PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Que sont devenues les distributions GNU/Linux de 2016, neuvième épisode, octobre 2016.

vendredi 1 octobre 2021 à 00:00

Après un mois de septembre plutôt maigre, quel va être le bilan d’octobre 2016 ?

Bilan : dix projets, trois sont morts (VeltOS, SwagArch et Chapeau), Archlinux OpenRC a été intégrée dans Artix. Donc 70% de survie. On reste dans la moyenne des mois précédents.

Et une 16e bougie sur le gâteau…

jeudi 30 septembre 2021 à 10:15

C’est avec 24 heures de retard que je rédige ce billet. Et oui, le blog a fêté ses 16 ans le 29 septembre 2021.

Dans le billet du 15e anniversaire, je disais que j’écrivais désormais entre 150 et 200 articles par an. De 4042 articles, je suis passé à 4306, enfin 4307 en comptant celui-ci. Donc 165 articles, ce qui confirme ma moyenne de publication.

L’année qui vient de s’écouler a été celle de la rétro-informatique. En effet, le 23 septembre 2020, je publiais l’épisode 235 de la série vieux geek.

L’épisode 314 a été publié le 29 septembre. Donc la moitié du contenu de l’année a été consacrée à la rétro-informatique. Je ne pensais pas arriver à une telle proportion.

Côté musique, cela a été le calme plat. Il faut dire que j’attends la sortie de trois albums dont j’ai aidé au financement : celui de Collapse, celui d’Altesia et celui de Persona.

Les autres moments marquants de l’année – septembre 2020 à septembre 2021 – qui vient de s’écouler :

  1. La publication de mon dernier ouvrage « littéraire », en novembre 2020
  2. L’acquisition d’un clavier mécanique en mars 2021.
  3. La migration du blog vers un espace tiers en avril 2021, après 15 ans chez free.
  4. Le passage à la fibre optique, en juillet 2021.

Ce qui découle de ce dernier point est que j’ai ouvert il y a quelques mois un compte LiberaPay pour m’aider à financer l’infrastructure qui héberge le blog… Au bout de 15 ans sans quasiment aucun frais technique, ça fait une sacrée différence.

Et pour l’année qui arrive ? Je vais essayer de lever un peu le pied sur la rétro-informatique en espérant que le monde du libre bureautique redevienne intéressant d’en parler. Car si c’est juste pour parler la nouvelle version d’une distribution majeure, il n’y a pas de quoi se précipiter dessus.

Bonne journée !

En vrac de milieu de semaine…

mercredi 29 septembre 2021 à 08:00

Un très court billet, pour ce dernier mercredi de septembre 2021.

Côté informatique :

Côté culture :

Voici le clip officiel du nouvel extrait de l’album « Embryo » d’Altesia qui sort le 16 octobre 2021.

Miam 🙂

Bonne fin de semaine 🙂

Vieux Geek, épisode 314 : OS/2 Warp 4, l’ultime tentative connue d’IBM pour répandre son OS.

mercredi 29 septembre 2021 à 00:00

Dans l’épisode précédent de la série vieux geek, je parlais d’OS/2 2.x. En septembre 1996, IBM tente une dernière fois de se faire sa place au soleil et sort OS/2 Warp 4 connu sous le nom de code de Merlin.

L’article paraissant le 29 septembre 2021, c’est un peu un article pour les 25 ans d’OS/2 Warp 4.0, celui ayant été publié le 24 septembre 1996, dixit IBM 🙂

MS-Windows 95 est sur le marché depuis une grosse année. IBM sait que c’est sa dernière chance pour qu’OS/2 se propage et il mise tout sur un WorkPlace Shell retravaillé, sur Java et sur le réseau. Le gros point faible d’OS/2, à savoir sa gourmandise en ressources est présente.

Il faut au minimum un 486 DX à 33 Mhz, 12 à 16 Mo de mémoire au minimum. Si on veut utiliser la fonction de dictée vocale, c’est au minimum un Pentium à 100 Mhz avec 8 à 12 Mo en plus, dixit Big Blue.

Par contre côté disque dur, n’essayez pas de lui proposer une capacité supérieure à 2 Go… Ça gueulera rapidement. Bien qu’il soit disponible dans plusieurs lantgues, je n’ai pas réussi à trouver une image ISO en français 🙁

J’ai installé le dernier fixpak officiellement disponible, le Fixpak 15, qui permet de passer de la version 4.0 à 4.5 de l’OS. J’ai pu trouvé via WinWorldPC Staroffice 5.1a et via eCSoft/2 la version 4.61 de Netscape Communicator.

Qu’est-ce que cela donnait ? La réponse en vidéo, tout en sachant que je n’ai que très peu utilisé OS/2.

Il faut dire qu’IBM proposa vers l’an 2000 une version spécifique, la 4.51 qui se résume à un OS/2 Warp 4 à jour avec un convenience pack. Jusqu’en 2007, il y aura des versions correctrices numérotée 4.52 avec un convenience pack rafraichi.

Parallèlement, eComStation proposa une version améliorée d’OS/2 Warp 4.52 entre 2001 et 2011. En 2017, une ultime incarnation payante d’OS/2 dénommé ArcaOS est disponible à l’achat (pour la modique somme de 129$). La version 5.0.6 étant disponble en août 2020.

Une expérience intéressante : la suppression des applications de réseaux (a)sociaux de mon téléphone portable.

lundi 27 septembre 2021 à 15:30

Cette idée m’est venue alors que je me rendais à une obligation d’ordre personnelle. Je me préparais à traverser au niveau d’un feu tricolore quand j’ai vu des personnes de tous les âges, les yeux rivés sur l’écran minuscule de leur téléphone portable. Qui pour envoyer un message sur Twitter, Mastodon restant un réseau de geeks qui se fait petit à petit noyauter par les dérives des personnes soi disant éveillées qui voient des problèmes surtout où il n’y en a pas. Qui pour envoyer la dernière photo en date sur Instagram ou sur Facebook. Bref…

Je me suis donc dit : est-ce que je serai capable de virer les clients twitter et Mastodon de mon téléphone portable sans en ressentir un quelconque manque ? Et bien, depuis plus d’une semaine les deux applications ont été virées sans que je ressente un manque trop important. Au contraire, cela me permet de voir à quel point l’addiction aux écrans – quelqu’ils soient – touchent toutes les générations.

Cela me fait aussi gagner des précieuses minutes quand je vais faire mes courses. En effet, je ne suis plus tel un zombie, le nez en direction du téléphone portable alors que je me déplace en même temps.

Donc mon conseil, que vous aurez envie de suivre si vous le voulez : essayez ce que j’ai fait. Vous aurez moins besoin de brancher votre téléphone portable sur votre chargeur aussi. Que du positif…

Surtout, cela m’a permis de faire baisser ma tension artérielle pour ne pas me prendre la tête avec la dernière tragédie en cours… Qui font passer les guéguerres intestines du monde libre bureautique (système d’init, paquets universels, multiplication sans fin des distributions GNU/Linux) pour des bagarres d’école maternelle.