PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ rapide !

mardi 27 janvier 2015 à 09:06

Un petit billet en vrac’ pour jeter quelques liens divers et avariés :)

Commençons par l’informatique en général, qu’elle soit libre ou privatrice.

Parlons maintenant culture et musique.

Voila, c’est tout pour le moment. J’ai pas mal d’articles sur « le feu ». Il ne faut pas les laisser brûler :D

Ma quête pour une distribution GNU/Linux idéale pour un Asus eeePC 1005, partie 2.

lundi 26 janvier 2015 à 14:25

Dans ce deuxième article, je vais lister et tester en version LiveUSB les distributions proposées dans les commentaires du précédent article de cette série.

Par ordre alphabétique, les voici donc :

Pourquoi ai-je mis de coté l’excellente HandyLinux ? Pour la simple et bonne raison que je considère que c’est plus une distribution pour ordinateur portables et fixes. Quant à la Ubuntu Valombre, j’avoue qu’avoir une LinuxMint sur un Netbook ne m’inspire pas vraiment :)

Commençons par la AntiX MX 14.3, basée sur Debian GNU/Linux et Xfce. J’ai utilisé la version MX 14.3 avec le noyau en version PAE, en utilisant la commande suivante pour « graver » l’image ISO sur clé USB :

[fred@fredo-arch-laptop Téléchargements]$ sudo dd if=MX-14.3-pae.iso of=/dev/sdb bs=4M && sudo sync

La Antix Mx a un démarrage relativement lent. Malgré tout, l’interface reste utilisable. Côté mémoire vive, on tourne dans les 16% consommés. Donc, elle est assez peu gourmande.

Mais elle a un défaut liée à sa base : une fraicheur logicielle toute relative, même s’il y a une version récente de LibreOffice installée. Dommage que la version fournie (par défaut sur l’ISO) d’IceWeasel soit un peu vieille.

Via des tests dans une machine virtuelle, j’ai pu m’apercevoir que ce problème de fraîcheur d’IceWeasel était réglé. Néanmoins j’avoue que l’interface de l’AntiX me déroute un peu.

La CrunchBang Linux est une Debian GNU/Linux avec Openbox. C’est l’inspiratrice de l’excellente Viperr. La dernière ISO téléchargeable en date de la Crunchbang, la 11, est cependant un peu vieille, elle date mai 2013. Je l’ai donc « gravée » sur clé USB :

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ sudo dd if=crunchbang-11-20130506-i686.iso of=/dev/sdc bs=4M && sudo sync

On trouve donc une base de Debian GNU/Linux 7.0 alias Wheezy, et la logithèque à l’avenant. Donc, en gros des logiciels ayant en moyenne 3 ans d’âge. Ce qui peut devenir ennuyeux, spécialement pour les documents bureautiques.

Des tests dans une machine virtuelle m’ont appris qu’IceWeaseal 31.4.0 est disponible, mais LibreOffice est toujours en version 3.5.x… Autant dire une version presque ancestrale par rapport à la version stable au moment où je rédige cet article, la 4.2.8.

Néanmoins, l’ensemble est ultra léger (moins de 100 Mo de mémoire vive). C’est son seul avantage avec une interface pensée pour les petites résolutions. Dernier point : le système est par défaut en anglais. Pas que cela me dérange, mais j’aime bien quand l’interface utilisateur me parle dans ma langue maternelle.

La Puppy GNU/Linux est un cas spécial. Car il est précisé que c’est une distribution qui est destiné à l’utilisation en LiveCD / LiveUSB, dixit une page spécifique du site :

Puppy is easy to use and does not require a hard disk, so the first trick that you must know is how NOT to install it to hard disk !

Ce qu’on peut traduire par :

Puppy est facile à utiliser et ne nécessite pas de disque dur, de sorte que le premier tour que vous devez savoir, c’est comment ne pas l’installer sur le disque dur !

Étant donné que je veux faire une installation en dur, passons à la distribution suivante.

La SalixOS est une distribution basée sur la Slackware et Xfce. J’ai déjà parlé de cette excellente distribution dans le passé. J’ai donc récupéré une ISO live en version Xfce pour tester l’affichage de l’ensemble et voir sa compatibilité avec un écran aussi petit que celui de l’eeePC 1005.

J’ai donc « gravé » l’ISO de la SalixOS live et j’ai lancé le tout sur l’eeePC.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ sudo dd if=salixlive-xfce-14.1.iso of=/dev/sdc bs=4M && sudo sync

La SalixOS 14.1 est très agréable côté apparence générale. La logithèque est assez récente, et la consommation mémoire raisonnable : 23% du Go de mémoire vive disponible. Seul « hic ». Midori à la place de Mozilla Firefox.

