PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Deux nouveaux ports pour « Attack of the Petscii Robots »… Et pas des moindres…

lundi 20 décembre 2021 à 10:30

Début novembre 2021, je parlais des ports pour les Commodore Plus 4 et 128. On avait donc 7 ports au total, sachant qu’on était parti du trio Pet, Vic20 et C64.

  1. Commodore Pet, la version originale
  2. Commodore Vic20
  3. Commodore 64
  4. Apple II (en avril 2021)
  5. Atari 8 bits (en août 2021)
  6. Commodore Plus 4 (en novembre 2021)
  7. Commodore 128 (en novembre 2021)

Deux nouveaux ports viennent d’arriver, aux deux extrêmes des ordinateurs personnel des années 1980. Avec un point commun : ne pas utiliser un processeur MOS 6502 ou apparenté des autres ports disponibles.

  1. Le ZX Spectrum 48K (1982) qui utilise un Z80
  2. Amiga 500 (1987) qui utilise un Motorola 68000

Pour la version Amiga, il faut au minimum 512 Ko de mémoire vive. Pour des raisons de place, il faut avoir 1 Mo de mémoire vive pour avoir la musique. J’ai donc fait une vidéo qui montre les deux ports auquel j’ai participé en tant que bêta testeur.

Avec l’arrivée du port sur ZX Spectrum, il ne manque plus beaucoup d’ordinateurs 8 bits des années 1980, avec principalement les CPC d’Amstrad ou encore les TRS CoCo ou le BBC Micro.

Des ports pour la SNES et la NES sont en cours de développement. Deux ports qui ne m’intéresse pas, étant plus un joueur sur ordinateur que sur console.

Je suis tombé sur le popotin… Un port de Sonic The Hedgehog pour Commodore 64 existe !

dimanche 19 décembre 2021 à 15:00

Même si j’étais au courant depuis quelques jours, je dois dire que j’attendais de pouvoir récupérer l’image disquette du jeu pour voir si je ne rêvais pas tout éveillé.

Mais non. Il y a deux ans, le jeu Super Mario Bros était porté sur Commodore 64.

Il était normal de se demander si l’ennemi juré de Mario allait avoir droit à son adaptation sur Commodore 64. C’est désormais le cas.

En ce 19 décembre 2021, Sonic The Hedgehog est disponible pour Commodore 64 avec une extension mémoire (ou REU) de minimum 256 Ko.

Sur la page de téléchargement du jeu, on trouve des images disquettes (au format d64 et d81) prête à être utilisé sur les Commodore 64 Mini et Maxi. Si vous utilisez Vice, il faut activer dans la section cartouches des préférences un RAM Expansion Module de minimum 256 Ko.

Deux photos du jeu sur mon C64 Maxi :

Et un écran du premier niveau.

Il était cependant plus pratique de passer par Vice pour enregistrer un partie du jeu :

Dès que le logo Sega apparait et ensuite l’écran titre du jeu, on se dit que le code derrière doit être d’une complexité sans nom. Même si le jeu est un peu moins rapide que celui d’origine, Sonic peut piquer une pointe de vitesse digne de sa réputation.

Je dois dire que j’ai été sur le popotin – et heureusement que j’étais assis sinon j’aurai des ecchymoses mal placées – devant la qualité de la réalisation du jeu. Décidément, la scène rétroludique – et spécialement celle du Commodore 64 – ne cessera jamais de m’étonner.

Vieux Geek, épisode 322 : Ah, les manuels d’utilisation en informatique dans les années 1980…

dimanche 19 décembre 2021 à 00:00

Dans notre époque du tout dématérialisé et de la recherche pour tout et n’importe quoi, les manuels d’utilisation ont perdu tout intérêt. Pourquoi se trimballer un manuel papier de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de pages, hein, pourquoi ?

Ce n’était cependant pas le cas avec les ordinosaures des années 1980, spécialement la génération des ordinateurs 8 bits, avec des ordinateurs mythiques comme les Amstrad CPC, Commodore 64/128 ou encore les ZX Spectrum.

Oui, je me suis limité aux principaux ordinateurs de l’époque où j’ai commencé à m’intéresser à l’informatique, vers 1988.

