PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« Last Echoes Of Silence » de Lethian Dreams : un très bon EP pour patienter :)

vendredi 26 novembre 2021 à 17:37

Ah, Lethian Dreams. La dernière fois que j’en ai parlé, c’était en 2020 pour la sortie du quatrième album, « A Shadow Of Memories ».

Quand j’ai appris la disponibilité en pré-commande d’un nouvel EP, j’ai sauté sur l’occasion. Et l’ayant précommandé assez tôt, je l’ai reçu il y a 3 jours environ, soit une dizaine de jours avant la date de sortie officielle qui est le 3 décembre 2021.

De cet EP assez court en durée, mais bien fourni en nombre de pistes à savoir 32 minutes pour 6 pistes, on retrouve tout ce qui fait la marque de fabrique du groupe. Du doom metal éthéré, avec la voix envoutante de Carline Van Roos.

Pour avoir un aperçu de l’album, voici donc le clip vidéo du titre « You Remain ».

Si la plupart des titres sont des nouveautés, à noter deux reprises, celle de « Wandering » (sorti sur l’album « Season of Raven Words » en 2012), et une version alternative du titre « Your Silence » (sorti sur l’album « A Shadow Of Memories » en 2020).

Mais il serait dommage d’ignorer des pistes comme « What If the Winds », « Horizons » et « All Seems Far » qui sont délicieusement sombres et vaporeuses.

Un excellent EP, si vous aimez le doom metal ethéré… Sinon, pour les autres personnes, à découvrir 🙂

En vrac de milieu de semaine…

mercredi 24 novembre 2021 à 00:00

Un court billet, pour ce dernier mercredi de novembre.

Côté informatique :

Côté culture :

Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 3 janvier 2022.

Bonne fin de semaine 🙂

Je sais que je vais me mettre à dos la blogosphère linuxienne francophone…

dimanche 21 novembre 2021 à 20:30

…Mais je m’en bats la bijouterie familiale à un point. Quand le plus méchant prof de maths français avait son blog, il crachait volontiers sur le logiciel libre sur le plan bureautique et il avait parfaitement raison.

Du peu que je peux lire de la blogosphère linuxienne francophone, en dehors des articles qui intéressent trois pelés et un tondu fondus de technique – avec du vent dans le dos – sur l’agrégateur qu’est le journal du Hacker, ou le zombiesque Planet-Libre (du moins quand il sera de nouveau en fonctionnement), c’est d’un ennui mortel.

On voit des articles qui sont des recyclages de textes qui auraient pu être écrits en 2015-2016. On ressort ad nauseam les mêmes arguments, les mêmes auto-congratulations dans les commentaires, etc…

Comme si le monde du libre bureautique n’avait pas changé d’un iota en 5 ans. Comme si entre temps des projets n’étaient pas morts, d’autre n’étaient pas nés.

Comme si rester dans des recettes qui font que le monde du libre bureautique restera dans les 2% de parts de marché jusqu’à la fin des temps en pensant qu’un jour cela fonctionnera, ça faisait avancer le schmilblick.

Comme si croire qu’on pourrait avoir la même interface avec des écrans de 6 pouces (téléphones portables), 15 à 24 (ordinateurs) voire 30 à 35 (télévisions connectées) alors que tous les acteurs qui l’ont tenté ont fait marche arrière…

J’ai jadis critiqué les libristes puristes qui ne voyaient l’informatique qu’avec des oeillères et en psalmodiant « liberté, liberté, liberté » et peu importe si la moitié du matériel n’était pas fonctionnel.

Je pourrai faire la même chose avec des personnes qui répètent jusqu’à la nausée les mêmes rengaines – souvent démontée par des recherches de quelques minutes sur un quelconque moteur de recherche – sur telle ou telle distribution. Comme si cela pourrait faire avancer la cause de la liberté logicielle.

Continuez donc, mais ce sera sans moi. Je n’aime pas les choix de certaines distributions ou de certaines technologies qui pourraient même guérir des écrouelles tant elles sont parfaites.

Vous comprendrez pourquoi je préfère maintenant me détourner du monde du logiciel libre et me tourner vers un monde où on ne vous jugera pas sur votre distribution ou sur votre environnement de bureau. Celui de la rétro-informatique où on peut discuter entre pro-Commodore, pro-Atari, pro-Spectrum, pro-Amstrad sans tomber dans les guerres de religions.

Et putain que ça fait du bien. D’ailleurs, je suis en train de me réconcilier avec chaque marque de la grande époque où l’informatique avait encore une visage humain et où on ne se masturbait pas sur le nombre d’images par seconde en 1080p… À moins que la norme soit désormais celle de la 4K et du photo-réalisme dont on peut se contrefoutre dans un doom-like.

Allez, je vous laisse, et je vous souhaite une bonne continuation !

« A Dream of Wilderness » d’Aephanemer, quand le death metal melodique flirte un petit peu avec le lyrique.

dimanche 21 novembre 2021 à 18:05

Aephenemer est un groupe que je suis depuis les tous débuts, quand il se résumait à être le projet solo du guitariste, en 2014. Comme le temps passe vite.

2016 signe l’arrivée du deuxième album « Memento Mori » où le projet solo devient un groupe à part entière.

Le troisième opus, Prokopton sort en 2019, confirmant l’album précédent. En ce mois de novembre 2021, le quatrième album vient de sortir, « A Dream of Wilderness ».

J’avais précommandé l’album et je l’ai reçu il y a quelques jours. Je dois dire que j’ai eu du mal à rédiger cette bafouille. Car c’est un album plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.

D’une durée classique, 50 minutes pour 11 titres, on est dans les normes du genre. Ce qui frappe au premier abord, c’est la piste d’introduction, « Land of Hope » qui sonne franchement lyrique. Ce n’est pas franchement le genre de pistes qu’on trouve sur des albums de death metal mélodique. Peut-être une volonté de se la jouer un peu plus symphonique ?

Bien entendu, on retrouve du bon gros death mélodique dès la piste qui suit « Antigone », où des passages en chant clair interviennent. On peut y rajouter l’excellent « Le radeau de la Méduse » ou encore l’introduction de la piste la plus longue de l’album « Root and Leaves ». Il y a aussi la piste plutôt péchu, « Panta Rhei ».

C’est un peu la différence avec les autres albums, c’est qu’il y a un brin plus de chants clairs que dans les précédents opus. Ce qui apporte un petit quelque chose de franchement agréable et qui coupent avec l’image du death metal se résumant à du chant d’ours en rut pour reprendre la boutade d’un ami qui m’a initié au dit chant 🙂

Ce qui n’exclut pas de pistes uniquement en chant growl comme « Of Volition », « Strider » ou encore la piste éponyme, « A Dream of Wilderness », voire des pistes entièrement instrumentales, comme « Vague à l’âme » et « Old French song ».

Un excellent album qui montre que le groupe a atteint une certaine maturité qu’il est nécessaire de souligner.

En vrac’ de fin de semaine

vendredi 19 novembre 2021 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce vendredi maussade du mois de novembre… Tiens, un pléonasme 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Pour finir, la carte la plus dure de toutes celles disponibles dans le jeu « Attack of the Petscii Robots », la carte « Bunker », uniquement disponible pour Commodore 128 et Plus 4.

Même au niveau facile, elle est très dure…

Sur ce, bon week-end 🙂