PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« Coriallo » d’Heligoland : 4 ans après « Sainte-Anne », une attente récompensée.

lundi 4 décembre 2017 à 16:31

Heligoland est un groupe d’origine australienne dont je suis les créations avec un grand intérêt. J’avais rapidement parlé de leur précédent EP « Sainte-Anne » sorti en janvier 2013. C’est avec « Bethmale », le troisième et dernier EP enregistré en France par le groupe et plus précisement au Sémaphore de Jaredeheu (si on en croit la notice de publication sur le site du groupe).

Comme pour les précédents opus, l’EP a été mixé par Robin Guthrie, un des membres fondateurs des Cocteau Twins.

Le groupe d’origine australienne, arrivé en France dans les années 2000, nous lance dans ses mélodies mélangeant indie pop, shoegaze et slowcore. De la douceur à l’état pur.

C’est assez simple. Si vous aimez les ambiances développées par le groupe Cocteau Twins, vous serez en terrain conquis ici. La voix de Karen Vogt, juste ce qu’il faut de fantomatique est portée magnifiquement par la guitare de Dave Olliffe et la basse de Steve Wheeler.

De la piste d’introduction « Elk » à celle de conclusion « Trust », c’est juste une longue promenade dans des mélodies cotonneuses, douces, planantes. Et c’est tellement bon…

Le groupe a déjà proposé le clip de son titre « Orion » en avant sur sa page youtube quelques jours avant la sortie officielle de l’EP.

C’est la piste la plus « rapide » de tout l’EP. Le genre de vitesse idéale pour déguster un petit café ou un petit thé avec des gâteaux tout en restant bien au chaud chez soi 🙂

La piste « Anavo » m’a pris par surprise et il m’a été difficile de retenir quelques larmes tant cette piste vous prend aux tripes. La piste « Three » qui est ironiquement la quatrième de l’EP remue un peu aussi l’auditeur, en emportant l’auditeur toujours plus loin dans les créations du groupe.

L’EP se termine avec la piste « Trust » qui nous emporte une ultime fois dans l’univers rêveur du groupe. Une excellente conclusion.

Le groupe a annoncé sur son site après la sortie de cet EP, qu’un nouvel album est en cours d’enregistrement… Je n’ai qu’une chose à dire : miam ! Plus de 7 ans après « All Your Ships Are White », je l’attendrai avec grande impatience.

Et si on faisait un bilan au de bout de 5 ans des distributions GNU/Linux ? Dernière partie.

lundi 4 décembre 2017 à 12:13

Le 12 novembre 2017, je m’attaquais à l’avant-dernier épisode de cette fouille archéologique de mes archives de blog de l’an 2012.

En ce froid début de décembre, autant s’attaquer à l’ultime billet de la série.

En l’honneur de l’apocalypse ratée de décembre 2012, reprenons le titre de Rainbow que j’avais utilisé pour le 30 décembre 2011 :

Maintenant que c’est fait, plongeons-nous dans les archives de décembre 2012.

Pour le dernier mois de l’année, en dehors de la moribonde Bridge Linux, le reste est encore vivant.

Si je fais un bilan des autres billets de la série, on constate qu’il y a eu :

On pourrait dire qu’en gros une bonne moitié des distributions que j’ai présenté il y a 5 ans sont arrivées à survivre dans un état de fraîcheur plus ou moins présentable.

Une grosse moitié de casse, et si j’avais rajouté les entrées de billet « en vrac' », je pense que le bilan aurait été largement pire.

Qu’en sera-t-il dans 5 ans ? On se dit rendez-vous en 2022 pour recommencer l’expérience ? 🙂

« Plume » de Saâne : un premier EP prometteur ?

dimanche 3 décembre 2017 à 16:45

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, il m’arrive d’être contacté par des artistes ou des groupes pour me présenter leurs créations. Je réponds toujours avec le maximum de cordialité possible, promettant au minimum une écoute de leurs créations.

Cela a été le cas avec le duo d’indie-folk français Saâne, constitué par les soeurs Blandine et Marguerite Beaussant. Depuis pas mal d’années, elles composent des mélodies indie-folk aussi bien en anglais qu’en français et ont sorti récemment leur premier EP, « Plume ». Un deuxième EP serait en préparation.

N’ayant pas pu trouver d’espace Bandcamp, ce qui est dommage, j’ai pu trouver un lien vers leur espace soundclound. 5 pistes et un peu moins de 17 minutes au compteur. Autant dire que c’est un EP stricto sensu 🙂

Dès la piste d’introduction, on est plongé dans un monde de douceur, cotonneux, avec des effets de voix étouffées qui donne envie à la personne qui écoute de se pelotonner dans une couette, avec un thé et quelques gateaux.

L’ambiance intime entretenue par le mélange voix et guitare acoustique ne fait que se confirmer avec la deuxième piste « It’s Okay ». C’est une piste qui aurait pu s’intégrer sans trop de mal dans le premier LP du super groupe « This Mortal Coil ».

Avec la troisième piste, éponyme de l’EP, on a droit au seul texte en français. Je dois dire que j’ai du mal avec l’indie-folk qui s’exprime dans la langue de Molière.

La quatrième piste reprend les éléments de la deuxième piste. Les mélanges de voix naturelles et volontairement en sourdine donne un mélange un peu fantomatique. La présence des percussions en fait un des titres les plus rythmés de l’EP.

L’ultime piste « Whim » commence avec des sons de xylophone (ou quelque chose qui y ressemble) et on se laisse transporter par la mélodie.

Ce que je peux dire de cet EP ? Gastronomiquement, ce serait un amuse-gueule pour un plat de résistance que l’on attend avec impatience.

Donc, c’est un très bon départ pour ce duo au niveau des publications. Reste à voir si ce que l’on peut entendre dans ce premier EP sera confirmé dans le deuxième. Il faut juste l’espérer et rester optimiste 🙂

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 2 décembre 2017 à 08:57

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end !

Guide d’installation d’Archlinux, version de décembre 2017.

vendredi 1 décembre 2017 à 08:58

Voici la cinquantième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de novembre 2017.

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso. Au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er décembre vers 9 h 00 du matin, l’ISO de décembre 2017 n’est pas encore disponible.

Si vous avez besoin d’une image ISO en 32 bits, le projet archlinux32 vous en proposera une.

Côté environnements : Gnome 3.26.2, Plasma 5.11.x, Xfce 4.12.0 et Mate-Desktop 1.18.0 en gtk3. Merci à Charles Monzat et SuperMarioS pour une partie des corrections appliquées dans cette version.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

PS : la version de janvier 2018 ne sera pas disponible avant le 4 ou 5 janvier, vraie vie oblige 🙂