Je me souviens encore du pavé qu’était le manuel utilisateur de l’Amstrad CPC 6128. Je ne sais combien de fois je me suis amusé à taper les listings en fin de manuel. Il y avait – de mémoire – un casse brique, un jeu de bombardier, un clone de Pong ou encore un jeu où on était Arsène Lupin. Pour le côté sérieux, un logiciel de gestion de base de données primitif.

On était loin des manuels actuels – quand ils existent – et qui se résume à trois pauvres pages qui ressemblent à du papier hygiénique sur lequel le texte est écrit tellement petit qu’il faut presque un microscope électronique pour les lire.

En fouillant sur la toile, j’ai pu trouver des numérisations des manuels de programmation et d’utilisateur du Commodore 64. Bien que le Basic 2.0 fourni avec était plutôt incomplet en ce qui concerne la gestion du son, des graphismes et des couleurs (parfois), les listings proposés étaient décortiqués et on savait pourquoi telle commande POKE (qui écrit une valeur dans la mémoire vive) était utilisée.

Avec les deux bouquins on pouvait arriver à faire des programmes Basic avancés, bien que plus lent que le langage machine utilisé par la plupart des logiciels.

Deux petites vidéos qui montre la puissance des POKEs avec le Basic du Commodore :

La manipulation de sprites hardware, même s’il doit y avoir un léger bug sur la fin…

Évidemment, je ne prétendrai pas être un magicien du Basic (n’ayant plus programmé depuis 1993 quand j’ai migré sur Amiga), mais voir ce que proposait à l’époque les manuels était quand même impressionnant. Dommage que les gros manuels – qui servaient parfois plus à caler un meuble qu’à être lu – aient disparu. Une grande époque… Oui, je sais, je fais mon vieux con… Alors, pardonnez-moi pour cette passage nostalgique.

En vrac’ de fin de semaine

vendredi 17 décembre 2021 à 16:15

Minuscule en vrac’ en ce vendredi plutôt frisquet du mois de décembre…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Cela faisait longtemps que je n’en avais pas enregistré une vidéo sur une ligne de commande bien pratique.

Sur ce, bon week-end 🙂

Le C64Maxi, concurrent ou complémentaire du vrai Commodore 64 ?

jeudi 16 décembre 2021 à 16:00

Comme je l’avais précisé dans un précédent article, j’ai pu acquérir en septembre dernier, un C64 Maxi, la réplique grandeur nature du Commodore 64.

[…]
Je parle d’expérience, ayant pu trouver à petit prix un C64 maxi au mois de septembre et d’en tirer pas mal de plaisir presque original du Commodore sans avoir besoin de me prendre la tête pour charger des jeux. Je peux vous dire que Turrican sur le C64 maxi avec sa manette, ça donne un coup de vieux.

La réplique a plusieurs avantages :

  1. Un rendu vidéo parfait, loin des couleurs qui peuvent baver sur une sortie composite.
  2. Un joystick assez précis, quoiqu’un peu dur à l’utilisation.
  3. La possibilité de charger des logiciels au format cartouche ou cassette en peu de manipulation.
  4. Être une réplique 4 en 1 : on peut lui dire d’être un C64 en PAL ou en NTSC, un Vic20 (et oui !) en PAL ou en NTSC.

Por les couleurs qui bavent, une photo de mon vrai Commodore 64 avec le rouge qui a tendance à souffrir de quelques artéfacts de la sortie composite.. Et encore la photo a amélioré la réalité 🙁

Mais le mieux est de vous montrer le C64 Maxi en action, même si j’ai eu droit à quelques aléas du direct.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la série de vidéos de Robin alias « 8 Bit Show And Tell » consacré au C64 Maxi. C’est une mine d’or.

Voila, vous comprenez pourquoi je vous avais dit :

Si vous n’avez pas l’opportunité d’avoir un vrai C64, la réplique grandeur nature est de très bonne qualité… Quand on arrive à mettre la main dessus.

Le seul défaut ? C’est le clavier de la réplique qui sonne un peu creux par rapport à un clavier original. Oui, je chipote !

Ce sera le dernier billet consacré au Commodore 64 durant quelques jours, le temps de recevoir mon sd2iec et ne plus me limiter à saisir des listings en Basic sans rien pour les stocker !