PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Y a des chansons qui m’arrachent des larmes…

lundi 28 janvier 2013 à 09:46

Oui, je l’avoue, il y a des titres qui m’arrachent des larmes à chaque fois que je les entends, et parmi ceux-ci, le numéro 1, c’est une création de 1974, d’un petit groupe inconnu, Deep Purple à l’époque en « Mark III ».

C’est bien entendu « Soldier Of Fortune ». Il y a bien entendu la version originale de l’album « Stormbringer » (1974) :

La version acoustique de David Coverdale qui a co-écrit le titre avec Ritchie Blackmore, dans l’album « Starkers In Tokyo » (1997) :

La version de Blackmore’s Night sur l’album du concert « Past Times with Good Company » (2003), même si je n’ai trouvé que la version en vidéo du concert de Paris en 2006.

La version très orthodoxe et superbe du groupe de métal progressif suédois Opeth sur la version « luxueuse » de l’album « Ghost Reveries » (2005)

J’avoue que j’ai du mal à les départager, même si j’avoue que la version chantée par Candice Night est très belle. Votre avis ?

La compilation, un exercice difficile réussie pour Roger Subirana.

dimanche 27 janvier 2013 à 18:51

Je suis fan de ce compositeur depuis que je l’ai découvert en 2008, via sa page Jamendo. Depuis, je me suis débrouiller pour avoir la totalité de ses albums. D’ailleurs, il ne me manque qu’une version officielle de son premier album « L’Indret Prohibit » (que j’avais récupéré quand Roger Subirana les proposait en libre téléchargement numérique) et la compilation dont je vais vous parler dans cet article.

La preuve en image ;)

Collection Roger Subirana

Passons donc à la compilation en elle-même.

La compilation commence avec deux inédits, tirés du projet XII de Roger Subirana. Dont l’excellente reprise de « Point Of No Return », tiré de l’album éponyme de 2008.

Ensuite, on a droit à une piste tirée de l’album « Point Of No Return » (2008), le très rythmé et tribal « Thryst ». Suit le troisième et dernier inédit « Between Worlds » qui est aussi tiré du projet XII.

L’album « Point of No Return » est décidément à l’honneur, car la première piste de celui-ci « Pyraminx » est en quatrième piste de la compilation.

Ensuite, un bond dans le temps pour l’album de 2012, « Land Of Silence » avec la piste éponyme qui vient caresser les oreilles.

Ensuite, les pistes se promènent dans la discographie, car on a droit à un seul extrait de « Lost Words » (2006) avec Eria (dommage, c’est mon album préféré), un morceau de « Shedneyrian » (mon deuxième album préféré), un extrait de Secrets (2004), deux nouveaux extraits de « Point Of No Return », avec « Island of Light » et « The Mask », un deuxième extrait de « Land of Silence », pour finir avec un seul titre de l’album « The Dark Symphony ».

Le seul hic, c’est la surutilisation de l’album « Point Of No Return » avec 4 pistes tirées ou dérivées de lui. C’est un bon moyen de découvrir la discographie de Roger Subirana, aussi bien disponible en numérique (sauf le premier album) sur sa page Bandcamp, ou en physique directement chez lui.

Les 8 méthodes « infaillibles » pour suicider votre blog ?

dimanche 27 janvier 2013 à 17:08

Dans le monde des blogueurs, il y a une question qui taraude les esprits : comment faire pour monétiser mon blog, en clair, tirer quelques piécettes pour financier le nom de domaine et l’hébergement.

Dans un excellent article, Hamza Chahid du blog « TousGeeks » donne 8 recettes pour monétiser son blog.

Or, à mon très humble avis, celui d’une personne qui n’a que 1000 à 1500 visites par jour (donc 500 humains en vrai), d’un blog qui existe depuis 7 ans, ce sont des recettes pour se suicider à petit feu, voire de se faire un seppukku en place publique.

Souvenez-vous du scandale dit du « Free Adgate » quand Free a décidé de bloquer une certaine régie publicitaire. Des cris d’orfraies comme quoi la neutralité du net était morte, que le méchant Free allait tuer les blogueurs indépendants (hum), que la publicité était un fondement incontournable de la blogosphère francophone, etc…

J’avais écrit deux articles, qui m’ont valu des remarques acides, le premier – et le deuxième – qui montrait le vrai noeud du problème : les blogueurs sont tenus par les testicules par les annonceurs.

Mais revenons à l’article de Tous Geeks, et analysons les propositions abordées.

