PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« Briley Witch Chronicles » : suite et fin… Déjà ?

jeudi 6 janvier 2022 à 21:30

Dans un article du 3 janvier 2022, je faisais le bilan du jeu au bout d’une dizaine d’heures.

Je viens de le terminer en environ 14 heures. Je dois dire que j’ai été surpris d’atteindre aussi rapidement la fin.

Au final ? Le jeu a une fin excellente, ouvrant la voie pour le deuxième volume des aventures de Briley. Sur la carte du jeu – qui me fait penser à Iron Lord sorti en 1989 par Ubisoft sur CPC, C64, ZX Spectrum, MS-DOS, Atari ST et Amiga – on peut voir qu’il y a une bonne douzaine de lieux à explorer. J’ai pensé que cela ne gâcherai pas trop le contenu riche du jeu.

Sur la quête annexe de la récupération des renards, sur les 56 à retrouver, j’en ai récupéré 51. Soit 91,07%, la preuve en image. Pas mal au final 🙂

Que dire pour conclure ? Je pense que je retenterai l’aventure au niveau de difficulté normal d’ici quelques semaines. Que ce jeu vaut largement les 9,99$ de sa version numérique. Un bijou rétro-ludique comme j’aimerais en avoir plus souvent sous la main. Moralité ? Dès que le deuxième volet sort, je l’achèterai sans hésitation !

Bref, je vous recommande chaudement ce jeu.

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 5 janvier 2022 à 00:00

Petit en vrac’ en ce premier mercredi de janvier 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 29 janvier 2022.

Une petite vidéo pour montrer que certains environnements de bureau sont la sixième roue du carosse. L’exemple avec Gnome sur Artix Linux.

Sur ce, bonne fin de semaine !

« The Eternal Sunday » d’Anozel : Vive le post-rock français.

mardi 4 janvier 2022 à 19:00

J’ai été contacté par le groupe qui m’a parlé de leur EP qui sortira, ou sera sorti, le 14 janvier 2022 – un article dédié lui sera sûrement consacré – et en attendant, j’ai voulu parler de leurs créations et de leur univers post-rock qui sait envoyer du bois par moment.

Anozel est un groupe de post-rock originaire des Vosges, né en 2017. Après un premier EP du nom de « No name » (en février 2019), un deuxième – celui concerné par cet article – est sorti en septembre 2020.

L’album est téléchargeable à prix libre et coûte 10€ en version physique.

On est dans un album varié avec 7 pistes, allant de 2 à 14 minutes pour un total qui frôle les 48 minutes. Oui, c’est un grand écart facial en terme de durées.

Je dois dire que j’ai rapidement accroché. On trouve des pistes assez douce, comme « 25 », « Cheptel », « Bleu » et des pistes qui sont un peu plus mordantes, comme « Metz » et « Grès ». Avec la piste « A few week ago », on éclate les compteurs avec une piste de 14 minutes. On y retrouve les fondements du post-rock avec ses guitares lanscinantes. Avec l’ajout d’une voix féminine au milieu de la piste.

La dernière piste « Kurtz » commence avec un texte parlé à deux voix. Un effet assez p

C’est simple. Si vous aimez le post-rock, cet album pourra sûrement vous plaire. Je dois dire que la voix étouffée sur certains titres m’a interpellé et m’a pas mal plu.

« Briley Witch Chronicles » : Quel bilan après une dizaine d’heures de jeu ?

lundi 3 janvier 2022 à 18:00

Dans un article du 28 décembre 2021, je parlais du RPG à la japonaise pour Commodore 64, « Briley Witch Chronicles ».

Pour éviter de finir trop vite le jeu, je me mets une heure de jeu par jour. Sur la page officielle du jeu, la durée de vie annoncée est de 16 heures minimum. Dans les commentaires, on peut lire que certaines personnes ont fini le jeu en 20 heures.

Je serais donc en gros à la moitié de l’aventure. À chaque jour, il y a une voire deux quêtes à remplir, certaines étant assez laxative, surtout quand on doit supporter une demi-douzaine de combats pour considérer une mission comme remplie.

Je n’ai pas hésité à demander de l’aide pour certains passages, comme le premier combat contre un esprit malicieux… Qui m’a fait perdre une demi-douzaine de fois avant de m’apercevoir que lire les dialogues auraient pu m’éviter quelques défaites qui sont l’équivalent d’une fin de partie pour le jeu.

Mis à part une mise à jour mineure que j’ai pu gérer en utilisant une image disquette pour transférer les sauvegardes, j’ai décidé de faire une vidéo bilan au bout de cette dizaine d’heures de jeu, en évitant de spolier le plaisir des personnes qui auraient à peine commencé le jeu.

