PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 49 : La classe

mercredi 10 avril 2024 à 19:00

Dans cet article, je vais parler d’une émission qui donnait la part belle à l’humour plus ou moins recherché, j’ai nommé « La classe » produite par Guy Lux et animé par Fabrice.

L’émission remonte à 1987 et sera diffusée jusqu’en 1994. Elle passait tous les jours à 20 h 00 sur FR3 qui devint France 3 en 1992. Dans l’émission, des humoristes plus ou moins connus rivalisaient pour faire rire les élèves bien perturbateurs de la classe. Parmi eux, le fayot de la classe, Olivier Lejeune. Le maître des calembours plus que tirés par la perruque, Pompon. La preuve en vidéo 🙂

Le chanteur de charme, El Chato qui faisait une imitation très spéciale de Julio Iglesias qui entrainait un rire aux larmes pour Fabrice et les élèves. Ce sera aussi l’émission qui fera découvrir un certain… Lagaffe ! Sans oublier un certain… Jean Marie Bigard, preuve vidéo à l’appui.

Mais l’émission est resté célèbre pour son générique chanté par Bézu avec son inamovible béret.

Je pense qu’on manque d’émissions de ce style de nos jours… En tout cas, je la regrette par moment. Au moins, l’humour était sans filtre et certains sketchs ne passeraient plus dans notre époque de serrés du fion qui veulent tout régenter.

Vieux geek, épisode 344 : QBasic Money Manager, l’ancêtre de Microsoft Money.

mardi 9 avril 2024 à 18:00

Nous sommes en 1991. Microsoft sort la version 5.0 d’une de ses vaches à lait, j’ai nommé MS-DOS. Même si MS-Windows 3.0 est sorti un an plus tôt, MS-DOS est toujours l’OS principal des PCs de l’époque. Il faudra attendre encore un an pour que MS-Windows 3.1 ne sorte.

Mais restons avec MS-DOS. Dans les programmes Basic proposés avec l’OS, on a le jeu de gorilles qui se tatannent la gueule à grand coup de bananes, il y a aussi un programme qui s’appelle money.bas. Oui, le même nom que le logiciel bien connu de Microsoft qui a commencé sa carrière en 1991 pour MS-Windows 3.0.

Il suffit d’ouvrir et de lancer le programme, avec la combinaison touche maj + F5. Et on a droit à un logiciel de gestion de finances – uniquement en anglais – qui apparait. L’écran titre est parlant… QBasic Money Manager, autant dire que l’on est dans le même ordre d’idée du logiciel qui a été développé entre 1991 et 2008 pour aider les utilisateurs à gérer leurs finances.

Mais le mieux, c’est de voir l’ensemble en action, même s’il est assez austère.

Évidemment, on est dans un logiciel simplifié et qui n’est pas aussi puissant que MS Money lui même, mais cette version est un peu un prototype de MS-Money, mais uniquement pour MS-DOS. La version de Microsoft Money sera quand même largement plus évoluée, comme vous avez pu le voir dans la vidéo.

« Qu4rtus », le retour d’In Limbo.

dimanche 7 avril 2024 à 10:30

In Limbo, c’est un groupe de rock progressig français qui existe depuis 2002, avec son premier album « Somnebuleux » en 2008. Vous pouvez écouter l’album en question sur Altermusique.org.

La dernière fois que j’avais parlé du groupe, c’était en février 2016, avec « Allegories ».

Depuis plus rien. Le groupe semblait avoir disparu. C’est ainsi que j’ai été surpris d’apprendre la sortie de « Qu4rtus » via une alerte de Bandcamp.

Comme son nom peut le laisser penser, c’est le quatrième album du groupe. Comme les autres albums et EP du groupe, on est sur du « copieux » : près de 48 minutes pour 6 pistes. Toutes les pistes font entre 4 et 5 minutes, mis à part deux plus longues de 12 et 13 minutes respectivement.

Le groupe ne se renie pas et nous propose un rock progressif qui aurait pu trouver sa place aisément à cette époque bénie de la musique où l’auto-tune tenait de la science fiction.

Le mixage est propre, on peut dire même meilleur que sur l’album précédent. La deuxième piste « Chaos » me fait penser à la première période de King Crimson dans sa composition et son ressenti. L’influence crimsonniene se fait aussi entendre sur la piste « L’entrave [The Hindrance] ».

Comme pour l’album précédent, les pistes s’enchaînent les unes après les autres sans trop de difficulté. On a au final l’impression d’avoir une seule piste de 48 minutes, découpée en sous-pistes. Cela me fait un peu penser à l’album « Tales from Topographic Oceans » de Yes avec une piste par face de disque vinyle.

Quant à la piste la plus longue de l’album, « K.O. », je ressens des influences floydiennes dans sa mélodie.

L’album aura pris son temps à arriver, mais il en vaut largement l’écoute. De plus, il est en téléchargement à prix libre sur Bandcamp, autant se faire plaisir !

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 5 avril 2024 à 12:50

Petit en vrac’ en ce premier vendredi du mois d’avril 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

In Limbo renait de ses cendres pour proposer un nouvel album à prix libre, « Qu4rtus ». Si vous aimez le rock progressif franchement inspiré des années 1970, cet album vous parlera.

Pour finir, un aperçu de « Auto Amy » joué avec l’émulateur RetroVirtualMachine.

Sur ce, bon week-end

Les jeux de réflexion, mon péché mignon ludique.

mardi 2 avril 2024 à 18:17

Depuis que j’ai commencé à tâter un clavier, il y a trois genres qui m’ont parlé rapidement :

Petite parenthèse : Dès que je lance un émulateur pour une plateforme donnée, le premier jeu que je cherche, c’est un port de Tetris. Dans mon cas, il faudrait parler du TOT : « Trouble Obsessionnel Tetrissien » 🙂

J’apprécie aussi d’autres jeux de réflexion, comme les très bons « Tenebra » et « Tenebra 2 », « Toop », « Gridlock » (dont j’ai parlé récemment et où je suis coincé au niveau 46 sur les 80 au total, cf la capture d’écran ci-dessous) ou encore le très stratégique « Spinning Image » que j’ai découvert quelques heures avant d’écrire l’article.

Si dans « Tenebra » et « Tenebra 2 », il fallait aider un archéologue ayant peur de noir de passer de niveau en niveau, si dans « Gridlock », il faut aider l’ambulance à sortir du parking (et parfois les solutions sont peu évidentes et on tombe dessus par hasard ou presque), dans « Toop » il faut emmener une balle vers sa cible en sachant que la balle ne s’arrête que si elle rencontre un obstacle. Cf la vidéo ci-dessous.

Pour « Spinning Image », il faut combler les trous en reproduisant l’image à droite de l’écran. On peut faire tourner l’image dont on s’occupe pour poser les pièces au bon endroit. Avec 50 niveaux divisés en 5 collections, il y a de quoi se torturer les méninges.

J’ai fait une courte vidéo de 5 minutes pour vous montrer les premiers niveaux… Dont la difficulté monte lentement mais sûrement.

Tout cela n’est pas très bon pour mon addiction aux jeux de réflexion, mais a-t-on vraiment besoin de la soigner ? 🙂