La première, c’est google adsense. Et il faut plusieurs centaines de visiteurs humains, en espérant que ceux-ci ignorent l’existence de bloqueur de publicités. Certains témoignages mettent à mal ce type de financement. Et les limites même de ce genre de financement, par exemple l’overdose de l’utilisateur par rapport aux publicités.

La deuxième, c’est de vendre des liens. Vous savez, les liens qui sont doublement surlignés de traits verts qui font une espèce de propagande publicitaire, et surtout qui ruine l’expérience de lecture. Autant dire qu’en tant que lecteur, quand je tombe sur ce genre d’articles, je fuis à grande vitesse.

La troisième, vendre de l’espace sur le blog. Autant dire que c’est ainsi qu’on transforme son blog en sapin de noël. Et qu’on incite les utilisateurs à passer par une solution à la adblock.

La quatrième, c’est les articles sponsorisés. Ma seule remarque sera : comment perdre toute crédibilité auprès de ses lecteurs. Qui irait mordre la main qui le nourrit ?

La cinquième, c’est le programme d’affiliation. Cela fait penser au principe d’un système pyramidal, le côté légal en plus. Car il faut non seulement inciter les personnes à s’inscrire, et on devient magiquement parrain et on touche un petit quelque chose. J’avoue que c’est au niveau légal que je me pose quelques questions…

La sixième, la liste de publications par courrier. Je ne sais pas pourquoi mais recueillir des données personnelles pour les exploiter par la suite, il ne faudrait pas en parler à un organisme du nom de CNIL. Et quid de la loi du 6 janvier 1978 sur la protection de la vie privée ?

Je cite un morceau intéressant de l’article 2 :

Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

Assez casse-gueule comme solution de financement, non ?

Sans oublier les obligations du blogueur sur le plan légal, dixit la CNIL.

La septième : La vente d’expérience… Dans ce cas, vaudrait-il pas mieux se protéger en utilisant un statut comme celui d’auto-entrepreneur ? Et cela ne doit concerner qu’une infime minorité des blogueurs.

La dernière : les régies de publicités. Réservée aux blogueurs influents, vous savez, ceux dont les sites sont cités partout, comme une référence, et qui ressemblent à des sapins de Noël quand on y va avec un bloqueur de publicités désactivé. Cf la troisième solution qui lui ressemblent étrangement.

Le problème est de réaliser que monétiser son blog, c’est une activité casse-gueule au possible. Si on en tire une dizaine d’euros par mois, c’est le bout du monde, au prix d’une pollution visuelle plus ou moins prononcée, sans oublier la perte de confiance des personnes qui viennent lire votre prose, en cas d’articles sponsorisés.

Et il faut rester réaliste. Vivre de son blog, c’est techniquement impossible. Car pouvoir obtenir l’équivalent d’un smic mensuel net grace à lui, il faut vraiment être aussi visité que des sites d’informations classiques.

Si je devais définir un blogueur professionnel, je dirais que c’est une personne qui a une carte de presse, donc un journaliste.

En vrac rapide et libre de fin de semaine.

samedi 26 janvier 2013 à 10:36

Pour finir cette semaine, un petit en vrac’ rapide et libre.

C’est tout pour aujourd’hui ! Bon samedi !

Faut s’avoir s’entraider.

vendredi 25 janvier 2013 à 11:26

Quand j’ai débuté ce blog, il y a plus de 7 ans, je n’avais que peu de contact, et il m’a fallu un certain temps pour arriver à un millier de pages vues par jour pour moitié moins de visiteurs humains.

Je relaye donc l’appel de Wilfried Caruel qui désire lancer une nouvelle section sur son tout jeune blog, dont j’avais parlé en vitesse dans un en vrac’ au début du mois.

Je lui laisse la parole :

Je tiens un blog sur la  » présentation vidéo de logiciels, jeux et applications open source « .

 

Je cherche pour une prochaine rubrique des créateurs ou développeurs francophones de logiciels, jeux open source, quelle que soit la plate-forme pour les « interviewés ».

 

Je vous remercie de prendre contact avec moi sur le blog.

 

Ne connaissant personne, je fais cet appel pour avoir de quoi alimenter cette nouvelle rubrique qui je pense, peut intéresser les gens et ainsi faire connaître un peu plus le monde du libre.

Le blog de Wilfried Caruel est tout jeune, et c’est avec plaisir que je lui tends ainsi une perche pour aider à se développer.