PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ultime billet en vrac’ pour 2016.

jeudi 29 décembre 2016 à 21:39

Voici donc le dernier billet en vrac’ pour 2016. Année de merde sur le plan des artistes qui nous ont quittés et surtout sur ceux qui continuent leurs méfaits, mais allons-y gaiement.

C’est aussi l’avant-dernier billet sur le blog d’ici le nouvel an 2017. Le prochain ? Chut ! Top secret pour le moment.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté livres ? Agnès de Destinations Passions continue son offre de Noël, la 4ième du nom. Je sais, je pilonne un peu l’opération, mais c’est la dernière ligne droite !

Côté culture autre que livresque ?

Allez, une version instrumentale de Life On Mars, sur l’album hommage de Jherek Bischoff et Amanda Palmer à David Bowie.

Essayez au moins d’arriver en 2017 en seul morceau, d’accord ? Ça me ferait plaisir !

2016, l’année où une partie de mon enfance et de mon adolescence est morte.

mardi 27 décembre 2016 à 22:07

Chaque année apporte son lot de disparitions de personnes célèbres que ce soit dans le domaine de la télévision, du cinéma ou de la musique.

Mais 2016 a été une année qui a été une vraie hécatombe en ce qui me concerne. Si on peut dire que devenir adulte c’est faire le deuil de son enfance et de son adolescence, cette année j’ai été servi.

Commençons par le plan musical.

Je dois commencer par un aveu. J’ai été biberonné avec des radios comme Nostalgie. J’ai été bercé par les chanteurs français des années 1960 et 1970. C’est cela que d’être un enfant du milieu des années 1970.

L’annonce de la mort de Michel Delpech a été déjà une claque pour moi, qui avait eu droit à du « Wight is Wight » ou encore à la ballade des « Divorcés » (1973).

8 jours plus tard, c’est la mort de David Bowie. Comment passer à côté du sublime « Space Oddity » qui lança la carrière du chanteur ?

J’allais presque oublier Hubert Mounier, leader du groupe l’Affaire Louis Trio. Son « Mobilis in mobile » est un de mes morceaux préférés.

Ou encore Leonard Cohen que j’ai écouté de temps à autre, et que j’ai surtout connu via la superbe reprise de « Hallelujah » par Jeff Buckley.

J’aurai pu rajouter Keith Emerson, le 10 mars ou Greg Lake, le 7 décembre. Mais je n’ai jamais été un grand fan d’Emerson, Lake et Palmer. Ou encore Prince et Billy Paul mort en l’espace de 3 jours en avril 2016. Sans oublier Georges Michael, mais je n’ai jamais été un grand fan de ses productions.

Sur le plan du cinéma ?

Sur le plan littéraire ?

Dans les inclassables ?

Jean-Pierre Coffe, le 29 mars. Emmanuel Maubert, le journaliste, le 31 mai.

Dis la Faucheuse, tu ne pourrais pas nous foutre la paix durant quelques jours ? Histoire de nous laisser respirer ? Où est-ce trop te demander ?

Fin des tests de distributions GNU/Linux sur le site jusqu’à nouvel ordre.

lundi 26 décembre 2016 à 22:42

Ce 26 décembre 2016, j’ai posté une vidéo sur la sulfureuse AccessDVLinux qui a eu une gestation plus qu’agitée.

Cf les articles de blogs suivants :

J’ai reçu ce 26 décembre au soir des SMS mélangeant insultes et menaces. Cf la vidéo ci-après :

J’ai donc décidé par voie de conséquence d’arrêter tout test de distributions GNU/Linux jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez remercier l’association derrière l’AccessDVLinux pour cette censure – au sens étymologique du terme – de mes billets de blog.

PS : Cette dernière capture d’écran me fait confirmer ce que je pensais depuis longtemps. Le monde de l’accessibilité comme du social sont des paniers de crabes aux pinces acérées comme des machoires de piranhas.

PS2 : 26 décembre, vers 23 h 10. C’est beau. On en pleurerait presque.

Chose promise, chose due : faut savoir rester humble, les prédictions pour 2017 !

lundi 26 décembre 2016 à 09:08

Nous sommes donc le 26 décembre 2016, et pour nombre de personnes c’est synonyme de consommation presque pathologique d’anti-nauséeux et d’antalgique pour calmer un duo mal de crâne et mal de bide niveau XXXL.

