PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux geek, épisode 85 : les oubliés MS-Word 5.5 et 6.0 pour MS-DOS…

dimanche 25 juin 2017 à 16:13

Même si j’utilise couramment LibreOffice Writer pour mes textes plus ou moins sérieux, plus ou moins administratif, j’ai comme de nombreuses personnes qui ont fait leurs premières armes sur PC au milieu des années 1990 commencé sur MS-Word 6.0 pour MS-Windows 3.1, et pour les plus friqués à l’époque sur MS-Word 7.0 (alias 95) pour MS-Windows 95.

Même si j’ai pu via mon – inutile ? – passage sous les drapeaux récupérer la totalité du pack MS-Office 4.2, il ne faut pas oublier que la carrière de Microsoft Word pour MS-DOS ne s’est pas arrêté en 1992 avec la popularisation de MS-Windows 3.1. Loin de là.

Après avoir fouillé aux endroits bien pourvus en dinosauriciels, j’ai pu mettre la souris sur le duo MS-Word 5.5 pour MS-DOS (en français) sorti en 1991, et un MS-Word 6.0 pour MS-DOS (en anglais) sorti en… 1993 !

Je n’ai pas hésité à créer une machine virtuelle avec un MS-Windows 3.1 pour retrouver cette glorieuse époque, et Simple Screen Recorder a été mis à contribution pour immortaliser tout cela.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, l’outil était rustique, mais puissant. J’ai été étonné d’apprendre que l’ajout de tableau n’a été une réalité qu’à partir de MS-Word 6 ! Ça fait tout drôle d’imaginer cela, tiens 🙂

Et dire que c’était le top du top il y a un petit quart de siècle… Il n’y a pas à dire, c’est beau par moment le progrès 😀

En vrac’ de fin de semaine.

samedi 24 juin 2017 à 09:10

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac’ 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end !

Vieux geek, épisode 84 : Doom 95, ou comment Microsoft voulait imposer MS-Windows 95 pour le jeu vidéo…

vendredi 23 juin 2017 à 22:16

Nous sommes en 1995. Toute personne voulant jouer sur PC sait qu’en dehors des jeux pour MS-Dos, il n’y a pas de choix. Il y a bien des jeux pour MS-Windows 3.1x, mais en dehors du Solitaire, de la Dame de pique, c’est assez clairsemé…

Or, pour promouvoir son nouvel OS, Microsoft sait qu’il lui faut de l’artillerie lourde… Et quoi de mieux qu’un port de Doom, titre emblématique de 1994 pour se faire de la publicité ? Derrière Doom95, il y a un certain… Gabe Newell (fondateur de Valve) avec une équipe de développeurs pour porter le célèbre FPS.

Même si certains titres sont prévus pour la sortie de MS-Windows 95, dont le port de Terminal Velocity sous le nom de Fury3 dont j’ai parlé dans l’épisode 55 de la série vieux geek en février 2016.

Montrer Doom95 en action n’a pas été chose facile. Je n’avais pas envie de me prendre la tête à installer un MS-Windows 95 et son lot d’instabilité. J’ai donc choisi – je sais j’ai honte – la facilité et je suis parti d’un MS-Windows 2000 SP4 dans une machine virtuelle.

Même si le port était impressionnant pour l’époque, bien que franchement ralenti dans la vidéo, il faudra encore attendre 1997 et la sortie de titre comme Quake 2 pour que les jeux daignent enfin considérer MS-Windows comme une plateforme intéressante et fiable.

« The Ravages of Time » de Selene : un deuxième LP à la hauteur du premier ?

vendredi 23 juin 2017 à 04:19

En ce 23 juin 2017, Selene, groupe nord-irlandais de metal symphonique que je suis depuis leur premier EP en 2013, sort son deuxième LP « The Ravages of Time » après son premier « The Forgotten » publié en novembre 2015.

Le moment tendu du deuxième LP est donc arrivé. Je l’ai précommandé il y a quelques jours. J’espère juste que la Royal Mail et la Poste vont travailler main dans la main 🙂

La question est : est-ce que le groupe a réussi à faire un deuxième album à la hauteur du premier ?

Côté durée, on est dans une bonne moyenne. En effet, 11 morceaux, 54 minutes, c’est pas si mal que cela au final. Pour mémoire, leur premier LP était du même acabit : 11 titres pour 50 minutes. Autant dire que c’est une tradition pour Selene de faire des albums longs.

Dès le début avec la piste « New Era », on est en terrain conquis… Ça envoie « du bois », ne serait-ce qu’au niveau de la batterie. Wow. On se dit que le groupe a bien travaillé ses classiques.

Dans les pistes qui réveillent, en dehors de « New Era » ? Je demande « The Great Heart », « Burning Bridges » (avec son duo de voix qui est pas mal pensé), « Our Regrets », « Kingdom ».

Dans les pistes un peu plus calmes, relativement parlant, je demande « Ashes », « Calm Before the Flame », « If Tomorrow Never Came », « Wonderland » et « This Life », ainsi que l’ultime piste « The End of Time »

La voix de Shonagh Lyons est toujours aussi agréable à entendre. Je me trompe peut-être, mais j’ai comme l’impression que le chant a eu tendance dans cet album à tendre un peu plus vers le lyrique. Ce qui n’est pas une mauvaise chose 🙂

Toutes les pistes mis à part la dernière sont assez courtes. Ce sont comme des injections d’adrénaline musicale. C’est pas plus mal.

Pour conclure, l’album est réussi. C’est un vrai plaisir. Si vous aimez le premier album de Selene, celui-ci vous plaira aussi. C’est aussi simple que cela 🙂

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 29 : un des premiers feuilletons interactifs pour enfants, Télétactica !

mercredi 21 juin 2017 à 16:58

Nous sommes en 1982. Récré A2 est l’émission incontournable pour les gamin(e)s. Dorothée qui n’est pas encore partie fonder son Club sur une chaine concurrente, propose dans l’émission qu’elle anime avec sa bande une série d’animation interactive, « Télétactica ».

Mais le plus simple, c’est de visionner cette archive de l’INA où Dorothée explique le fonctionnement du feuilleton.

En utilisant l’électricité statique que dégageait l’écran cathodique, on collait un morceau de plastique sur l’écran, histoire de faire interagir les gamin(e)s derrière leur téléviseur.

La série compta 120 ou 130 (??) épisodes de 5 minutes. Je me souviens que je n’avais pas eu le droit à l’époque d’acheter le kit de formes plastifiées car on craignait que cela n’abime l’écran.

Le travail d’animation était quand même énorme, surtout pour des épisodes de seulement 5 minutes, sans l’aide des effets spéciaux qui ont fait le bonheur des tournages par la suite.

Comment passer à côté du générique inoubliable chanté par Julie Bataille ?

Quand on voit de nos jours ce qui est proposé aux heures de grande écoute sur certaines chaines, on se dit que l’on a franchement régressé !