De la « Macisation » des interfaces graphiques utilisateurs comme but ultime ?
lundi 18 septembre 2023 à 17:33Le Mac et les diverses versions du MacOS ont toujours été des sources d’inspiration sans fins pour les auteurs d’OS graphiques.
D’ailleurs, quand MS-Windows 95 est sorti, Apple s’était moqué de lui en parlant d’un MacOS de la fin des années 1980. D’ailleurs, si le premier MS-Windows, celui de 1985, était basée sur des fenêtres qui ne se survolaient pas – préparant ainsi le chemin d’i3 ou de Sway – c’était pour s’éviter des ennuis judiciaires de la part de la firme à la pomme.
Microsoft passa outre les menaces avec MS-Windows 2.x qui préparait le chemin de MS-Windows 3.x, le premier ayant du succès, commercialement parlant.
Courant 2010, je parlais déjà de l’interface de MacOS comme l’alpha et l’oméga de toute interface graphique. Le tout avec deux articles qui fleurent bon les distributions de l’époque : article 1 et article 2.
Bien sûr, les articles ont vieilli mais je dois dire que je les reprendrai presque texto, modulo une ou deux modifications d’ordre grammatical, orthographique et syntaxique.
C’était avant l’épopée de l’interface graphique Unity, c’est pour dire si ça date.
Depuis il y a eu l’arrivée d’ElementaryOS et plus récemment d’un clone plutôt réussi quoiqu’encore en plein développement, j’ai nommé Cutefish.
On a atteint ici un certain niveau de recopie. Est-ce qu’Apple piquera un phare et lancera des procédures contre les développeurs de Cutefish ? Je n’en sais rien et je pense que ce serait plutôt étonnant de se préoccuper d’un environnement pour un OS qui atteint péniblement les 2% en utilisation bureautique.
Pour conclure ? Je continue de penser que pour une partie des développeurs du logiciel libre MacOS est le but à atteindre et à copier à tout prix.