PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« Au cœur des hommes » : merci le « hasard » :)

mardi 29 novembre 2016 à 12:32

Il arrive qu’on tombe sur des pépites dans l’auto-édition. En creusant bien, cela arrive. Je suis tombé sur une pépite sans passer par un quelconque « lobby auto-proclamé de promotion de l’auto-édition » sur un quelconque réseau social. Et ça fait énormément plaisir 🙂

Je parle du – premier ? – roman de Patrick Valverde, intitulé « Au cœur des hommes ».

Je suis tombé dessus par hasard, quand il était en promotion gratuite. J’ai mis un peu de temps à le lire, étant donné qu’il est resté au moins deux semaines avant d’être ouvert sur ma vieille Kindle d’avant le premier modèle tactile.

L’histoire commence en 1975 sur l’île de Wight. Marguerite vient de prendre possession d’une maison pour qu’elle travaille de sa plume. Ses souvenirs l’emmène du côté de Lille, en avril 1968… Quand elle rencontre le fils du patron de l’usine de textile où elle travaille, l’entreprise Dujardin. Une rencontre qui bouleversera leurs existences.

Dans ce roman qui court d’avril à octobre 1968, l’auteur a réussi à nous plonger dans cette période troublée, et en rendre certains travers comme un jargonnage typique de 1968.

J’ai vraiment aimé l’épaisseur apportée à chacun des personnages, même si parfois, on est à la limite de la caricature. Sur certains plans, la famille Dujardin fait penser aux Le Quesnoy du film « La vie est un long fleuve tranquille. » Un peu extrême, mais cela vise tellement dans la cible de la bourgeoisie de l’époque incapable de voir des changements arriver.

On sait dès le départ que comme l’avait chanté les Rita Mitsuko en 1986 dans « Les histoires d’A » que la fin serait triste. Cependant, elle est très bien amené et m’a donné envie de lire un classique nord-américain sorti en 1951, « L’Attrape-Cœurs » de J.D. Sallinger.

Merci aux 66% des participant(e)s à la primaire de la droite et du centre.

lundi 28 novembre 2016 à 00:05

Je voulais vous remercier pour une série de raisons. Ce sera le seul billet politique que je ferai sur mon blog concernant la tragi-comédie de l’élection présidentielle de 2017.

Pour le chiffre, je vous renvoie à cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/live/2016/11/27/primaire-de-la-droite-suivez-les-resultats_5038961_4854003.html

C’est une série de raisons non-exhaustives. Je tenais donc à vous remercier pour :

Bref, merci à vous, les quelques 2,8 millions de personnes qui vous êtes déplacées pour mettre un bulletin de votre champion dans une urne.

Vous avez donc peut-être choisi, pour les années 2017 à 2022, le destin de 67 millions de personnes, hommes, femmes, enfants. Hétérosexuels, gays, lesbiennes, transexuel(le)s, bisexuel(le)s. Athées, chrétiens de toutes obédiences, juifs, musulmans ou encore bouddhistes.

Quel poids va s’abattre sur vos épaules désormais ! Je vous plains sincèrement. Si, c’est la moindre des choses après tout !

Sans oublier, pour finir ce billet, un élément de l’histoire qu’on enseignera bientôt à nos enfants :

La Rumeur, Tome 2 « L’espoir » : une suite réussie ?

dimanche 27 novembre 2016 à 12:05

Solenne Hernandez a sorti le deuxième tome – de sa trilogie ? – « La Rumeur » en novembre 2016.

J’avais parlé de son premier tome en mai 2016. Mon seul gros regret fût à l’époque l’absence de chapitrage pour permettre au lecteur d’avoir des points de repères.

Le deuxième tome prend son point de départ au moment de l’Incendie du village. Ensuite, via le jeu des chapitres qui nous font naviguer entre le passé et le temps présent de l’histoire, l’auteure nous distille des informations qui nous permettent d’en apprendre plus sur certains personnages clés de l’histoire, quels que soient leurs liens de parentés.

Solenne Hernandez nous dévoile aussi un peu plus le plan machiavélique et franchement mégalomaniaque du Secteur.

Via le jeu des allers-retours, on s’aperçoit aussi de la duplicité de certains personnages… Surtout chez les Errants, les soldats du Secteur qui constituent l’élite de l’armée montée par le dit Secteur.

Ou sur les Silhouettes rebelles qui interviennent dans le premier tome. Mais je ne vous en dirai pas plus ici. Je ne vous gâcherai pas le plaisir de découvrir le tome 2.

Certaines morts de personnages étaient prévisibles, et cela arrache d’autant plus facilement des grimaces au lecteur ou à la lectrice de l’histoire.

Comme dans toute trilogie, le tome 2 est celui qui est le moins aimé. Car il sert de transition entre l’introduction et la conclusion de l’histoire. Cependant, Solenne a réussi à ne pas le traiter comme un tome intermédiaire. Et tant mieux pour les personnes ayant lu les deux premiers tomes.

La mise en forme est vrament meilleure que pour le premier tome. Dommage cependant que les dialogues soient un brin « écartelés » dans leur présentation. Mais est-ce un effet de bord de ma vieille kindle qui date de l’époque d’avant les premiers modèles tactiles ?

Rendez-vous dans six mois pour la conclusion de l’histoire… En tout cas, j’attendrai de tablette ferme la conclusion de cette histoire.

En vrac’ de fin de semaine.

vendredi 25 novembre 2016 à 18:47

Comme chaque fin de semaine, l’obligatoire billet en vrac’.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté livres ? Quelques trucs, histoire de remplir un peu !

Côté musique ?

Bon week-end !

« II » de la Jungle : un deuxième album réussi ?

jeudi 24 novembre 2016 à 16:48

La Jungle, c’est un duo originaire de Mons en Belgique mélange des influences trance, techno et rock. À la mi-octobre 2016, le groupe a sorti son deuxième album, sobrement intitulé « II ».

Je n’ai appris que récemment son existence. Après un premier album que j’avais bien aimé, je dois dire que je me suis demandé ce que le groupe proposerait cette fois. En dehors d’une pochette assez spéciale 🙂

Dès la première piste, du nom bizarre de « Hahehiho », on se prend un énorme WTF musical. Il faut dépasser les 20 à 30 premières secondes pour retrouver les mélodies à la guitare et à la batterie du groupe comme sur leur premier album.

Avec la deuxième piste, « Technically You’re Dead », on retrouve le groupe qui revient à ses premières amours. Du bon gros kraut rock… Qui donne des furieuses envie de tomber dans le headbang digne d’un concert de death metal 🙂

La piste « Helizona » continue cette incursion en terrain connu. Tout en étant plus « douce » que la piste qui la précède.

Le WTF est de retour avec l’intro de « Blood Watermelon ». On sent que le duo s’en est donné à coeur joie. On a presque l’impression d’entendre une version de Pop Corn

L’ultime piste « Cold » revient aux classiques du groupe… Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Je n’ai pas encore acheté l’album. Je passerai à la caisse début décembre, quand ma carte bleue me grognera moins dessus. J’ai malheureusement égaré sa muselière… Ouille !