Une bonne candidate pour l’installation ;)

La Slitaz est une distribution ultra-légère, dont l’ISO de la version 5.0-rc2 pèse un peu moins de 50 Mo. Cependant, sa logithèque est très limitée, et ne propose pas certains outils dont j’ai besoin dont LibreOffice. Dommage :(

Dernière distribution de la liste, la Tanglu. C’est une distribution basée sur Debian GNU/Linux testing, dont les interfaces principales sont KDE SC et Gnome. J’ai donc récupéré l’ISO avec Gnome, car je considère que KDE SC est tout de même plus lourd que Gnome.

J’ai gravé l’ISO sur clé USB, et j’ai lancé l’ensemble.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ sudo dd if=tanglu-2.0-gnome-live-i386.hybrid.iso of=/dev/sdc bs=4M && sudo sync

Gnome est assez gourmand (40% de la mémoire consommée), mais son interface reste utilisable, bien qu’un peu ralentie. J’avoue que je suis étonné de voir l’ensemble ainsi en action. Mais Gnome est largement trop lourd pour une si petite machine. Je n’ose pas imaginer alors un KDE SC… :)

Je dois dire pour conclure qu’il ne me reste plus que trois choix envisageables :

  1. La SalixOS 14.1
  2. La Viperr 06
  3. M’installer une archlinux avec Xfce ou Openbox

La suite ? Au prochain épisode :)

Y a-t-il un fétichisme lié à Debian GNU/Linux dans le petit monde des distributions GNU/Linux ?

samedi 24 janvier 2015 à 17:36

Alors que je prépare le deuxième article sur la linuxisation du eeePC qu’on m’a donné, j’ai constaté dans les commentaires du premier article qu’une bonne partie me proposait soit de passer sur du Debian GNU/Linux, soit des solutions dérivées de la Debian GNU/Linux.

J’en suis arrivé à me demander pourquoi une telle constance dans la proposition de telles solutions ? Je ne nie pas l’importance de la Debian GNU/Linux, une des plus vieilles distributions GNU/Linux encore en vie plus de 20 ans après sa naissance. Les seules distributions GNU/Linux qui datent des débuts de l’aventure Linux sont les vénérables Slackware Linux et les productions de Red Hat, comme la RHEL ou la Fedora Linux.

Je dois dire, qu’en dehors de ma période avec sa célèbre fille basée sur les décisions de Mark Shuttleworth, je n’ai jamais utilisé une Debian GNU/Linux en dur.

Je ne nie pas ses qualités, mais j’avoue que je ne comprends pas les personnes qui commentent pour me proposer inlassablement cette option que j’ai décidé de mettre de côté car elle ne correspond au cahier des charges que j’ai défini, je me cite :

[…]Ensuite, pour des raisons pratiques surtout liée à la durée de compilation de certains logiciels, je préfère les distributions à paquets précompilés. Si possible en rolling release ou avec des paquets les plus frais possible.[…]

La Debian GNU/Linux est une très bonne distribution, je ne dis pas le contraire. Mais pour la énième fois, je préfère une distribution évolutive, réactive, avec des logiciels très frais, qui ne nécessitent pas de jongler avec différents dépôts de stabilités différentes pour avoir ce que je cherche. Les joies du pinning ne me tentent pas du tout.

C’est donc un appel que je passe auprès des utilisateurs die hard de la  Debian GNU/Linux de m’expliquer pourquoi il y a un tel culte qui s’est développé autour de la distribution en question. Pourquoi un tel fétichisme ?

En tant que vieux linuxien, j’avoue que je suis toujours étonné de voir proposé tel un mantra : « Installe Debian GNU/Linux et tu atteindras le nirvana logiciel. »

Je veux bien que la stabilité à toute épreuve d’une Debian GNU/Linux stable peut être appréciable dans le domaine des entreprises et des écoles ou autres grands comptes. Mais pourquoi vouloir presque l’imposer dans le monde des utilisateurs bureautiques classiques ?

Y aurait-il une seule solution à utiliser dans un monde où le choix est la norme ? Les utilisateurs des autres distributions seraient-ils dans l’erreur ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je serai bien content. Merci !

Ma quête pour une distribution GNU/Linux idéale pour un Asus eeePC 1005, partie 1.

jeudi 22 janvier 2015 à 11:13

On m’a donné un Asus eeePC 1005HAG dont les caractéristiques principales sont les suivantes :

Le tout sous MS-Windows XP. Vous comprenez que cette machine n’est désormais plus utilisée par son propriétaire d’origine. Ayant besoin d’un petit ordinateur de cette catégorie pour le travail scriptural nocturne, le confort de pouvoir écrire tout en étant confortablement allongé dans son lit, j’ai décidé de faire passer l’ensemble sous une distribution GNU/Linux pour lui donner quelques années de vie supplémentaires.

La question est simple : Quelle distribution ?

