PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ rapide et culturel.

mercredi 2 avril 2014 à 17:21

Un petit billet en vrac’ rapide et culturel, en attendant un billet geekien plus consistant demain ou après-demain.

C’est tout pour aujourd’hui.

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 10 : Discopuce.

lundi 31 mars 2014 à 10:52

S’il y a une émission qui a bercé mes jeunes années, c’est bien Discopuce, sur Antenne 2. Séquence de la mythique émission Récré-A2 (1978-1988), elle permettait de (re)découvrir les classiques de la chanson traditionnelle française.

Toute l’équipe de Dorothée à l’époque, que ce soit Jacky, Ariane, François Corbier, William Leymergie, Elfie Astier (connue pour son générique de Tom Sawyer), poussait la chansonnette avec des costumes d’époque. Evidemment, c’est très daté, mais je me dis que c’était quand même un minimum de qualité, non ?

Comment ne pas se dire que ce genre d’émissions télévisuelles était d’un autre niveau que ce que propose les chaines commerciales et leur télé-réalité qui ferait passer le premier loft pour un film digne d’être oscarisé, ou presque…

Pour mémoire, le tube intemporel des premiers lofteurs (sorti en 2001) :

Je ne sais pas pourquoi, j’ai une préférence pour le premier clip. Quoique le deuxième est presque du caviar en comparaison des productions qu’on peut voir de nos jours, non ?

Chronique d’une migration réussie vers Gnome 3.12.0 pour Archlinux.

dimanche 30 mars 2014 à 17:26

Comme tous les 6 mois, je fais mon fou furieux, et je teste le dépot [gnome-unstable] pour Archlinux dès qu’il atteint un certain niveau de maturité. Comme pour Gnome 3.10.0 en septembre 2013.

Voici donc la marche à suivre si vous êtes suffisamment branchés cascades ultimes. Ce n’est pas conseillé aux personnes qui tiennent à la stabilité de leur environnement. En clair, l’ensemble peut vous exploser en pleine tronche. Je suis clair, ou faut-il un dessin ? :D

Les captures d’écrans qui suivent la liste d’action à effectuer sont des illustrations. Les instructions seront applicables aussi dès l’arrivée de Gnome 3.12 dans le dépot [testing], puis dans les dépots stable.

Je tiens à préciser qu’un outil ne fonctionne pas et nécessite une compilation, c’est Brasero. Donc si vous dépendez de cet outil, et que compiler Brasero ne vous branche pas, passez votre chemin et attendez un peu !

  1. Si le paquet totem-plugin est installé, il faut l’enlever : yaourt -Rcs totem-plugin
  2. Avec gnome-tweak-tool, on désactive les extensions tierces qui pourraient interférer.
  3. On désactive le lancement automatique de GDM : sudo systemctl disable gdm.service
  4. On active le dépot [gnome-unstable] en le rajoutant en haut de la liste des dépots, avec [testing] et [community-testing]
  5. On lance l’installation des mises à jour, 128 pour mon ordinateur de bureau avec un petit yaourt -Syua, puis on attends en serrant les fesses.
  6. On redémarre. Puis on se connecte en utilisateur classique, et on lance gdm avec sudo systemctl start gdm.service

Ce sont les étapes d’installation. Si Gnome 3.12 vous accueille tant mieux. Sinon, il faudra virer gnome, désactiver gnome-unstable et réinstaller Gnome 3.10…

On commence par réactiver les comptes en ligne si on en a. La migration a fait expirer les autorisations de connexions. Ensuite, on réactive GDM au démarrage, en rentrant dans un terminal Gnome : sudo systemctl enable gdm.service

J’ai un peu joué avec le feu, en réactivant l’extension gnome-shell-extension-weather-git.

En ce qui concerne Brasero, si vous voulez le recompiler, il faut récupérer la recette du paquet, modifier la version en 3.11.3, mettre à jour les sommes de vérification, et compiler le paquet. Ce n’est pas la mer à boire, mais je n’ai pas envie de mettre tous les détails dans ce billet.

Je dois dire que même si Brasero doit être recompilé à la main, l’ensemble est vraiment sympathique à l’utilisation. Vivement l’arrivée dans les dépots stables de la distribution Archlinux… Avec un Brasero déjà prêt à l’emploi ;)

Void Linux et Gnome 3.12… Un cocktail détonnant.

vendredi 28 mars 2014 à 19:10

J’ai lu sur le blog de la Void Linux que Gnome 3.12 était disponible. Etant donné que le dépot [gnome-unstable] d’Archlinux met beaucoup de temps à se remplir, j’ai eu envie de voir Gnome 3.12 en utilisant la Void Linux.

La dernière fois que j’avais parlé de la Void, c’était lors de la sortie d’e18, en décembre dernier.

J’ai donc récupéré la dernière ISO d’installation en date, et je me suis lancé dans l’installation de la Void Linux avec Gnome 3.12. J’avoue que j’en ai bavé un peu, et je tiens à remercier le papa de la distribution pour m’avoir aidé via le canal IRC à me sortir des ornières dans lesquelles je m’étais mis.

