PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

HaïkuOS Alpha 4 : incroyable, ça fonctionne :)

lundi 12 novembre 2012 à 18:54

HaïkuOS, c’est un peu un rêve fou : récréer en partant de la feuille blanche un clone libre du mythique BeOS. En développement depuis une grosse décennie, le résultat est impressionnant. Après une alpha2 dont j’avais parlé en mai 2010, et un article sur un version post-alpha3 en décembre 2011, j’ai eu envie de montrer la version alpha4 de ce projet ambitieux.

De l’installation, je ne parlerais pas, c’est la même depuis les premiers articles où j’en ai parlé. Contrairement à l’article de décembre 2011, l’ISO est complète. On a donc tous les outils fournis par défaut disponible sous la main.

L’OS en lui même est très peu gourmand en place : 2,5 Go. Oui, je sais l’OS est nu, mais rare sont les OS qui soit si peu gourmand en ressources de nos jours.

Coté nouveautés, on peut noter :

Et encore plein de petites choses. L’OS s’installe rapidement – une dizaine de minutes – et démarre directement en mode graphique en moins de 10 secondes. Non, je n’ai pas oublié de chiffres. La vidéo ci-dessous vous le prouve. Bon, faut 5 ou 6 secondes pour que le tracker se charge, mais c’est tout de même ultra rapide.

Evidemment, c’est encore une version alpha, il manque des trucs, mais c’est pour moi le retour d’un OS qui m’avait marqué il y a plus de 10 ans.

Le plus simple : récupérez l’ISO, mettez-là sur une clé USB / CD réinscriptible, et faites démarrer votre machine dessus. Si tout se passe bien, vous prendrez une claque devant la vélocité de l’engin.

Il y a cependant plusieurs manques : pas de multi-utilisateurs, une logithèque très vieille. Mais c’est normal, la dernière version officielle de BeOS, ce doit être vers 1999-2000…

Funtoo Linux, suite et fin.

dimanche 11 novembre 2012 à 13:42

Dans un précédent article, j’avais été bloqué au redémarrage. La faute au xfs. Donc, j’ai retenté ma chance, et je suis reparti sur les routes de la geekitude informatique linuxienne – euh, y a pas un pléonasme ? – avec une Funtoo Linux, cependant, cette fois, j’ai utilisé VirtualBox et des partitions en / et /home en ext4.

Le point qui m’a le plus ennuyé, c’est la reconnaissance du circuit son, qui m’a fait recompiler au moins 3 fois le noyau. Pour l’affichage, un petit emerge xf86-video-virtualbox. Et surtout, ne pas nettoyer le code compilé du noyau, même s’il prend près de 700 Mo. Et comme je suis un grand fou furieux, j’ai utilisé le code source le plus proche de l’original pour le noyau, le paquet vanilla-sources, me permettant d’avoir le 3.6.6. Chez Gentoo Linux, on est limité au noyau linux 3.5.7 avec le même paquet.

J’ai ensuite suivi les informations du wiki de Funtoo-Quebec, spécialement pour installer Xfce et les outils comme mirage (pour afficher les photos), quodlibet (pour le son), parole (pour les vidéos), Midori (pour l’accès au web), Claws mail (pour le courrier), Gimp, les greffons multimedia en utilisant le paquet gst-plugins-meta. Et Zathura pour les fichiers pdfs.

Pour accéder à l’installation du greffon Flash, il faut faire deux manipulations. D’abord, exécuter la commande suivante :


sudo emerge www-plugins/adobe-flash --autounmaskwrite

Et ensuite, pour faire prendre en compte la license d’Adobe, un petit dispatch-conf.

J’avais aussi un léger problème : dans la barre de menu, c’était mon nom d’utilisateur qui était affiché, pas ma vraie identité. Problème résolu en utilisant en root ceci chfn nom de l'utilisateur.

Au final, on obtient un système qui correspond à des besoins précis, mais la moindre mise à jour d’un logiciel un peu lourd à compiler, comme LibreOffice ou encore libwebkit, et c’est parti pour 4 heures de compilations intenses, du moins sur une machine réelle. En virtuel ? Le double au bas mot ? :]

Pour le temps de compilation sur du vrai matériel, je me base sur l’article concernant LibreOffice 3.6 en août dernier.

J’ai aussi constaté que l’installation est assez lourde. En effet, on arrive à environ 5 Go – comme montré dans la vidéo – sur la partition /, et avec une ArchLinux avec un équipement logiciel comparable on arrive aux alentours de la moitié, environ 2,2 Go.

Sans oublier l’indispensable vidéo de la Funtoo Linux en action :

Et à moins de chronométrer chaque lancement de logiciel pour voir le gain parfois minime de vitesse. Sur des machines vieilles d’au moins 5 ans, je pense que le gain doit être vraiment visible. Mais sur des machines plus jeunes, j’ai un léger doute.

Funtoo est une excellente distribution, même si la mise à jour est parfois un peu longue. Et l’utilisation des options dans USE est limite ésotérique.