Déjà, par rapport à la taille de l’écran et la taille de la mémoire vive installée, Gnome et KDE SC sont hors de question. Enlightenment ? Je ne le connais pas assez pour m’y aventurer. Openbox est un choix que j’envisage aussi, mais pas les gestionnaires de fenêtres à la i3, dwm et compagnie. Je ne suis pas encore assez barbu pour les apprécier :)

Ensuite, pour des raisons pratiques surtout liée à la durée de compilation de certains logiciels, je préfère les distributions à paquets précompilés. Si possible en rolling release ou avec des paquets les plus frais possible.

Ce qui exclue des distributions comme Debian GNU/Linux ou encore une des innombrables dérivées de la Ubuntu.

La liste primaire et qui pourra s’allonger des distributions que j’envisage pour cette petite machine ?

Pour le moment, je vais me contenter des deux premières options, la troisième fera l’objet d’un article séparé. Étant donné que c’est une machine avec un processeur 32 bits, cela limite encore un peu plus mon choix.

La Manjaro Netbook edition, comme son nom l’indique, est une version retravaillée de la Manjaro Linux pour les machines à petit écran, comme les netbooks.

Korrode, son concepteur, a pris une Manjaro Linux, lui a rajouté un noyau optimisé pour processeur Atom d’Intel, et revampé Xfce pour l’adapter à l’écran. Pour tester une version récente de la distribution, j’ai suivi le lien proposé par Korrode sur le forum international de la Manjaro Linux et j’ai récupéré ce qui pourrait être la version finale de la génération 0.8.11 de la Manjaro Netbook.

Après avoir récupéré une ISO de 718 Mo environ, je l’ai « gravée » sur clé USB avec la commande suivante :

[fred@fredo-arch-laptop Téléchargements]$ sudo dd if=manjaro-netbook-0.8.11rc1.1-i686.iso of=/dev/sdb bs=4M && sudo sync

La présentation de l’ensemble prend avantage d’un écran 10 pouces, mais il y a certains points qui me chagrine un peu :

  1. Les fenêtre des logiciels sont par défauts en plein écran.
  2. Pas d’outil de traitement de texte, même basique
  3. Palemoon en lieu et place du vrai Mozilla Firefox

J’avoue que je suis un peu déçu par cette version de la Manjaro Linux.

La Viperr Linux, c’est une distribution que j’aime beaucoup. Outre le fait qu’elle soit vraiment peu gourmande, elle propose un environnement sobre basé sur OpenBox (difficile de faire plus léger) et une Fedora (donc un ensemble assez récent), ce qui est appréciable sur des vieilles machines :)

J’ai récupéré l’ISO en 32 bits de la Viperr 06 depuis son site officiel. Je l’ai ensuite « gravée » sur une clé USB avec la commande suivante :

[fred@fredo-arch-laptop Téléchargements]$ sudo dd if=Viperr6_fr-i686.iso of=/dev/sdb bs=4M && sudo sync

L’ensemble se charge rapidement. L’interface est utilisable, malgré la petitesse de l’écran. Contrairement à la Manjaro Netbook Edition, les fenêtres ne sont pas par défaut en plein écran. L’occupation mémoire est assez faible (18% en moyenne), la logithèque proposée par défaut (modulo abiword) est assez correcte. On a droit au vrai Mozilla Firefox, pas à cette étrangeté de PaleMoon :)

Autant dire que la Manjaro Netbook perd tout intérêt en comparaison de la Viperr. Reste à me faire un environnement virtuel dans VirtualBox, basé sur une Archlinux, avec Xfce, et une résolution de 1024×600 points.

Si vous avez des propositions de distributions GNU/Linux à me faire, sachant que je n’installerai une distribution GNU/Linux en dur sur cette machine qu’aux alentours du 26 ou du 27 janvier, utilisez donc les commentaires !

Une partie de mon épopée windowsienne vient de prendre un coup…

mercredi 21 janvier 2015 à 13:30

J’ai été utilisateur des différentes versions de Microsoft Windows (mis à part Windows Millenium) entre 1995 et 2005 sans discontinuer ou presque. En 1997, quand j’ai eu mon premier accès à l’internet via le service que proposait AOL, il était difficile de trouver de la documentation en français sur MS-Windows.

Un site était devenu indispensable, un peu comme le wiki anglophone d’Archlinux quand j’ai un problème à résoudre, celui de Jean-Claude Bellamy.

Une source de documentation pour résoudre les divers bobos de la vie courante des Microsoft Windows de l’époque où je l’utilisais quotidiennement.

Ce matin, en dépliant mon fil de flux RSS, j’ai pu lire sur le blog de Daniel Glazman que Jean-Claude Bellamy nous avait quitté.

J’avoue que sur le coup, je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un énorme mot de Cambronne. Le partage des connaissances de Jean-Claude Bellamy m’avait plus d’une fois sauvé la mise.

Je suis d’humeur un peu triste en rédigeant ce billet, et j’en profite pour faire parvenir toutes mes condoléances aux proches de cette personne a qui je dois énormément.