J’ai donc utilisé VirtualBox, et en duo avec l’ISO de la Void Linux, j’ai utilisé gParted pour configurer les partitions sans me faire exploser les neurones avec parted.

J’ai donc pris le partitionnement habituel :

Ensuite, j’ai lancé l’installateur avec un sudo void-installer. Celui-ci est en mode semi-graphique, et permet de répertorier facilement les tâches à accomplir.

Dans les captures d’écrans ci-dessous, il y a le choix du clavier, le choix d’installer depuis le réseau, le choix de la traduction à employer, le fuseau horaire et enfin le choix des partitions. A noter qu’il faut sélectionner « back » une fois que les partitions sont configurées correctement.

Un dernier écran récapitulatif, et on est parti pour l’installation.

Comme le chargeur de démarrage est défini avant la copie des paquets, le dernier écran de l’installateur nous demande si on veut redémarrer sur le système fraichement mis en place.

Une fois l’installation terminée, j’ai installé xorg et le support de l’accélération 3D avec les commandes suivantes :

xbps-install -Sy xorg mesa-swraster-dri
xbps-pkgdb -m manual mesa-swraster-dri

En ce qui concerne la deuxième commande, je vous renvoie à cet article du blog de la Void Linux.

J’ai rajouté par la suite le noyau 3.13.7 et rajouté le support de VirtualBox, avec les commandes suivantes :

xbps-install -Sy linux3.13 linux3.13-headers virtualbox-ose-guest

Après un petit redémarrage, j’ai fait recompilé les additions virtualbox :

xbps-reconfigure -f virtualbox-ose-guest-dkms

Le morceau de choix a été l’installation de gnome :

xbps-install -S gnome gnome-tweak-tool telepathy-idle

Une fois l’installation de Gnome 3.12, j’ai rajouté deux outils : LibreOffice et Mozilla Firefox.

xbps-install libreoffice-bin-i18n-fr firefox-i18n-fr

Mais avant de redémarrer, j’ai créé un utilisateur, l’assistant de premier démarrage de Gnome ne semblant pas fonctionner avec la Void, et j’ai désactiver le réseau via dhcp, étant donné que NetworkManager va s’occuper de l’ensemble.

useradd -m -g users -G audio,wheel -s /bin/bash fred
passwd fred
systemctl disable dhcpcd.service

A noter que j’ai rencontré un bug ennuyeux, uniquement sous VirtualBox, c’est que si l’on enlève pas le noyau linux 3.10, le 3.13 ne démarre pas en mode graphique. Pour enlever le noyau linux 3.10, j’ai utilisé la commande : vkpurge rm all

Pendant que je rédigeais l’article, j’ai fait copié les 75 Go de musique et d’images que j’ai. J’avais envie de voir le niveau d’avancement des outils natifs de Gnome, comme Gnome Photos ou encore Gnome Music. Et c’est très long à copier, 75 Go ;)

La vidéo fait une vingtaine de minutes, car il y avait quelques points à présenter, et les aléas du direct m’ont touché aussi ;)

Note : les 7 dernières minutes sont muettes, car le micro de la webcam m’a coupé le son du micro casque. J’ai donc été obligé d’annoter rapidement le reste.

Que dire ? Gnome 3.12 est très rapide, même dans une machine virtuelle (j’espère que ce sera le cas aussi sur mon ordinateur. Gnome Music comme gnome photos n’arrivent pas vraiment à la cheville de Rhythmbox et Shotwell.

Mais j’avoue que j’ai été surpris par la gnome3-isation de Gedit ou encore de Video. Gnome 3.14 qui nous promet un support bien avancé, voire complet de Wayland sera une version des plus intéressantes !

Le seul outil manquant, c’était Gnome Software. Il dépend de PackageKit, et donc il faut que la distribution supporte Packagekit.

Merci à la Void Linux de m’avoir permis de réaliser cet article, et surtout d’être une petite distribution qui me donne envie de l’installer en dur… Du moins quand j’en aurais ma claque de la Archlinux :)

Ah, les affres de la liste d’attente de Distrowatch…

mercredi 26 mars 2014 à 21:40

Distrowatch, site que le petit monde linuxien aime à détester. Mais c’est l’un des rares sites qui permet de suivre l’actualité des distributions GNU/Linux, et ce, depuis l’année 2001.

Outre les statistiques de curiosité, il y a une statistique qui est plus parlante, citée chaque semaine dans la gazette du site. Celle qui répertorie :

Pour la gazette du 24 mars, on a respectivement :

Je me suis demandé : quelle est la proportion de distributions encore en vie dans la liste d’attente ? Combien sont « mortes » ou dans un coma prolongée ? J’ai donc pris la liste, et je l’ai épluchée, en la divisant en plusieurs catégories :

  1. Celles dont le site internet ne répond plus ou n’a aucun rapport avec le contenu d’origine.
  2. Celles qui sont plus ou moins officiellement abandonnées : aucune version depuis 3, 4 voire 5 ans, ou avec une annonce d’arrêt.
  3. Celle dont le doute subsistent sur leurs statuts actuels.

