PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ma quête pour une distribution GNU/Linux idéale pour un Asus eeePC 1005, partie 2.

lundi 26 janvier 2015 à 14:25

Dans ce deuxième article, je vais lister et tester en version LiveUSB les distributions proposées dans les commentaires du précédent article de cette série.

Par ordre alphabétique, les voici donc :

Pourquoi ai-je mis de coté l’excellente HandyLinux ? Pour la simple et bonne raison que je considère que c’est plus une distribution pour ordinateur portables et fixes. Quant à la Ubuntu Valombre, j’avoue qu’avoir une LinuxMint sur un Netbook ne m’inspire pas vraiment :)

Commençons par la AntiX MX 14.3, basée sur Debian GNU/Linux et Xfce. J’ai utilisé la version MX 14.3 avec le noyau en version PAE, en utilisant la commande suivante pour « graver » l’image ISO sur clé USB :

[fred@fredo-arch-laptop Téléchargements]$ sudo dd if=MX-14.3-pae.iso of=/dev/sdb bs=4M && sudo sync

La Antix Mx a un démarrage relativement lent. Malgré tout, l’interface reste utilisable. Côté mémoire vive, on tourne dans les 16% consommés. Donc, elle est assez peu gourmande.

Mais elle a un défaut liée à sa base : une fraicheur logicielle toute relative, même s’il y a une version récente de LibreOffice installée. Dommage que la version fournie (par défaut sur l’ISO) d’IceWeasel soit un peu vieille.

Via des tests dans une machine virtuelle, j’ai pu m’apercevoir que ce problème de fraîcheur d’IceWeasel était réglé. Néanmoins j’avoue que l’interface de l’AntiX me déroute un peu.

La CrunchBang Linux est une Debian GNU/Linux avec Openbox. C’est l’inspiratrice de l’excellente Viperr. La dernière ISO téléchargeable en date de la Crunchbang, la 11, est cependant un peu vieille, elle date mai 2013. Je l’ai donc « gravée » sur clé USB :

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ sudo dd if=crunchbang-11-20130506-i686.iso of=/dev/sdc bs=4M && sudo sync

On trouve donc une base de Debian GNU/Linux 7.0 alias Wheezy, et la logithèque à l’avenant. Donc, en gros des logiciels ayant en moyenne 3 ans d’âge. Ce qui peut devenir ennuyeux, spécialement pour les documents bureautiques.

Des tests dans une machine virtuelle m’ont appris qu’IceWeaseal 31.4.0 est disponible, mais LibreOffice est toujours en version 3.5.x… Autant dire une version presque ancestrale par rapport à la version stable au moment où je rédige cet article, la 4.2.8.

Néanmoins, l’ensemble est ultra léger (moins de 100 Mo de mémoire vive). C’est son seul avantage avec une interface pensée pour les petites résolutions. Dernier point : le système est par défaut en anglais. Pas que cela me dérange, mais j’aime bien quand l’interface utilisateur me parle dans ma langue maternelle.

La Puppy GNU/Linux est un cas spécial. Car il est précisé que c’est une distribution qui est destiné à l’utilisation en LiveCD / LiveUSB, dixit une page spécifique du site :

Puppy is easy to use and does not require a hard disk, so the first trick that you must know is how NOT to install it to hard disk !

Ce qu’on peut traduire par :

Puppy est facile à utiliser et ne nécessite pas de disque dur, de sorte que le premier tour que vous devez savoir, c’est comment ne pas l’installer sur le disque dur !

Étant donné que je veux faire une installation en dur, passons à la distribution suivante.

La SalixOS est une distribution basée sur la Slackware et Xfce. J’ai déjà parlé de cette excellente distribution dans le passé. J’ai donc récupéré une ISO live en version Xfce pour tester l’affichage de l’ensemble et voir sa compatibilité avec un écran aussi petit que celui de l’eeePC 1005.

J’ai donc « gravé » l’ISO de la SalixOS live et j’ai lancé le tout sur l’eeePC.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ sudo dd if=salixlive-xfce-14.1.iso of=/dev/sdc bs=4M && sudo sync

La SalixOS 14.1 est très agréable côté apparence générale. La logithèque est assez récente, et la consommation mémoire raisonnable : 23% du Go de mémoire vive disponible. Seul « hic ». Midori à la place de Mozilla Firefox.

Une bonne candidate pour l’installation ;)

La Slitaz est une distribution ultra-légère, dont l’ISO de la version 5.0-rc2 pèse un peu moins de 50 Mo. Cependant, sa logithèque est très limitée, et ne propose pas certains outils dont j’ai besoin dont LibreOffice. Dommage :(

Dernière distribution de la liste, la Tanglu. C’est une distribution basée sur Debian GNU/Linux testing, dont les interfaces principales sont KDE SC et Gnome. J’ai donc récupéré l’ISO avec Gnome, car je considère que KDE SC est tout de même plus lourd que Gnome.

J’ai gravé l’ISO sur clé USB, et j’ai lancé l’ensemble.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ sudo dd if=tanglu-2.0-gnome-live-i386.hybrid.iso of=/dev/sdc bs=4M && sudo sync

Gnome est assez gourmand (40% de la mémoire consommée), mais son interface reste utilisable, bien qu’un peu ralentie. J’avoue que je suis étonné de voir l’ensemble ainsi en action. Mais Gnome est largement trop lourd pour une si petite machine. Je n’ose pas imaginer alors un KDE SC… :)

Je dois dire pour conclure qu’il ne me reste plus que trois choix envisageables :

  1. La SalixOS 14.1
  2. La Viperr 06
  3. M’installer une archlinux avec Xfce ou Openbox

La suite ? Au prochain épisode :)