deux opus qui ont suivi.

Pour tout dire, j’ai craqué assez rapidement, car il n’y a pas que des rythmiques typiquement métal, il y a aussi des influences plus « médiévales », comme sur le départ de la deuxième piste. Ce qui a été un pousse à l’achat supplémentaire :)

C’est du tout bon. Si vous aimez le métal atmosphérique, écoutez cet album, vous serez conquis ! Cependant, la présence de chants growl rend l’ensemble plus difficile d’écoute.

Comme les autres albums, il est disponible sur bandcamp et sur le site officiel du groupe.

Et la VoidLinux, elle devient quoi ?

mercredi 27 août 2014 à 20:40

Dans le petit royaume des distributions GNU/Linux nichesque, la Void Linux, dont j’ai parlé pour la dernière fois en mars 2014.

Pour changer un peu, j’ai installé en vidéo la distribution qui a remplacé systemd au profit de runit. La vidéo est un peu longue (une quarantaine de minutes), et j’avoue que j’ai un peu galéré pour l’installation.

A la fin de la vidéo, j’ai eu eu mal à éteindre la machine virtuelle. J’ai eu la réponse sur le canal IRC. Il fallait installer les paquets ConsoleKit et upower0.

J’ai aussi rapporté l’ensemble des petits bugs que j’ai pu constaté pour améliorer la distribution. En tout cas, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder la vidéo que j’ai pris à la faire.