PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Combien bien commencer la semaine ? Avec du metal, voyons !

lundi 7 janvier 2019 à 11:26

Un court article cumulatif sur deux albums qui m’ont fait craquer récemment et dont j’attends la réception avec impatience.

Le premier entretient la tradition scandinave du metal. Nombre de groupes de metal sont originaires du trio Danemark, Norvège et Suède. On rajoute souvent à tort la Finlande à la liste, du moins sur le plan géographique. Outre des grosses pointures comme Opeth (Suède) ou encore Myrkur (Danemark), il y a des plus petits groupes comme l’excellent Apocalypse Orchestra.

Prenez des inspirations folk, doom metal et une larme de musiques médiévales. Vous obtiendrez plusieurs orgasmes auditifs via l’album « The End Is Nigh ».

Avec des pistes comme « The Garden of Early Delights » ou « Flagellants’ Song », il y a de quoi s’en mettre plein les cages à miel. Dire que j’ai manqué un tel album sorti en 2017, c’est limite impardonnable !

L’album est écoutable sur spotify ou deezer.

L’autre album, c’est du plus classique metal symphonique à chant clair féminin en provenance d’Europe centrale et pour être plus précis de Bulgarie. Je parle bien entendu du groupe Metalwings menée magistralement par la violoniste et chanteuse Stela Atanasova. Le premier album s’intitule « For All Beyond ».

C’est un album dont j’avais vaguement entendu parler avant que je me plonge dedans et que je me prenne une série de claques monumentales.

Je dois dire que j’ai toujours eu un faible pour le metal symphonique à chant clair féminin. Mon côté romantique attardé sûrement. Si on rajoute des vrais instruments classiques dedans, c’est la recette gagnante.

Je n’ai pas vraiment de pistes préférées, mais je dois dire que le quatuor « Immortal Metal Wings », « There’s No Time », « Tujni Serza » et « For All Beyond » m’ont fait comprendre que j’avais un album de qualité à portée d’oreilles.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un album de metal à me mettre dans les oreilles 🙂

De l’utilisation abusive et malsaine du réseau TOR…

dimanche 6 janvier 2019 à 11:23

Les outils sont la plupart du temps neutres. C’est leur emploi qui peuvent les rendre dangereux et / ou malsain. En effet, un couteau, un tournevis, un marteau, une scie sont des outils comme les autres. C’est leur emploi qui peut devenir discutable.

Certains outils ne sont pas vraiment neutres et sont franchement orientés dans un but qu’on peut qualifier aisément de létal : un gibet, un pal ou encore une guillotine ou une chaise électrique. Quoiqu’un méchoui sur une chaise électrique, ça doit être intéressant à voir 🙂

Le réseau d’anonymisation TOR entre dans la première catégorie. Outil plus que nécessaire dans les régimes hautement démocratique que sont la Chine populaire, la Hongrie de Viktor Orban, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan ou encore l’Égypte d’Abdel Fattah al-Sissi, il peut se transformer en outil de dénigrement, d’intoxication, de désinformation voire de protection de réseau pédo-pornographique.

Sur le dernier point, je vous renvoie à cet article de 2016 de Numérama et d’un procès que le FBI a dû abandonner.

J’ai proposé une petite vidéo pour montrer comment savoir si une adresse IP avait été reliée dans le passé à un point de sortie du réseau TOR en utilisant l’outil ExoneraTor.

Dans un commentaire sous la vidéo, Beatussum m’a dit que l’adresse IP en provenance du réseau TOR utilisée avait été particulièrement stakhanoviste.

Je vous laisse apprécier deux des modifications qui sont une claire volonté de dénigrer voire de nuire, que ce soit envers ma personne ou envers le projet Manjaro Linux.

Et en ce qui concerne des accusations de tricherie, ce qui constitue une forme de calomnie, voire de diffamation :

Comme quoi la mémoire sans fin de Wikipedia n’est pas une mauvaise chose… On passera sur les fautes d’accord typiques au niveau des participes passés de nombre de personnes actuellement, qui sont franchement incapables d’écrire trois mots sans faire une faute sur chaque. Pas que mon orthographe et ma grammaire soient parfaites, mais j’essaye de limiter la casse.

Un outil sera la plupart du temps bon ou mauvais en fonction de son utilisation. Vous comprendrez pourquoi j’ai décidé de bannir de mes commentaires toutes les adresses IP provenant du réseau TOR. Il est dommage d’en arriver à une telle extrémité, mais c’est devenu nécessaire 🙁

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 5 janvier 2019 à 14:49

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end 🙂

De l’honnêteté intellectuelle dans le monde du logiciel libre…

samedi 5 janvier 2019 à 14:25

J’ai souvent critiqué les personnes qui voulaient conserver les distributions GNU/Linux comme leurs prés carrés, comme un joujou pour geek. Il est vrai qu’il est agréable pour l’ego de passer pour avancé techniquement que la réalité de nos connaissances. Le syndrôme du « sorcier africain » qui psalmodie quelques mots étranges mais en le mettant dans un terminal donc.

