PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Quand l’art du troll de qualité se perd, on n’a plus que nos yeux pour pleurer.

samedi 5 novembre 2016 à 08:50

Je pensais bêtement pouvoir consacrer mon samedi matin – et le reste de mon week-end – à des activités plus agréable que pousser une énième gueulante sur la bétise humaine. Sur mon article consacré à la MX-16, l’inutile et éternelle guerre des init a repris de plus belle, avec le commentaire du « vilain gros minet » (qui est un pseudo aussi développé que le contenu qui a suivi) et que je recopie verbatim :

sic :
« qu’un système d’init fasse le travail qu’on lui demande »
donc systemd, qui en fait plus et trop , et pas mieux, qui n’est pas un système d’init, mais le prend en charge en s’imposant sous l’aspect « pratique » , un peu du microsoft quoi …
et vous direz quoi quand ses devs le sortiront de la licence libre ?

Il faudra me dire quel logiciel en LGPL est passé sous une licence non-libre. J’avoue qu’en 20 ans de présence plus ou moins prononcée dans le monde du logiciel libre, je n’en vois pas des masses. À moins que je sois d’une inculture crasse ?

J’y reviendrai un peu plus loin. En attendant, j’ai envie de citer le chapô d’un article concernant la Refracta 8.0, une dérivée du fork plus idéologique que technique de la Debian, j’ai nommé la Devuan.

There are probably some people living in the world today who still haven’t heard of systemd, though I doubt that any of them read DistroWatch. More digital ink has been spilled debating the topic of init systems than any other in techie history. There is probably nothing I can say about systemd that hasn’t already been said, and no argument either for or against it that hasn’t been repeated ad nauseum. So I won’t waste this review seeking converts for The Cause™. I don’t expect the issue to be finally settled until the Sun swells up to become a red giant and evaporates the Earth.

Une traduction rapide pour les personnes allergique à la langue des amateurs de marmite ?

Il y a probablement des gens qui vivent dans le monde aujourd’hui qui n’ont toujours pas entendu parler de systemd, mais je doute que l’un d’eux n’aie pas lu DistroWatch. Plus d’encre numérique a été déversée durant le débat sur le thème des systèmes d’init que tout autre dans l’histoire « techie ». Il n’y a probablement rien que je puisse dire sur systemd qui n’a pas déjà été dit, et aucun argument pour ou contre qui n’a pas été répété ad nauseum. Donc, je ne vais pas gâcher cette revue à la recherche de convertis pour La Cause ™. Je ne m’attends pas à ce que la question soit réglée avant que le Soleil ne gonfle pour devenir une géante rouge et évapore la Terre.

Cela résume parfaitement la situation, non ? Il y en a encore pour 4,5 milliards d’années à supporter cette guerre. Joie !

Mais revenons-en au commentaire troll à l’origine de l’article. Poussons le bouchon jusqu’à supprimer tout logiciel libre et / ou outil libre développés en grande partie ou complètement par Red Hat – qui pour une partie du monde libre ne vaut pas mieux que le diable Microsoft – ce serait une sacrée boucherie…

Outre systemd, il faudrait virer, liste non exhaustive :

Combien de modules du noyau linux devraient être enlevés et réécrits ? De composants et / ou de bibliothèques pour LibreOffice, Mozilla Firefox, Xorg etc. ?

Quand je vois ce genre de trolls qui ne sont que les pâles copies des versions luxueuses des années 1990, je pense à cette parodie des inconnus datant des années 1991-1992 :

Je laisse les commentaires ouverts jusqu’au 15 novembre 2016, minuit. Je n’interviendrai pas, sauf pour virer les commentaires qui seraient discriminatoires se basant sur la couleur de peau, la confession, le sexe, l’orientation sexuelle.

Bien sûr, les commentaires n’apparaissent pas en temps réel, les acceptant ou refusant pour les raisons citées ci-dessus.

Bonne journée !

En vrac’ de fin de semaine.

vendredi 4 novembre 2016 à 21:32

Comme chaque fin de semaine, l’obligatoire billet en vrac’. Court mais costaud 🙂

Je le poste tard vendredi soir, au lieu de samedi dans la matinée. Faut savoir profiter de l’inspiration 🙂

Côté logiciel libre et informatique :

Côté livres ?

Côté musique ?

Bon week-end !

Zombie Kebab : de la zombicalypse débordante d’humour.

vendredi 4 novembre 2016 à 14:37

Je ne suis pas un grand fan des récits de zombie et d’apocalypse à base de zombie. On présente souvent les zombies comme des monstres idiots, obnubilé par la volonté de se « reproduire ». Un peu comme les vampires du film « The Last Man on Earth » avec Vincent Price.

