PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 323 : le double visage de MS-Windows 95

vendredi 21 janvier 2022 à 14:00

Le temps passe très vite. Il y a 27 ans en cette année 2022 que le révolutionnaire MS-Windows 95 sortait. Attendu comme le messie par nombre de personnes, il proposait l’interface qui serait la sienne jusqu’à nos jours, modulo la période de MS-Windows 8.x.

Cependant, ce qui est peu connu, c’est que MS-Windows 95 pouvait avoir deux visages. Un peu comme le chevalier d’or des Gémeaux dans Saint Seiya… Point culture geek ? Fait 🙂

Loin de la méchanceté de ce personnage de l’animé et du manga, les deux visages étaient soit l’interface nouvelle génération (avec le menu démarrer et tout le tintouin) soit l’interface de MS-Windows 3.x.

Pour avoir cette apparence, il suffisait au moment du récapitulatif d’installation de cliquer sur la dernière ligne, puis sur le bouton changer et sélectionner l’option « Windows 3.1 (Gestionnaire de programmes) ».

À quoi cela ressemblait ? Une petite vidéo en utilisant PCem va vous montrer la tronche de l’engin.

Oui, c’est du bizarre. Mais je pense que c’était surtout prévu pour les personnes qui voulaient migrer en douceur vers la nouvelle interface. Sauf erreur de ma part – et vous me corrigerez en commentaires – jusqu’à la sortie de MS-Windows 98, utiliser MS-Windows 3.1x était monnaie courante.

En tout cas, je dois dire que ce double visage m’a laissé pantois. Et vous ?