Phoronix : mea culpa mais pas trop :)

samedi 10 novembre 2012 à 21:02

Souvenez-vous, c’était en août dernier. En grande pompe, un commit inséré dans l’outil tasksel était monté en épingle pour annoncer que Debian GNU/Linux laissait tomber Gnome pour Xfce pour son image CD1.

Phoronix pondait un article sur ce changement. Cependant, rien n’était plus prématuré que cette annonce. J’avais fait un article barbant sur l’installation d’une Debian GNU/Linux après le dit commit. Et étrangement, c’était Gnome et non Xfce qui était proposé par défaut.

Bref, l’histoire aurait pu en rester là… Mais Phoronix en rajoute une couche, récemment, annonçant que finalement, le changement d’environnement n’aurait pas lieu, l’équipe de développement de Debian GNU/Linux ayant réussi à réduire Gnome pour le faire rentrer dans l’ISO en dessous des mythiques 700 Mo.

L’histoire aurait très bien s’arrêter là. Sauf que ce changement d’interface par défaut n’avait pas été envisagé… Un message de début septembre sur la liste debian-desktop remet les pendules à l’heure.

Citons le texte du message :

Actually, that is not the case and sadly it was widely mis-reported in the media. This is pretty standard for the media (especially tech media) and one should always check what they present as « facts » before believing them. We are currently still using GNOME for the default desktop task and there hasn’t been any decision by the release team to allow switching. As far as I can tell, the release team have been instead pursuing shrinking the size of GNOME binary packages using better compression.

Une traduction rapide ?

En fait, ce n’est pas le cas et, malheureusement, c’était très mal rapporté dans les médias. C’est assez standard pour les médias (en particulier les médias technos) et il faut toujours vérifier ce qu’ils présentent comme des «faits» avant de les croire. Nous utilisons GNOME pour la tâche de bureau par défaut et il n’y a pas eu de décision prise par l’équipe de publication pour permettre la commutation. Pour autant que je puisse en juger, l’équipe de publication a choisi de réduire la taille des paquets binaires de GNOME en utilisant une meilleure compression.

D’ailleurs, on voit la qualité de l’article, surtout quand celui-ci parle de l’abandon du mode Fallback qui ne concernera que Gnome 3.8, donc la version qui sortira au printemps prochain, je cite l’article de Phoronix, en mettant en gras la partie concernant le futur Gnome 3.8 et non le Gnome 3.4 qui sera disponible avec la Debian GNU/Linux 7.0 alias Wheezy.

Xfce will remain available, but GNOME is back to being the default as « the desktop environment to install when the desktop task is selected. » Not all Debian users will likely though that GNOME has now dropped its fallback mode requiring users to have a 3D-accelerated GPU driver or else you are forced to use LLVMpipe.

Y a pas à dire, Phoronix, je ne pense plus qu’on puisse leur témoigner une grande confiance au final, et c’est dommage.

Et je ne me souviens pas d’avoir vu une année aussi remplie en annonce fracassante qui ont fait pschit par la suite. Evidemment en dehors de la mort annoncée de Mozilla Thunderbird, bien entendu ;)

Les pleureuses sont de sortie : il n’y aura pas de mode fallback dans Gnome 3.8

samedi 10 novembre 2012 à 13:02

Un article sur OSNews révèle un secret de polichinelle : Il n’y aura pas de mode fallback dans Gnome 3.8 qui sortira au printemps prochain.

Le mode fallback, c’est celui qui ressemble à l’interface de Gnome 2. Mais depuis plusieurs versions, les développeurs de Gnome 3 se plaignent de maintenir ce code pour plusieurs raisons : pas assez testé, peu de retours, bref, un enfer à maintenir.

Un courrier sur la liste de publication de Gnome annonce cette nouvelle que l’on pouvait attendre depuis quelques versions : plus de mode fallback.

Et les pleureuses dans les commentaires d’annoncer la mort de Gnome 3, en oubliant un point précis : Gnome Shell n’est pas l’unique interface disponible pour Gnome.

L’acharnement thérapeutique de Gnome 2, Mate continue son bonhomme de chemin, il y a toujours Cinnamon qui reprend le code de Gnome Shell pour proposer une interface plus « classique ».

Et faut-il oublier des environnements comme Xfce ? Ou pour les fans de clinquant le projet Unity ?

Alors, oui, Gnome 3.8 n’aura plus de mode « classique », mais c’était prévisible non ? Les pleureuses qui s’expriment me font penser à ce qui s’est passé avec l’annonce de la mise à mort de Mozilla Thunderbird en juillet dernier.

Les pleureuses chialent, et le logiciel libre continue son chemin. Que du classique, donc…

En vrac’ plus ou moins libre

jeudi 8 novembre 2012 à 15:54

Un petit florilège de liens pour ce jeudi, à la fois dans le domaine du libre et de la vie réelle..

C’est tout pour aujourd’hui. Bonne fin de journée.