Ici, Olivier Saraja nous propose un récit où le héros Hakim, qui joint les deux bouts pour nourrir sa famille, est contaminé par un produit chimique suite à un incident dans un laboratoire souterrain. Oui, ça fait un peu penser au scénario du premier Half-Life sur certains plans 🙂

Le produit chimique zombifie Hakim qui nous raconte par le détail ses aventures.

C’est un vrai plaisir de fin gourmet de lire le récit proposé par Olivier Saraja. Outre le fait que l’humour le plus cynique et le plus sombre déborde de page en page, on voit aussi comment Hakim développe un certain goût pour une gastronomie assez macabre.

Une histoire qu’on aurait pu retrouver avec grand plaisir dans une série comme les contes de la Crypte avec son narrateur, le gnome asthmatique.

Le seul problème ? C’est que vous ne pourrez plus entrer dans un kebab sans la moindre arrière pensée maintenant !

Bon appétit 😀

Ça donne quoi la Debian GNU/Linux Stretch, trois mois avant son gel ?

vendredi 4 novembre 2016 à 10:15

La Debian GNU/Linux Stretch alias 9.x doit entrer dans sa phase de gel le 5 février 2017, dixit sa page officielle sur le wiki officiel de Debian. J’ai voulu avoir un premier aperçu trois mois de la future Debian GNU/Linux 9.x. Elle devrait sortir en septembre 2017, en prenant le délai moyen de 6 à 8 mois concernant le gel des paquets, toujours dixit le wiki de Debian GNU/Linux :

Elle passe par un cycle de gel de 7 +/- 1 mois avant d’être publiée.

Bref, je suis allé sur la page de téléchargement des dernières images ISO de test. J’ai téléchargé l’image ISO d’installation par réseau. Mon ami wget a été mis alors à contribution.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-netinst.iso
–2016-11-04 07:41:58– http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-netinst.iso
Résolution de cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)… 2001:6b0:e:2018::165, 2001:6b0:e:2018::173, 130.239.18.173, …
Connexion à cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)|2001:6b0:e:2018::165|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 302 Found
Emplacement : http://gensho.acc.umu.se/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-netinst.iso [suivant]
–2016-11-04 07:41:58– http://gensho.acc.umu.se/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-netinst.iso
Résolution de gensho.acc.umu.se (gensho.acc.umu.se)… 2001:6b0:e:2018::176, 130.239.18.176
Connexion à gensho.acc.umu.se (gensho.acc.umu.se)|2001:6b0:e:2018::176|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 300941312 (287M) [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : « debian-testing-amd64-netinst.iso »

debian-testing-amd6 100%[===================>] 287,00M 1,09MB/s in 4m 41s

2016-11-04 07:46:40 (1,02 MB/s) — « debian-testing-amd64-netinst.iso » sauvegardé [300941312/300941312]

J’ai pris l’installation en mode graphique pour éviter de m’arracher la rétine de bon matin sur une interface en ncurses 😀

J’ai gardé les options par défaut, mais au lieu de prendre Gnome comme interface graphique, j’ai décidé de prendre Mate-Desktop. Oui, j’en ai ma claque de l’environnement de tablette pour ordinateur 🙂

Le seul point où j’ai changé d’avis sur les options, c’est le partitionnement. J’aime avoir ma partition /home séparée. Oui. C’est con, mais c’est comme cela avec les habitudes…

Pour le dépôt de paquet, j’ai choisi un autre que le ftp.fr.debian.org, histoire de ne pas avoir à surchager le dépôt principal.

Une fois l’environnement sélectionné, il m’a fallu attendre que les 1051 paquets soient récupérés.

Et la longue récupération se fit !

L’installation terminée, j’ai fait redemarré l’ensemble. J’ai été agréablement surpris de constater que Mate-Desktop 1.16.1 était disponible. Pour avoir la gestion du réseau complète, j’ai dû rajouter network-manager. Pour l’applet dans la zone de notification ? Ce n’est pas évident, mais c’est le paquet network-manager-gnome…

J’ai donc lancé mon enregistreur de vidéo pour voir ce que donnait la Debian GNU/Linux Stretch a une dizaine de mois de sa sortie officielle.

Pour le moment, le noyau est le 4.7.quelquechose. Avec la numérotation des paquets pour le noyau appliqué par Debian, on ne sait jamais vraiment quelle est la révision utilisée. Il faut juste espérer que cette version a réglé son compte au bug « dirty COW ».

