PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 21 décembre 2022 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de décembre 2022. Les vacances de Noël sont là, autant en profiter 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien pour cette fois.

Pour finir, une petite vidéo qui montre comment activer l’extension de Pamac pour Gnome sous Archlinux ou encore EndeavourOS.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Ça a donné quoi le rétroludique en 2022 ?

samedi 17 décembre 2022 à 12:00

L’année qui se termine – j’écris ce billet le 17 décembre 2022 – a été pour moi une grande année rétroludique avec un rythme presque mensuel d’une nouveauté que ce soit sur Commodore 64, Atari 8 bits ou encore Amstrad CPC.

Voici donc un bilan rapide et franchement incomplet pour 2022. Ce sont les jeux qui m’ont vraiment parlé, le site IndieRetroNews est une bible dans ce domaine.

Janvier : C’est le moment où j’ai terminé – avant d’enregistrer une série de 10 vidéos d’une heure dans ma chaine « Jeu et Longplay » sur mon instance peertube – l’excellent « Briley Witch Chronicles » sorti fin octobre 2021.

Février : C’est la sortie du port de « Puzzle Bobble » pour Commodore 64. Un excellent port aussi dur que l’original qui se paye le luxe d’avoir la même introduction que le jeu d’arcade.

Mars : C’est le mois de la sortie de l’ultime révision de l’excellent rogue-like « Rogue64 » sur Commodore 64 bien entendu.

Mai : C’est le mois de sortie de la version étendue du casse-tête « Tenebra » sous le nom de « Tenebra Extended ».

Juin : toujours dans le domaine des casse-tête, je demande l’excellent « Brain Break ». Je dois dire que je n’ai jamais réussi à passer le niveau 5… Faudra que je réessaye un jour 🙂

Juillet : un jeu qui parlera aux fans de « Columns » pour les personnes branchées Amstrad CPC, j’ai nommé « CPC Jewels ».

Pour les fans de jeux à la Zelda, l’énorme « Lykia – The Lost Island » pour Commodore 64 est publié. Je n’ai pas accroché malgré de très bons graphismes et une bande son qui va bien. Comme quoi…

Toujours dans la série des clones des « Puzzle Bobble », je demande « Bubble Shooter » pour les ordinateurs Atari 8 bits.

Septembre : Dans la série des jeux qui ont marqué les débuts du monde ludique, il y a « 3D Monster Maze » sorti à l’origine sur ZX81 en 1981… 31 ans plus tard, un port pour Commodore 64 a été rendu disponible.

Octobre : C’est le mois de sortie de « Tenebra 2 », suite de « Tenebra Extended ».

Novembre : Toujours dans la série des jeux casse-têtes et de réflexion, c’est le mois de sortie de l’excellent « Pieces II » sur Commodore 64. 200 niveaux à résoudre, et je suis actuellement bloqué au niveau 22… Reste de la marge pour le finir !

Mois de sortie du port pour ZX Spectrum de « Tenebra Extended ». Sans oublier le port de l’impossible, celui de « Eye of the Beholder » pour Commodore 64 et 128.

Décembre : Il n’y a pas grand chose ici. Juste le port du mythique « Duck Hunt » sur Commodore 64. C’est aussi le mois où est sorti le port pour Amstrad CPC de « Tenebra Extended ».

Il est vrai que la majorité des titres qui m’ont parlé sont sur Commodore 64 qui a une scène rétro-ludique qui dépasse les autres. Mais après tout, ce sont mes goûts et mes préférences qui sont exprimés ici.

Si cela vous permet de découvrir une ou deux pépites, c’est le principal !

La sortie de Xfce 4.18 et le syndrôme des améliorations à la marge.

jeudi 15 décembre 2022 à 15:15

En ce 15 décembre 2022, une nouvelle version majeure de l’environnement léger Xfce est disponible, numérotée 4.18.

Depuis des années, et quel que soit l’environnement utilisé, on est dans le paufinage sur le plan de l’interface graphique, l’arrière-plan technique étant l’endroit où se passe la majorité des modifications que le ou la « xfce-iste » n’ira pas mettre le nez.

