PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ rapide et libre…

lundi 16 décembre 2013 à 17:47

…car j’ai un manque flagrant d’inspiration en ce moment ;)

Je vous laisse, j’ai un petit quelque chose sur le feu…

« Carrots and candle » : quand Ysma joue acoustique… Et gagne ;)

dimanche 15 décembre 2013 à 11:31

Il y a des groupes et artistes que l’on découvre vraiment avec leur performance Unplugged. L’un des noms le plus célèbre qui viennent à l’esprit, c’est Nirvana et son concert sur MTV Unplugged.

D’autres groupes et artistes l’ont fait. Dans le domaine des artistes que j’ai pu découvrir cette année, le groupe de rock progressif allemand Ysma s’y est frotté. J’ai parlé de leur premier album en août, quelques mois après sa sortie en avril 2013. Les deux albums sont publié en CC-BY-NC-ND.

Dans un album intitulé « Carrots and Candle », le groupe s’essaye donc au difficile exercice du concert acoustique.

C’est un concert qui reprend 7 des 12 titres de l’album studio. Enregistré dans la salle du Peperoni à Münster en public le 26 octobre 2013, il permet de redécouvrir les pistes proposées dans « Vagrant ». Le concert dure une quarantaine de minutes.

Il n’est pas évident de laisser tomber la guitare électrique et les facilités qu’elle apporte. Mais dès les premières notes de « Alan Smithee’s Suicide Note » on sent que les oreilles vont être caressées longuement. Et bon sang, que c’est agréable ! La présence du violoncelle joué magistralement par Anne Hagemann apporte une profondeur émotionnelle au concert et aux morceaux joués. Sans oublier le piano joué par Arne Timm qui apporte aussi sa petite touche.

J’avoue que la version proposée de Kindermesch m’a fait passé des frissons de bonheur partout. Les pistes se succèdent et on ne les entends pas passer tellement que c’est agréable à l’écoute !

C’est surtout le côté imparfait de tout concert qui donne la saveur à cet EP. On apprécie vraiment d’autant plus la musique proposée. J’avoue que j’ai un certain faible prononcé pour certains enregistrements « bootleg » qui sont parfois meilleurs et plus chaud que les « live » officiels.

Cet album a été pour moi une sacrée claque, et m’a fait redécouvrir un album que j’écoute au moins une fois par quinzaine.

L’album n’est pas extraordinairement cher, il ne coûte que 7 € (aussi bien en version numérique que physique, hors frais de port pour le digipak bien entendu) et vous pouvez donner un peu plus si vous en avez envie ;)

Inutile de préciser que j’avais précommandé le digipak dès l’annonce de la sortie de l’album et que je me suis précipité sur le lien de téléchargement dès que l’album a été rendu disponible. A vous d’écouter ;)

Noël musical avant l’heure ?

samedi 14 décembre 2013 à 11:17

Alors que l’opération lancée par Agnes de Destination Passions démarre doucement, j’ai eu le plaisir d’avoir du courrier musical ce matin. Deux opus dont un dont j’ai aidé l’opération de financement.

J’ai reçu un exemplaire de « Merysland » de KesakoO et « XII » de Roger Subirana. Les deux sont disponibles en libre écoute sur Bandcamp.

Vous pouvez acheter les deux sur Bandcamp. Pour les versions physiques, il suffit de voir avec KesakoO et Roger Subirana sur leurs sites respectifs.

Et quelques photos des deux albums en versions physiques.

Bon, je vous laisse, je retourne les écouter ;)

Une opération culturelle vraiment intéressante.

vendredi 13 décembre 2013 à 14:27

Agnès, ma collègue blogueuse de Destination Passions a lancé une opération qui courrent sur les deux dernières semains de décembre 2013. Avec quelques éditeurs, quelques auteur(e)s et quelques groupes musiciens, elle a lancé une opération culturelle assez spéciale.

Pour reprendre ses termes, voici en quoi cette opération est originale (La partie en gras est mon choix) :

Tous le monde n’a pas la chance d’avoir pour Noël ne serait-ce qu’un bon livre à lire ou un bon cd à écouter. C’est ainsi qu’est née l’idée de cette opération.

Un plaisir culturel a son importance et c’est le but de faire ressortir cette valeur au travers de cette opération du cœur.

Tous les éditeurs/auteurs/artistes cités ci dessous ont tenu à apporter leur soutien à ce projet et vous offre un livre ou un ebook selon certains ou un cd afin que chacun puisse avoir un heureux Noël culturel.

Sur le billet d’Agnès, tous les détails sont précisés. Et les règles à respecter pour en profiter.

Car la culture ne s’arrête pas au boeuf bourguignon (il faut réhabiliter la daube, plat maltraité ) aussi bien sur le plan audio que de la lecture qu’on peut retrouver dans les rayonnages des magasins cul-turels.

Et qui nous pourrissent le plaisir d’écouter de la musique de qualité et de lire des livres qui ne sont pas des clones de succès comme on produit des saucisses. Il suffit de voir les 350 trillions de romans liés à des histoires de vampyres ou de magie ;)

Petite digression pour finir: J’aurais bien voulu participer à l’opération en proposant mes modestes écrits d’écrivaillon amateur, mais comme ils sont tous en libre lecture sur mon espace Atramenta. Du moins au moment où je rédige ce billet, en décembre 2013.

