PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Quelques nouvelles du projet M…

vendredi 28 janvier 2022 à 21:30

Le projet M, c’est mon nouveau projet écrit en cours de rédaction. J’en avais vaguement parlé dans mon billet bilan pour 2021.

Même s’il n’avance pas aussi vite que je le voudrai, il suit son bonhomme de chemin. J’ai enfin rédiger un épilogue, le tout étant de rajouter suffisamment de matière pour y arriver. Le problème étant de trouver de l’inspiration et du temps pour continuer ce projet.

Je rédige ce billet le 28 janvier 2022, et voici donc une capture d’écran des statistiques de l’ensemble.

J’ai en gros augmenté de 25% le texte écrit – ce qui est facile quand vous avez une trentaine de pages au format A4 avec un interligne de 1,5 lignes et une police de 12 points.

Il est vrai que j’espère que ce court texte aura le mérite de battre mon record de vente de ma précédente oeuvre qui a dû atteindre 10 copies physiques et 15 numérique.

Il faut dire que je n’en ai quasiment pas parlé, ayant horreur de tout ce qui promotion intense pour se faire connaitre. J’écris pour le plaisir pas pour l’argent.

J’espère que j’aurai suffisamment d’inspiration pour finir le texte en cours d’ici le mois de juin 2022. Qui vivra verra 🙂

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 26 janvier 2022 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce dernier mercredi de janvier 2022. Je tiens au passage à m’excuser pour le manque de billets frais en ce moment 🙁

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Alwaid, groupe de metal progressif français est dans la dernière ligne pour le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 29 janvier 2022.

Vous aimez les distributions GNU/Linux franchement moisies ? Alors l’épisode 47 de ma série DGLFI est pour vous. Bonne dégustation !

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

dimanche 23 janvier 2022 à 10:00

Minuscule en vrac’ en cette fin du mois de janvier 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Alwaid, groupe de metal progressif français est dans la dernière ligne pour le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 29 janvier 2022.

Sur ce, bon dimanche !

Quoi de neuf pour PCem ?

samedi 22 janvier 2022 à 00:00

Dans mon utilisation courante de l’émulation et de la virtualisation, il y a principalement 3 logiciels que j’utilise.

  1. Dès que j’ai besoin d’un CPU plus récent que le Pentium 200MMX, Qemu avec l’interface VirtualMachineManager.
  2. Pour tout ce qui est programmes pour MS-DOS, j’utilise Dosbox-X.
  3. Pour les PCs depuis 1981 jusqu’à la génération des Pentium 200MMX, c’est par PCem.

VirtualBox ? Je ne l’utilise plus qu’à la marge. C’est devenu franchement anecdotique.

Cependant, j’ai cru à un moment que le logiciel allait s’arrêter, bien qu’étant libre. La développeuse principale, Sarah Walker annonçait en juin 2021 qu’elle arrêtait le projet. Il a fallu attendre le mois de décembre pour que Michael Manley prenne le relai.

J’ai donc décidé de compiler PCem en version de développement – via un paquet AUR que je maintiens – pour montrer le nouveau visage de PCem en action.

Je dois dire que la nouvelle interface est vraiment sympathique et est plus abordable que l’ancienne qui proposait plusieurs onglets qu’il fallait configurer les uns après les autres.

Je dois dire que j’attends avec la version 18 qui risque d’être des plus intéressantes. Le seul problème sera de trouver les roms manquantes 🙂

Vieux Geek, épisode 323 : le double visage de MS-Windows 95

vendredi 21 janvier 2022 à 14:00

Le temps passe très vite. Il y a 27 ans en cette année 2022 que le révolutionnaire MS-Windows 95 sortait. Attendu comme le messie par nombre de personnes, il proposait l’interface qui serait la sienne jusqu’à nos jours, modulo la période de MS-Windows 8.x.

Cependant, ce qui est peu connu, c’est que MS-Windows 95 pouvait avoir deux visages. Un peu comme le chevalier d’or des Gémeaux dans Saint Seiya… Point culture geek ? Fait 🙂

Loin de la méchanceté de ce personnage de l’animé et du manga, les deux visages étaient soit l’interface nouvelle génération (avec le menu démarrer et tout le tintouin) soit l’interface de MS-Windows 3.x.

Pour avoir cette apparence, il suffisait au moment du récapitulatif d’installation de cliquer sur la dernière ligne, puis sur le bouton changer et sélectionner l’option « Windows 3.1 (Gestionnaire de programmes) ».

À quoi cela ressemblait ? Une petite vidéo en utilisant PCem va vous montrer la tronche de l’engin.

Oui, c’est du bizarre. Mais je pense que c’était surtout prévu pour les personnes qui voulaient migrer en douceur vers la nouvelle interface. Sauf erreur de ma part – et vous me corrigerez en commentaires – jusqu’à la sortie de MS-Windows 98, utiliser MS-Windows 3.1x était monnaie courante.

En tout cas, je dois dire que ce double visage m’a laissé pantois. Et vous ?