Une simple soustraction donnera alors une idée, même approximative du nombre de distributions réellement encore en vie et qui mériterait d’être indexées. J’ai communiqué les résultats de mes recherches aux mainteneurs de distrowatch, on verra bien.

Les listes ne sont pas par ordre alphabétique, mais par ordre d’ajout dans la liste d’attente, sachant que la première de la liste attend depuis 2007 d’être indexée.

Première catégorie, celle dont le site internet est soit mort, soit ne correspond plus au contenu d’origine. J’en ai dénombré 33.

Un site, celui de la ZanduOS étant désormais squaté par une saloperie qui se fait passer pour un site qui permet d’installer Adobe Flash.

Donc, déjà 9,56% de la liste d’attente est concernée.

  1. Putitup
  2. cp6linux
  3. Intuitive Linux
  4. Vesta Linux / VESTA (deux distributions avec le même nom ?)
  5. Pandorga GNU/Linux
  6. Biopuppy
  7. Securix Linux
  8. Express Linux
  9. BlackUbuntu
  10. mabuntux
  11. Netram
  12. OccupyOS
  13. Terrible Linux
  14. Mystra
  15. Dark Racer
  16. Anthon
  17. AtlasX
  18. LinuxRegal
  19. RayOS
  20. Alien Section OS
  21. Trinacria Linux
  22. ESC Linux
  23. Madeb
  24. ArchE17
  25. Shell Linux
  26. CalamariOS
  27. PALADIN
  28. MaadsTrack
  29. OvercastOS
  30. ZanduOS
  31. SchalamzaarOS
  32. Gajj

Dans la liste, il se trouve une distribution dont j’avais parlé en novembre 2012, la AtlasX.

Dans la liste des « abandonnées » avec une certitude proche de 99,99%, on a 23 noms. Le record ? La Gordux qui n’a eu qu’une seule publication en… 2009 !

Sans oublier une certaine ColorWheelOS dont je ne voyais pas l’utilité quand j’en avais parlé à une époque où elle était encore en vie, et qui est décédée quelques mois avant une certaine… SolusOS.

  1. BrowserLinux
  2. ArchOne
  3. ÆrieBSD
  4. Gordux
  5. SlaxRouter
  6. ABC GNU/Linux
  7. TOP Linux
  8. FortMacTux
  9. Zen Linux
  10. Kleo Linux
  11. UKnow4Kids
  12. KappaOS
  13. emninia
  14. FernLinux
  15. Polippix où on peut lire en anglais : « WARNING: Polippix has not been updated since jul 2010 and should therefore be considered unsafe. You may take a look at the alternatives. At the time of writing(2014-01-19), Tails seems like an option. -IT-Political Association of Denmark »
  16. jggimi
  17. GameDrift
  18. BigTux
  19. ShylaOS
  20. PenguinOS
  21. Cr OS Linux
  22. Mega Linux
  23. GnomerOS devenue maintenant la Acute Glass Linux
  24. ColorWheelOS
  25. Ming OS

Donc, avec 25 distributions abandonnées, on peut sortir 7,24% de la liste.

On arrive dans une catégorie où le doute substiste. Vivantes ? Abandonnées ? Les informations qu’on peut en tirer sont contradictoires. Parfois le site ne répond pas, parfois les informations sont manquantes pour se faire une opinion. Il y a 28 entrées dans cette catégorie.

  1. Pack4Linux
  2. Xin
  3. OwnOS Creative Suite
  4. TasOS
  5. MarBSD
  6. linuxacessivel.org
  7. gnuguitarinux
  8. FrameOS
  9. ElephantOS
  10. platypux
  11. UGR Linux
  12. Estobuntu
  13. Ubuntu GNOME Shell Remix
  14. PacMan Linux
  15. Petite Linux
  16. Illumian
  17. KeplerOS
  18. RapidDisk LX
  19. BlenderBoot
  20. Cultix
  21. lpinguy
  22. aeros
  23. Mandragora Linux
  24. Zest Linux
  25. Vulnix
  26. Tiki OS
  27. UberMix
  28. LoC-OS Linux

Donc, cela concerne encore 8,11% de la liste. Bien entendu, ne lisant pas l’alphabet cyrillique, l’écriture arabe ou encore les idéogrammes chinois, japonais ou coréen, je n’ai pas pu vérifier une douzaine de distribution dans la liste.

Mais dans le pire des cas, cela permettrait d’enlever 86 entrées de la liste d’attente… Soit 24,92% du total. Ce qui est énorme… Sans l’être vraiment. Sans oublier les distributions dont les créateurs ne vont pas sur distrowatch pour se faire connaître. Cela ne veut pas dire que les 259 entrées restantes sont celle de distributions encore en vie.

Mais cela donne une idée du foisonnement des distributions, qu’elles soient généralistes ou spécialisées. Et de la « sélection naturelle » impitoyable dans le domaine des distributions GNU/Linux.