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FredericBezies

source: FredericBezies

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« Tenebra », le casse-tête qui ne paye pas de mine, suite.

vendredi 14 janvier 2022 à 10:00

Le 12 décembre 2021, je parlais de la version de démonstration de « Tenebra », un jeu de casse-tête développé sur Commodore 64 et 128.

À l’époque, c’était une démonstration avec les 8 premiers niveaux sur les 25 prévus à l’origine.

Le 23 décembre 2021, la version finale est annoncée. Elle est suivie le 1er janvier 2022 d’une version pour Commmodore Plus/4.

J’avais déjà montré une partie des niveaux de « Tenebra » dans le précédent article. Je me suis alors dit que ce serait sympathique de montrer les niveaux par lots de 5, qui sont d’une difficulté assez croissante. Cela aurait été dommage de ne pas proposer les (??) solutions de chaque puzzle.

Voici donc les niveaux 1 à 5 :

Les niveaux 6 à 10 :

Et enfin, les niveaux 11 à 15.

Bien qu’ayant terminé le jeu, mon entrainement à l’enregistrement des niveaux suivants est bloqué au niveau 18 qui est sacrément éclate-gonade. Et oui, ça fait très mal.

Donc peut-être que d’ici quelques jours ou semaines, un dernier article avec les niveaux 16 à 25 sera proposé. Seul l’avenir nous le dira 🙂

Pourquoi il n’y aura pas de bilan de l’année 2017 pour les distributions GNU/Linux.

jeudi 13 janvier 2022 à 10:15

Je comptais en ce mois de janvier relancer la série « Que sont devenues les distributions GNU/Linux dont j’ai parlé en 20xx, 5 ans plus tard ».

Cependant, en fouillant les archives, je me suis aperçu qu’il n’y avait quasiment rien à se mettre sous la souris. De plus, il y a certains billets assez polémiques dans la liste, et je n’avais pas envie de remettre « 100 francs dans le nourrain » comme disait un certain Jacques Cappellovici dans une émission des années 1970, « Les jeux de 20 heures ».

Il faudra donc que je trouve des articles pour nourrir le blog. Je trouverai sûrement une idée 🙂

Sur ce, bonne journée.

 

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 12 janvier 2022 à 10:00

Minuscule en vrac’ en ce deuxième mercredi de janvier 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 29 janvier 2022.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 8 janvier 2022 à 12:00

Minuscule en vrac’ en ce premier samedi de janvier 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 29 janvier 2022.

Sur ce, bon week-end !

Les jeux rétro-ludique, supérieurs sur bien des points aux jeux vidéo modernes ?

vendredi 7 janvier 2022 à 18:30

Je sais ici que certaines personnes vont froncer les sourcils en se demandant si je n’ai pas abusé de substances plus ou moins illicites. En quoi des jeux sortis dans les années 1980-1990 ou beaucoup plus récemment comme le port de « Sonic the Hedgehog » – version Sega Master System – sur Commodore 64 avec une extension mémoire de 256 Ko, ou encore l’excellent clone de Zelda (avec des combats à la Final Fantasy), j’ai nommé « Briley Witch Chronicles » (transférable sur le format Easy Flash 3) sont supérieurs à un jeu sorti sur les dernières consoles à la mode ou le dernier PC de la mort qui tue ?

Je pourrais aussi citer les scènes Atari 8 bits avec le port de « Prince Of Persia », Amstrad CPC avec un port réussi de Puzzle Bobble.

Il est vrai que je cite le haut du panier et que toutes les productions ne sont pas aussi avancées. Ce genre de jeux ont un avantage : fonctionner soit sur un émulateur, soit sur le vrai matériel modulo quelques extensions par moment. Pour les jeux tournant sous MS-DOS, rien ne vaut – si on a pas un vieux PC sous la main – l’excellent Dosbox-X dont la version 0.83.22 qui sera – ou aura été – celle de février 2022 apporte le support du Pentium 3 !

La preuve en image.

Même si le temps de chargement est parfois long, on a directement le jeu complet. Car comparé aux jeux modernes aux graphismes photoréalistes qui demandent parfois des cartes graphiques dernier cri, et qui sont sans aucun doute plus avancé sur le plan technique, on évite pas mal d’écueils. Principalement :

  1. Des jeux complets dès le départ, pas en kit style Ikea avec des DLCs qui s’accumulent.
  2. Pas de menottes numériques alias DRMs.
  3. Pas besoin d’avoir un serveur actif en face, surtout si le jeu se déroule en mode solo uniquement. Cf les mésaventures de l’ultime Sim City injouable à cause de serveurs pris d’assaut. Cf cet article de 2013 de Nextinpact.
  4. Pas besoin d’utiliser des anti-triches quand on joue en réseau, spécialement quand on est les uns à côté des autres, tout en respectant les règles sanitaires bien entendu !

En ce qui concerne les menottes numériques, il est vrai que GOG n’a pas fait de leur absence sa principale force. Je cite un extrait de leur page « FAQ » :

Possédez vraiment ce que vous achetez

Nous ne souhaitons pas contrôler vos jeux ni vous-même. Ici, nous ne bloquerons pas vos jeux ni ne vous demanderons sans cesse de prouver que vous le possédez vraiment – c’est la liberté de jouer sans DRM.

Pour autant, la situation à l’époque n’était pas idéale non plus. Entre les protections qui finissaient par sauter – et qui ont permis de conserver le patrimoine vidéoludique accessible – ou encore celles basées sur la documentation voire des roues en papier qu’il fallait triturer – je vous renvoie à cette vidéo de LGR publiée en 2012 ou 2013 – on avait des emmerdes.

Des emmerdes, oui. Mais largement moindre à celle qui font que le jeu vidéo moderne ne trouve pas grâce à mes yeux.

Je sens que cette remarque vous brûle les remarques : « sale vieux con, va ! ». Dans ce cas, j’aime être un vieux con. Au moins, je ne dépense pas 60€ pour un jeu fini à l’urine frelatée comme pour le cas d’école Cyberpunk 2077.

Après, chaque personne voit midi à sa porte. Mais des deux maux, je choisirai le moindre, histoire de moins souffrir 🙂