PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« St. Paul Sessions » des The Novel Ideas : un EP attendu… d’oreilles fermes :)

mardi 5 avril 2016 à 18:12

En juillet 2012, je parlais du premier album du groupe d’americana folk country originaire du Massachusetts, « The Novel Ideas ».

Près de quatre années sont passées, et le groupe revient avec un EP qui sortira – ou sera sorti – le 8 avril 2016. Après avoir précommandé l’EP sur la page bandcamp du groupe, je l’ai reçu le 5 avril 2016… Soit 4 jours après son envoi. Ça fait plaisir. Sur le lecteur Bandcamp intégré, en fonction de la date où vous lirez l’article, vous aurez soit une seule piste écoutable, « I Was Not Around », soit la totalité de l’EP.

Après avoir entendu la piste librement écoutable, j’ai sorti ma carte bleue, et j’ai attendu que ma boite au lettre m’offre une lettre en provenance des États-Unis.

L’ensemble nous offre la même folk country americana, mais qui ne tombe pas dans les travers caricaturaux du genre. Dès la piste d’intro, la voix de la chanteuse Sarah Grella accroche l’auditeur. Les titres sont de jolies ballades. Je trouve l’album légèrement plus triste que le premier opus. Mais on ne tombe pas dans le larmoyant.

Ce qui est agréable, c’est que sur les cinq membres du groupe, quatre chantent. Seul le batteur du groupe reste muet. Cela permet ainsi à la deuxième piste « Calling You Out » de commencer sur du chant masculin, avant de passer en multi-vocal.

Le chant choral est aussi une marque du fabrique du groupe. Il suffit de prendre le début de « Mountain » pour en être convaincu. C’est aussi la piste la plus rythmée, presque rock de l’EP.

Arrive mon titre préféré, « I Was Not Around », qui me fait passer des frissons un peu partout. Choix par excellence pour présenter l’EP.

Les deux dernières pistes, « Go Home » et « Lizard in the Spring » sont les plus mélancoliques de l’album. Elles n’en sont pas très agréable à écouter. C’est idéal pour se relaxer en buvant un petit café ou un petit thé.

Les presque quatre années d’attente en valait franchement la peine. J’espère simplement que le groupe ne prendra pas quatre nouvelles années pour proposer un prochain EP ou soyons fous, un LP !

En vrac’ de fin de semaine.

samedi 2 avril 2016 à 21:03

Comme chaque fin de semaine, l’obligatoire billet en vrac’. Il sera très court, étant donné que je suis obligé d’utiliser mon Wiko 4G en tant que modem d’accès à internet… Ma FreeBox Server ayant décidé de me faire un coup de traviole… :(

Commençons par le logiciel libre.

Côté musique ?

Bon week-end !

« Lighthouse » des iamthemorning : un nouvel opus de qualité.

samedi 2 avril 2016 à 12:00

S’il y a un groupe dont la progression m’a laissé sur le popotin au vu de la qualité proposée, c’est bien le duo russe iamthemorning. Depuis que je l’ai découvert en mai 2013 avec leur premier album au nom énigmatique, « ~ », leur musique s’est développée et avec leur deuxième album sorti en septembre 2014 (et qui fut financé sur Kickstarter) chez Kscope et dont j’ai parlé en décembre 2014.

Le 16 mars 2016, je parlais de l’arrivée en précommande du troisième album du duo, « Lighthouse », en proposant la vidéo de l’extrait proposé, « Chalk & Coal ».

J’ai craqué peu après et précommandé sur la page bandcamp de l’album un exemplaire signé.

Oui, je suis faible et je plaide coupable !

L’album est la continuation logique de « Belighted », leur deuxième opus. Pour cet album, ils ont eu le bonheur de travailler avec quelques pointures du rock progressif : Gavin Harrison (Porcupine Tree / King Crimson), Colin Edwin (Porcupine Tree), Mariusz Duda (Riverside).

Que des petits musiciens donc :)

Quand j’ai eu l’occasion d’écouter pour la première fois l’album, je me suis pris une double claque en pleine tronche. Il y a toujours cette ambiance progressive et néo-classique, matinée de guitares bien « rock », parfois plus légères qui avait fait tout la substance de « Belighted ».

Il est difficile de choisir une piste pour la mettre en avant. Avec 47 minutes au compteur, les 12 pistes sont assez courte si on considère que le rock progressif se doit de proposer des pistes de 6 à 7 minutes minimum 😉

Après l’intro avec la voix toujours aussi douce de Marjana Semkina, on attaque le vif du sujet avec le trio « Too Many Years », « Clear Clearer » et « Sleeping Pills ». Les trois pistes revèlent l’étendue des talents du groupe, avec des pistes typiquement néoclassique ou plus rock.

« Libretto Horror » est typiquement néo-classique avec Marjana posant sa voix sur une partition assez… Bref, vous verrez à l’écoute :)

Le titre éponyme est une très belle ballade au piano et à la guitare sèche. S’en suit un titre purement instrumental, « Harmony » où Gleb Kolyadin nous montre l’étendue de son talent.

Si vous aimez la harpe, le titre « Belighted » (clin d’oeil au précédent opus studio ?) vous ravira. C’est ce que j’apprécie dans cet album, sa variété. Arrive le sublime « Chalk & Coal » qui a été un bon choix pour faire parler de l’album.

L’album se termine avec une piste dédiée à Marjana « I Came Before the Water Pt II » et une dédiée à Gleb, « Post Scriptum ».

Je préfère un album de rock progressif court et inspiré à un qui respecte certains canons et qui provoque un ennui monstrueux. La barre a été placée très haut. Autant dire que le prochain album du duo sera plus qu’attendu au tournant.

Je ne regrette pas d’avoir précommandé « Lighthouse »… Il ne me reste plus qu’à l’avoir dans ma collection physique maintenant !

Guide d’installation d’Archlinux, version d’avril 2016.

vendredi 1 avril 2016 à 12:35

Voici la trentième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de mars 2016. Oui, j’ai volontairement posté l’article le jour du poisson pas frais :)

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso, au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er avril vers 12 h 35, l’ISO d’avril 2016 n’est pas encore disponible.

Côté environnements : Gnome 3.18.2, Plasma 5.6.1, Xfce 4.12.0, Mate Desktop 1.12.1. Le noyau linux 4.4.5 fait aussi parti des invités de cette mise à jour. J’ai dû aussi rajouter le paquet linux-headers pour que le support de VirtualBox en tant qu’invité soit fonctionnel.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 3.0.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

En vrac’ mercurien.

mercredi 30 mars 2016 à 09:54

Un rapide en vrac’ mixte. Normalement, il aurait dû être 100% culturel, mais il sera mixte.

Côté livres et apparentés.

Côté musique ?

Finissons-en avec le monde qui adore se suicider en public pour des sujets qui n’intéressent que les adeptes de masturbation intellectuelle, j’ai nommé le logiciel libre :)

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, mais c’est déjà pas mal, non ? :)
Bon mercredi !