Voici donc mes prédictions pour l’année 2017, effectuée en écoutant l’excellent « The Promise » de Caitlin Grey.

Commençons par le sujet qui fâche, les espérances de vie des distributions GNU/Linux d’ici Noël 2017. Je pense que pour 2017, ce sera une année plus que tendue pour ne pas dire fatale pour les distributions suivantes :

  1. La Mageia Linux. Outre le fait que la migration vers Plasma 5.x ait été tendue du slip, le retard de la version 6.0 n’implique rien de bon. Et mes derniers tests ne m’encourage pas à être des plus optimistes.
  2. La OpenMandriva. La soeur ennemi de la Mageia bien que concentrée uniquement sur Plasma souffre de certains bugs comme l’a si bien expliqué Olivyeah sur son blog.
  3. La Trisquel qui prend un temps infini à sortir une version 8.0. Il y a bien eu une alpha non installable courant décembre 2016, mais vouloir à tout prix partir d’une base Ubuntu pour la libérer, c’est comme vouloir greffer une tête de mouton sur un corps de yak… Ça ne tient pas le choc sur le long terme.

J’aurais pu rajouter la Devuan mais je ne veux pas m’acharner sur le fork technico-idéologique de la Debian.

2017 ne sera pas l’année de linux sur le bureau. Il ne faut pas rêver. Le nombre excessif de distributions à destination bureautique même s’il permet une certaine protection en terme de saletés est un frein à son adoption.

Mais je pense que les personnes oubliant qu’abuser d’un principe peut conduire à son auto-destruction nous promet une année 2017 remplie d’étroniciels et de squaticiels comme ceux que j’ai pu présenter sur le blog.

Dans le domaine des logiciels libres plus généralistes, je pense que si Mozilla Firefox est dans les 5% de parts de marché mondiale fin 2017, le panda roux pourra prendre une deuxième ration de bambous pour se faire plaisir.

De même, je ne pense pas que Mir, le Wayland à la sauce Canonical puisse être une réalité tangible sur le bureau avant la Ubuntu 17.10. Je pense aussi que ce sera l’ultime année d’existence du projet Ubuntu Touch.

Ce ne sera pas non plus l’année de Wayland, car il y a encore trop de limitation, ne serait-ce qu’au niveau des logiciels comme les outils de captures d’écran ou d’enregistrement vidéo d’écran.

Les formats universels pour la gestion des logiciels ? Je reste des plus réservés sur son adoption en 2017.

Sur le plan de la Manjaro Linux, si elle ne fait pas du grand nettoyage au niveau des images ISO communautaires, ce sera la corde qui la pendra haut et court. L’exemple de la Manjaro Linux Gnome communautaire qui est une parfaite DGLFI (Distribution GNU/Linux Franchement Inutile) montre le danger de ne pas faire du ménage.

Ce serait dommage de voir la Manjaro Linux clamser pour ne pas avoir sû taper du poing sur la table à temps.

Ce serait bien que VLC 3.0 pointe enfin le bout de son nez. Ça fera deux ans en février 2017 que VLC 2.0.0 est sorti. Un peu long pour un logiciel aussi connu que VLC. Avec un peu de chance, The Gimp 2.10 sera aussi de la fête en 2017 ?

Voila, c’est tout pour les prédictions. Rendez-vous en mars 2017, si le blog existe toujours pour un premier bilan intermédiaire.

En vrac’ de fin de semaine.

samedi 24 décembre 2016 à 10:19

Avant-dernier en vrac’ de fin de semaine pour 2016. Année qui commence vraiment à me péter les gonades… Et oui, il n’y a rien eu sur mon blog depuis le dernier en vrac’, c’est la période de calme sur le plan général 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté livres ? Agnès de Destinations Passions continue son offre de Noël, la 4ième du nom. Je sais, je pilonne un peu l’opération, mais c’est pour se faire plaisir… Quel mal y a-t-il ?

Côté culture autre que livresque ?

Bonne fêtes de fin d’années. La semaine qui arrive sera un brin plus remplie… Promis, juré, craché ! 🙂