Sinon, je vous renvoie à mes billets sur la musique pour découvrir quelques oeuvres en complément des livres et musiques abordés par l’offre d’Agnès. Sans oublier mon espace Bandcamp, on sait jamais, vous pourriez trouver des trucs qui vous parle musicalement ;)

Bonne découverte de culture alternative et rafraichissante !

Fedora Linux 20 à 4 jours de la sortie, est-elle presque parfaite ?

vendredi 13 décembre 2013 à 14:03

Dans une annonce postée sur le fil google+, Fedora annonce que la version Release Candidate de la Fedora Linux 20 est disponible. En fouillant les notes de la rencontre pour décider de la publication ou non, on peut retrouver le lien vers le lieu où les images ISO sont stockées, avec la RC 1.1 (RC finale ?).

Et après la présentation de la première béta de la RHEL 7.0, j’ai eu envie de faire le point sur la Fedora Linux 20 dont j’avais parlé à l’époque de la béta.

J’ai donc lancé la récupération de la version live en 64 bits. Soyons modernes !

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c https://dl.fedoraproject.org/pub/alt/stage/20-RC1.1/Live/x86_64/Fedora-Live-Desktop-x86_64-20-1.iso
–2013-12-13 11:01:16– https://dl.fedoraproject.org/pub/alt/stage/20-RC1.1/Live/x86_64/Fedora-Live-Desktop-x86_64-20-1.iso
Résolution de dl.fedoraproject.org (dl.fedoraproject.org)… 209.132.181.26, 209.132.181.25, 209.132.181.24, …
Connexion vers dl.fedoraproject.org (dl.fedoraproject.org)|209.132.181.26|:443…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 999292928 (953M) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : «Fedora-Live-Desktop-x86_64-20-1.iso»

100%[======================================>] 999 292 928 3,06MB/s ds 6m 0s

2013-12-13 11:07:18 (2,64 MB/s) – «Fedora-Live-Desktop-x86_64-20-1.iso» sauvegardé [999292928/999292928]


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom Fedora-Live-Desktop-x86_64-20-1.iso -no-frame -boot order=cd &

Au premier lancement, Gnome est en anglais. Mais si on démarre l’installation, Anaconda détecte la bonne langue à utiliser. Contrairement à l’époque de la version béta, tout fonctionne bien sans avoir de passer en anglais. L’installation de la base ? 10 petites minutes ;)

Comme pour l’article de l’époque de la version béta, je n’ai pas créé de compte utilisateur au départ, Gnome s’en chargeant très bien lui même au premier démarrage.

Après avoir configuré le compte utilisateur, j’ai rajouté les dépots rpm-fusion et celui d’Adobe Flash (bien, oui, on vit dans un monde où le greffon flash est encore malheureusement indispensable vu le retard accumulé par Gnash et Shumway encore assez expérimental).

J’en ai profité après l’installation des dépots RPM Fusion, ce qui m’a installé quelques logiciels non libres bien pratiques à avoir, comme le support du MP3. Les barbus qui gueulent, je vous demanderais simplement : où peut-on trouver des sites qui proposent de l’ogg côté musical, mis à part Jamendo ?

Point faible, mais lié à la taille de l’ISO, l’environnement n’est pas très riche côté logiciel installés. On peut passer par l’outil Software pour installer des outils complémentaires. J’avoue ne pas avoir trouvé le méta-paquet permettant d’installer l’ensemble de la logithèque gnome manquante. Cependant, la plus grosse partie est installée, même s’il manque des outils comme Ekiga par exemple ou encore Epiphany alias Web dans Gnome 3.x.

Cependant, pour certains composants, comme les traductions, il est indispensable de passer encore par la ligne de commande, comme pour la VF de LibreOffice par exemple.

Le mieux étant de montrer la distribution en action. Fond musical ? « Diminishing Light » de Palancar.

On peut noter que le noyau utilisé est un 3.11. Etant donné que le noyau linux 3.11 est en fin de vie, on peut légitimement penser que l’une des premières grosses mises à jour de la Fedora Linux 20 sera la mise en place du noyau linux 3.12 pour éviter de se trimballer une version obsolète. Le noyau linux 3.12 est arrivé entre temps.

Cette Fedora Linux 20 est au final pas si mal que cela. Elle permet d’introduire certaines nouveautés, dont la version Gnome de gestion graphique de logiciels comme a pu développer Canonical au fil des versions avec son « Ubuntu Software Center » (Logithèque Ubuntu en VF).

Et aussi un bug (??) assez génant : il est impossible de fermer la session utilisateur. A moins qu’il ne manque un paquet quelque part ? Mais c’est quand même ennuyeux. Bug de la virtualisation ? Bug de la Fedora Linux ?

En tout cas, c’est la première fois que je le constate. Sans ce problème, l’ensemble aurait été parfait. Surtout en ne rajoutant pas Software qui est vraiment encore trop vert. Il faudra voir comment l’ensemble évolue.