PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 3 février 2023 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce premier vendredi de février 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Du spécial trouvé chez Stéphane Gallay. Prenez une dose de rock progressif à la King Crimson, une dose de metal progressif, secouez le tout et vous aurez « Heal the Unhealed » de Seventh Station.

Sur ce, bon week-end !

Que sont devenues les distributions de 2018 en 2023 ?

jeudi 2 février 2023 à 12:30

Je m’étais promis de ne pas faire de billet récapitulatif, mais vu le peu d’articles de tests en 2018, année où j’ai réalisé que les distributions GNU/Linux se ressemblaient toutes et avaient atteint un certain niveau de maturité,, je me suis dit pourquoi pas !

Vous allez le voir, dans la liste qui suit, que l’on dépasse rarement les 3 articles par mois.

Janvier :

Février :

Mars :

Avril :

Mai :

Juin :

25 juin : Manjaro Linux

Juillet :

Août : Rien du tout !

Septembre :

23 septembre : Anarchy Linux -> https://blog.fredericbezies-ep.fr/2018/09/23/anarchy-linux-faut-il-continuer-lacharnement-therapeutique/

Octobre :

Novembre et décembre : Rien. Cf l’article « La « guerre des distributions », c’est fini ! »

Vous avez pu le constater, l’année 2018 fut assez pauvre en terme de tests de distributions. Mis à part le pic de juillet, on tournait à 2 voire 3 articles par mois.

Au total, 18 billets et sur les distributions, seules manquent à l’appel SwagArch, Anarchy, Namib et Sabayon Linux. Autant dire qu’avec aussi peu de billets, le contraire aurait été étonnant.

Maintenant, il n’y aura plus de billets de ce type, étant donné que j’ai arrêté les tests en octobre 2018, même si ce sont souvent des vidéos qui parlent de l’actualité d’une distribution A ou B qui font le plus de vues sur Youtube 🙂

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 27 janvier 2023 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce dernier vendredi du mois de janvier 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Pour finir, une partie rapide de « Caim » pour Commodore 64. En espérant que cela vous donnera envie de vous plonger dans ce casse-tête qui en vaut vraiment la peine.

Sur ce, bon week-end !

Gnome Console, émulateur de terminal minimal et c’est tout aussi bien ?

lundi 23 janvier 2023 à 15:45

En novembre 2022, je parlais du futur successeur de Gedit, j’ai nommé Gnome Text Editor. Bien que minimaliste par rapport à Gedit, il fait peu de choses et il les fait bien.

Je cite la fin de l’article :

Pour un bloc note, il est quand même assez avancé, et même s’il manque quelques fonctionnalités de Gedit, pour la plupart des personnes, le changement se fera sans trop de mal, même si j’ai créé un alias du nom de gedit qui pointe vers Gnome Text Editor quand je veux modifier des fichiers depuis la ligne de commande.

J’ai depuis quelques temps utilisé la même logique en remplaçant le complet et vénérable Gnome Terminal par sa réécriture par l’équipe de Gnome, j’ai nommé Gnome Console.

Je suis un ancien utilisateur de Gnome Terminal, bien que je ne l’ai jamais utilisé à plus de 10% de ses fonctionnalités.

Je dois dire que j’ai eu un peu de mal au début. L’intégration de la console dans le menu contextuel est un grand avantage. Autant dire qu’une des facilités disponible aussi avec le Gnome Terminal est toujours présent.

Pour mon utilisation, Gnome Terminal était un peu surdimensionné. Gnome Console fait son travail et le fait bien sans se perdre dans des menus de configuration. Une des fonctionnalités que j’apprécie, c’est quand on utilise la commande sudo pour avoir un accès temporaire aux droits de root.

La barre de menu passe sur un rouge foncé tirant vers le marron, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-après.

Rien de bien révolutionnaire dans l’absolu, mais c’est le genre de touches qui me permette d’apprécier le successeur de Gnome Terminal. Je n’ai plus les options comme la coloration du terminal et du prompt.

Pour tout dire, depuis que j’ai adopté le monde de rendu sombre pour mes logiciels, la première chose que je modifiais était le rendu de la ligne de commande. Ce qui est devenu inutile avec le thèmage (oui, c’est sûrement un néologisme) qui permet de passer du mode clair au mode sombre et un mode mixte.

Même si je ne suis pas un professionnel de la ligne de commande, je l’utilise pas mal pour des raisons pratiques et personnelles, ça me rappelle mon premier contact avec la ligne de commande en 1996 avec la Slackware Linux 3.quelque chose et un noyau Linux 1.2.quelque chose 🙂

Tout comme pour Gnome Text Editor,

Le support du matériel informatique ancestral, une voie de garage à terme ?

dimanche 22 janvier 2023 à 12:00

Par ancestral, je parle de périphériques comme les cartes graphiques, les circuits wifi ou encore des cartes sons. Je parle de cartes vidéo comme la Matrix Millenium, les ATI Rage 128, les Voodoo de 3dfx, bref du matériel sentant bon l’informatique des années 1998 à 2002/2003. Quelle époque glorieuse !

Le noyau linux supporte une vaste gamme de matériels, qui sont purgés au fil du temps. Le support des processeurs i386 a été abandonné lors du développement de la version 3.8, fin 2012, début 2013.

Plus récemment, une annonce a mis le feu aux poudres. Pour le noyau linux 6.3 – qui sortira dans 4 mois environ, soit vers mai 2023), un abandon de masse de vieux matériels qui sont des légendes dans le domaine de la carte vidéo : ATI Rage 128, 3Dfx, S3 Savage, i810 entre autres.

L’article de Phoronix parle en long et en large de l’abandon des pilotes concernés, dont certains ne sont plus du tout maintenu.

Il est normal que pour du matériel qui a dépassé les 20 ans d’âge un peu de nettoyage soit effectué. Évidemment cela m’a foutu un coup de vieux et sur le coup ma première réaction a été de la colère mais je me suis vite ravisé. Du code mal maintenu voire plus maintenu du tout ne peut qu’être source d’ennuis à terme.

Je ne me souviens pas d’une telle réaction épidermique lors de l’abandon du i386 par exemple. Mais peut-être que ma mémoire me dessert. Ce n’est pas impossible.