Normalement, d’ici la sortie de la Debian Stretch, ce sera le prochain noyau LTS, soit le 4.9 ou le 4.8 au pire (?!). Dixit Greg Kroah-Hartman qui s’occupe des versions LTS du noyau.

Pour le moment, sur le plan du thème employé, celui de la version de la Debian GNU/Linux Strech n’est pas encore rajouté. C’est pour cela que c’est celui de la Debian GNU/Linux Jessie. La logithèque est assez fraiche, ce qui est normal pour une version de développement. Elle est aussi un peu légère par endroit. Mais au moins, elle est entièrement traduite. On est sur de la distribution sérieuse, ici 🙂

Je ne reviendrai pas sur le difficile équilibre à trouver entre fraicheur logicielle et stabilité. Autant essayer de résoudre la quadrature du cercle. Il faut juste espérer que la période de gel ne dépassera pas les 6 à 7 mois. Sinon, on aura encore une fois de l’ultra-solide au prix d’une partie de la logithèque qui sent un brin la naphtaline 🙁

La MX-Linux 16 parviendra-t-elle à faire oublier la caricaturale Devuan GNU/Linux ?

jeudi 3 novembre 2016 à 15:42

Ce matin, j’ai récupéré l’ISO de la MX-16 en version béta 1. J’aurai bien voulu faire l’article plus tôt, mais j’ai dû m’imposer la lecture d’un texte qui décrédibilise toute volonté de l’auto-édition d’apparaître comme sérieuse. Parfois, je dois tomber dans le masochisme par obligation 🙁

Bref, je me suis dit autant essayé de passer un peu plus de bon temps avec une distribution GNU/Linux qui sera un produit de meilleur qualité, toute proportion et comparaison gardée. Dans le « en vrac' » du 2 novembre 20165, j’abordais justement l’arrivée de la version béta de la MX-16.

Dans les notes de publication, on apprend que la MX-16 est basée sur la Debian GNU/linux Jessie et qu’elle propose de rester avec sysVinit pour le démarrage et la gestion des services. Comme la Devuan donc 🙂

On apprend aussi que LibreOffice 5.2 est de la partie. Miam. Autant dire que j’ai fait chauffé mon wget pour récupérér l’image ISO en 64 bits pour la tester dans une machine virtuelle VirtualBox.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://heanet.dl.sourceforge.net/project/antix-linux/Testing/MX-16/MX-16-public-beta1_x64.iso
–2016-11-03 08:11:56– http://heanet.dl.sourceforge.net/project/antix-linux/Testing/MX-16/MX-16-public-beta1_x64.iso
Résolution de heanet.dl.sourceforge.net (heanet.dl.sourceforge.net)… 2001:770:18:aa40::c101:c142, 193.1.193.66
Connexion à heanet.dl.sourceforge.net (heanet.dl.sourceforge.net)|2001:770:18:aa40::c101:c142|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1174405120 (1,1G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « MX-16-public-beta1_x64.iso »

MX-16-public-beta1_ 100%[===================>] 1,09G 791KB/s in 29m 54s

2016-11-03 08:41:50 (639 KB/s) — « MX-16-public-beta1_x64.iso » sauvegardé [1174405120/1174405120]

Oui, la récupération a été un brin longue 🙁

J’ai donc lancé mon ami VirtualBox avec les réglages habituels : 2 Go de mémoire dédiée, 128 Go de disque, et 2 CPU virtuels, histoire d’offrir à la MX-16 un cocon bien douillet.

Après le démarrage de l’image ISO construite le 31 octobre, on est accueilli avec un Xfce revampé comme la MX-15. J’ai lancé directement l’installation.

C’est le même outil que pour la version précédente dont j’ai parlé en décembre 2015. Pour me simplifier la vie, j’ai gardé les options proposées par défaut.

L’installation de Grub est un vrai plaisir, même s’il prend un peu son temps, le bougre !

Une dizaine de minutes d’installation, et on peut passer aux choses sérieuses.

Au démarrage suivant, 17 mises à jour sont annoncées comme disponible. Je les ai fait s’installer.

Pour montrer la MX-16 béta en action, j’ai décidé de montrer sa post-installation au complet en vidéo.

Je dois dire qu’on est devant une distribution qui a été pensée du début jusqu’à la fin pour être utilisable. On est loin des distributions uniquemet pensée sur le plan technique ou pour faire bien sur le CV. J’ai oublié de montrer l’outil de gestion des rétroportages (ou backports), mais il est construit avec le même sérieux que le reste ! Ça fait du bien 🙂

C’est le genre de distributions qui redorent le blason du monde libre qui en a sérieusement besoin par moment !