Si on prend les notes de publication courtes, une bonne moitié est en relation avec Thunar et quelques améliorations apportées ici ou là. Si on prend les notes de publication longues, on peut voir que cela bouge vraiment un peu partout, sans pour autant être révolutionnaire.

Les environnements de bureau sont désormais matures. Qui serait capable de lister les différences entre un Plasma 5.25 et 5.26 ? Idem avec Gnome 43 où le morceau de choix côté modification a été apportée au niveau du panneau de gestion de la session, de l’énergie et de la connexion en haut à droite de l’écran. Sinon, rien ne le distingue franchement de Gnome 42.

Il est fort à parier que la sortie de Xfce 4.18 va faire la une des vidéastes orientés linux et logiciels libres. Mais devant le peu de nouveautés vraiment frappantes et qui sautent aux yeux, on aura droit à des vidéos de remplissage pour atteindre les 10 minutes fatidiques et poser une publicité de plus.

Publicité qui ne sont jamais affichées chez moi, m’offrant une expérience moins exaspérante. Essayez le duo µblock Origin et SponsorBlock pour ne plus se taper les opérations spéciales d’une marque de VPN bien connu 🙂

Bref, tout cela pour dire que les améliorations se font surtout au niveau des tripes plus qu’au niveau de l’interface graphique. J’ai connu et utilisé les 3 environnements basés sur GTK au fil des années : Gnome, Mate Desktop et Xfce. Chacun ont leurs faiblesses et leurs forces. Il faut juste éviter les débiles et inutiles guerres intestines du genre : « Ton Gnome est moche et lourd. Mate Desktop c’est mieux » ou encore des « Xfce, c’est l’alpha et l’omega de l’environnement de bureau ».

Vous voyez ce que je veux dire, non ? 🙂

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 14 décembre 2022 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce deuxième mercredi de décembre 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien pour cette fois.

On dit souvent « Mieux vaut tard que jamais », la preuve avec la solution de l’ultime niveau du casse-tête « Tenebra Extended » disponible sur Commodore 64 et Plus/4, ZX Spectrum et Amstrad CPC.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Vieux geek, épisode 335 : À nos chers disparus, le port PS/2.

lundi 12 décembre 2022 à 12:00

Après un article consacré au lecteur de disquette et un autre consacré aux ports série et parallèle, j’ai eu envie d’aborder un port qui est parfois présent sur certaines cartes mères – à cause d’une latence moindre que l’USB ? – j’ai nommé le port PS/2.

Celui-ci est né en 1987 avec la série d’ordinateurs PS/2 d’IBM qui voulait reprendre un peu la main sur le marché des compatibles PC. Outre le port propriétaire MCA pour certaines cartes filles, il y avait un nouveau type de ports censé remplacer le duo port din 9 pins pour le clavier et série pour la souris, j’ai nommé les ports PS/2. Cf l’image ci-dessous.

Quelle inventivité dans le nom, n’est-ce pas ? Il a fallu attendre 1995 et la norme de cartes mères au format ATX pour voir le duo de ports PS/2 devenir un standard, avec un code couleur spécifique, violet pour le clavier, vert pour la souris.

De nos jours, ce port a quasiment disparu, même si on peut trouver pour pas très cher des adapteurs USB vers PS/2 pour le clavier et la souris. Même si la norme PS/2 s’est cassé les dents pour s’imposer comme le nouveau standard du monde PC, les ports PS/2 pour le clavier et la souris étaient bien pratique et éviter d’avoir à implémenter les deux précédents ports sur la carte mère.

De nos jours – et sauf erreur de ma part – le projet d’ordinateur 8 bits connu sous le nom de Commander X16 lancé par David Murray – aussi connu sous le nom de 8-Bit Guy – propose un port PS/2 pour le clavier.

Je vous renvoie à cette vidéo récapitulative du projet lancé par David Murray courant 2018 ou 2019.

Comme quoi les ports PS/2 ne sont pas encore complètement morts 🙂