Vous l’avez vu, j’adore l’optimisme sans fin de Smokey, ses attaques marrantes, les sorts qui s’accumulent au fur et à mesure que l’on progresse, la carte de voyage (qu’on acquiert au bout de 8 heures environ), la musique toujours aussi agréable.

Le seul point faible ? Que le jeu ne soit pas prévu pour une version physique, car je dois le dire, j’aurai cassé ma tirelire pour y jouer sur mon Commodore 64. On ne peut pas tout avoir, non ? 🙂

10, 15, 20 ans voire plus… Quels anniversaires pour l’informatique personnelle ?

samedi 1 janvier 2022 à 11:10

Début janvier 2021, je faisais un billet pour parler des anniversaires marquant concernant le matériel et le logiciel. Bonne année si vous lisez cet article en janvier 2022.

En ce 50e anniversaire d’un des premiers jeux vidéo grand public, j’ai nommé Pong, j’ai eu envie de faire un résumé des principaux anniversaires dans le domaine de la micro-informatique personnelle et les jeux vidéos sur ordinateur.

Je ne parlerai pas des consoles, ayant été – mis à part un court passage sur ColecoVision – un joueur sur ordinateur.

L’informatique personnelle est en gros aussi vieille que Pong, mais elle n’a vraiment été abordable par l’utilisateur non technophile qu’à compter de… 1977. La liste sera tout sauf exhaustive, bien entendu.

1977 :

C’est l’année de sortie de trois ordinateurs qui marquèrent leurs époques : l’Apple II, le TRS-80 et le Commodore Pet.

1982 :

C’est l’année de sortie du Commodore 64 (produit jusqu’en 1993-1994 !), du ZX Spectrum de Sinclair, d’un certain Lotus-1-2-3 (qui sera l’application à avoir sur IBM PC et compatibles).

1987 :

Cette année là, Microsoft remet une pièce dans MS-Windows en lançant MS-Windows 2.0 qui aura autant de succès que le premier du nom… En clair, un fiasco. Autre fiasco, le PS/2 développé par IBM pour reconquérir des parts de marché de l’ordinateur personnel. Il ne restera au final1997 que les ports PS/2 pour souris et clavier qui règneront sans partage durant des années.

C’est aussi l’année de sortie d’OS/2 1.0 qui ressemble à un MS-Dos à peine amélioré.

Autre grand nom de l’informatique personnelle, Commodore met en vente l’Amiga 500. Côté jeux vidéo ? Le mythique « Dungeon Master » sort sur Atari ST. Lankhor frappe un grand coup avec « Le manoir de Mortevieille »,

1992 :

Microsoft confirme le succès de MS-Windows 3.0 en sortant sa version 3.1. IBM continue de faire vivre seul OS/2 avec OS2 2.0.

C’est l’année de sortie de l’Amiga 1200. Côté jeux vidéos ? Un petit studio du nom d’id Software sort ce qui est considéré comme l’un des premiers FPS de l’histoire, Wolfenstein 3D.

1997 :

Microsoft qui est à la peine sur le marché des navigateurs internet sort un certain Internet Explorer 4 qui sera encastré dans ce qui s’appellait encore à l’époque MS-Windows 97 mais qui deviendra MS-Windows 98.

Côté jeux vidéos ? 3D Realms annonce le début du développement de Duke Nukem Forever qui devait sortir au début en 1998… On connait la suite de l’histoire… Côté grand titre ? Diablo, Dungeon Keeper, Fallout et Quake 2.

Côté internet, c’est la sortie de Netscape 4 alias Communicator.

2002 :

Alors que le monde se remet tant bien que mal de l’explosion de la bulle internet, AOL publie Netscape 7.0. Cette année là, deux distributions majeures voient le jour : Gentoo et Archlinux. OpenOffice.org 1.0 est publié pour proposer une suite bureautique en version logiciel libre.

2007 :

Vous connaissez l’histoire d’un MS-Windows sur deux qui est moisi ? On est dans ce cas avec le détesté MS-Windows Vista.

Sur le plan matériel, c’est l’arrivée des Netbook comme le célèbre eeePC d’Asus. C’est aussi l’année du premier iPhone… Et oui, déjà !

Un certain FPS du nom de Crysis sort aussi en 2007.

2012 :

Bis repetita pour Microsoft. Après le détesté MS-Windows Vista, au tour de MS-Windows 8.x. C’est aussi l’année de l’abandon des services Windows Live. Google présente son espace de stockage Google Drive et le Google Play Store pour Android.

Dans le monde linuxien, c’est la sortie de la première version vraiment utilisable, la 0.8.0, d’une distribution peu connue, Manjaro Linux.

J’ai été assez rapide sur la fin, spécialement pour les jeux vidéo car j’avoue que j’ai décroché des jeux mainstream vers 2003-2004.

Si vous avez des ajouts à proposer, les commentaires sont là pour ça 🙂