Cela permet de faire passer tout et n’importe quoi – surtout de la désinformation manifeste – pour la vérité en montant une forme de réalité alternative. En gros, ce qu’on appelle des fake news.

J’ai donc enregistré une courte vidéo, hebérgée sur peertube pour faire une mise au point.

Je répète ici les principaux éléments :

  1. Je suis un littéraire de formation
  2. Je suis un passionné d’informatique complètement autodidacte
  3. Je n’ai aucune formation académique en informatique
  4. Je suis nul à pleurer dans le domaine du réseau, des serveurs ou de la programmation

Vous avez besoin de conseils pour choisir une distribution, administrer une Archlinux ou une Manjaro, faire du petit dépannage à destination d’une distribution bureautique ? Je suis compétent, même si pour certaines familles, je vous renverrai vers les forums dédiés. Vous voulez monter un serveur ou avez besoin d’aide pour du développement ? Inutile de me contacter.

J’espère que cette fois, le message passera !

La Manjaro Linux est devenue la distribution la plus populaire sur Distrowatch pour 2018. Et maintenant ?

vendredi 4 janvier 2019 à 15:13

C’est officiel. Pour l’année 2018, la distribution dont la page a été le plus consultée, c’est celle de la Manjaro Linux. Cela met fin au règne de la LinuxMint commencé en 2011, prenant le relais d’Ubuntu qui monopolisait la première place depuis 2006.

Bien que le classement ne veule rien dire en terme d’installations – car comment savoir autrement qu’en téléphonant régulièrement à la maison si telle ou telle distribution est toujours en place sur un disque dur ou un SSD ? – c’est surtout sur le plan symbolique la fin d’une domination d’une famille précise : celle de Debian via Ubuntu sa fille et LinuxMint, sa petite-fille.

Comme le précise si bien Distrowatch sur sa page de classement des pages :

The DistroWatch Page Hit Ranking statistics are a light-hearted way of measuring the popularity of Linux distributions and other free operating systems among the visitors of this website. They correlate neither to usage nor to quality and should not be used to measure the market share of distributions. They simply show the number of times a distribution page on DistroWatch.com was accessed each day, nothing more.

Ce qui donne traduit rapidement pour les personnes ne supportant pas la langue des mangeurs de pudding :

Les statistiques de DistroWatch Page Hit Ranking sont un moyen ludique de mesurer la popularité des distributions Linux et autres systèmes d’exploitation gratuits parmi les visiteurs de ce site. Ils ne sont en corrélation ni avec l’usage ni avec la qualité et ne doivent pas être utilisés pour mesurer la part de marché des distributions. Ils indiquent simplement le nombre de fois qu’une page de distribution sur DistroWatch.com a été consultée chaque jour, rien de plus.

C’est suffisamment clair pour que je n’ai rien besoin de rajouter. Du moins, je l’espère 🙂

Mais il y a un truc marrant. Jetez un oeil au classement de curiosité des distributions sur la page récapitulative que ce soit sur un, trois, six ou douze mois en ce début janvier 2019.

Après Manjaro Linux, les cinq suivantes sont toutes basées sur des paquets debian : LinuxMint, MX Linux, ElementaryOS, Ubuntu et Debian.

C’est tout de même marrant de constater cette monoculture du paquet deb dans le monde du libre. Je sais très bien qu’il n’y a sûrement aucun rapport avec les installations réelles mais ce paquet de distributions basées sur les paquets debian est intéressante à noter.

Cette surreprésentation fait quelque part écho à un billet de Denis Szalkowski sur l’exception française concernant Debian.

Après, il est compréhensible que le monde Debian via ses filles et petites-filles soit autant représenté. Sans Ubuntu, nombre de libristes actuels, dont je fais partie, n’auraient pas franchi le pas du mono-démarrage linuxien.

Quoiqu’il en soit, maintenant que Manjaro a confirmé sa montée en puissance en terme de curiosité sur Distrowatch – qui est quand même un des gros sites si l’on veut se tenir informé de la vie du monde linuxien – ne va-t-on pas assister à une forme de dénigrement – avec des arguments plus ou moins fallacieux – par rapport à cette distribution qui a le vent en poupe actuellement ?

Aucune distribution n’est parfaite et aucune ne le sera jamais. Une chose est certaine, l’équipe de Manjaro n’a pas intérêt à se louper sinon le retour du bâton sera féroce. Je suis utilisateur de la fille d’Archlinux sur mon ordinateur portable. Je n’ai pas grand chose à lui reprocher.

Quant à passer uniquement sur Manjaro en englobant mon ordinateur fixe, c’est un pas que je ne franchirai que si je manque de temps physique pour administrer mon Archlinux.

Après, comme je l’ai dit en introduction de l’article, un classement de curiosité et de popularité n’a rien de scientifique. Il est techniquement impossible de savoir à l’instant T quelle distribution est installée à quel endroit mis à part en violant la vie privée de la personne utilisant la dite distribution.

Je suivrai au fil des mois le classement de curiosité de distrowatch. Si en décembre 2019, Manjaro est toujours première, c’est qu’elle aura réussi à se faire durablement sa place au soleil. Sinon, tant pis !