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FredericBezies

source: FredericBezies

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Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 4, et le son fut !

lundi 20 mars 2023 à 16:15

Dans l’épisode 3 de ma série de billets rétroludique en dur, j’avais expliqué que j’avais équipé le PC d’une carte Sound Blaster Live PCI. J’avais pu testé la compatibilité Sound Blaster 16 et elle s’est révelée excellente.

Le dernier point manquant ? Des enceintes. N’ayant que deux port USB disponibles et utilisés par la souris et le clavier – il faudra vraiment que j’achète des adaptateurs USB vers PS2 – je ne pouvais pas utiliser les enceintes de mon PC.

Sauf qu’après y avoir réfléchi durant quelques heures, je me suis dit que je pouvais tenter de faire sauter soit la souris, soit le clavier pour libérer un port USB et y brancher les hauts parleurs.

MS-Windows 98 ne faisant la gueule que s’il ne trouve pas de souris au démarrage, j’ai donc jonglé avec la souris que j’ai débranché pour récupérer un précieux port USB 1.1.

Mon intuition avait été la bonne et j’ai donc pu avoir une sortie son plus pratique d’utilisation qu’un casque filaire pour téléphone portable. Et surtout bien plus agréable à gérer.

J’ai donc enregistré la vidéo ci-dessous avec mon téléphone portable en essayant de rester aussi fixe que possible, en lançant le jeu qui a été le plus porté au monde, j’ai nommé Doom.

Quelle sera la prochaine étape ? Acheter des adaptateurs PS2 vers USB pour la souris et le clavier. Trouver des enceintes à alimentation USB en occasion. Et peut-être lui greffer une carte réseau d’époque, histoire de pouvoir transférer plus simplement les jeux que j’aurai envie de redécouvrir sur du vrai matériel et non pas dans Dosbox-X.

À suivre, donc 🙂

Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 3, donnons de la voix à ce PC.

samedi 18 mars 2023 à 11:30

Dans l’épisode 2 de cette série, je parlais de la grande époque du « plug’n’play ». Cette semaine, c’est encore le cas, et ici le « plug’n’play » n’a pas fonctionné comme je l’espérais.

J’ai pu acheter à vil prix (10 €) une carte Sound Blaster Live PCI pour donner de la voix au PC. Celui est complètement muet, je le rappelle.

Je me suis dit que c’était pas si cher que cela. Jetez un oeil sur les SoundBlaster 16 historiques, celles en ISA… Ne le faites pas si vous êtes cardiaque. Vous êtes prévenus.

Voici à quoi ressemble la carte Sound Blaster Live au naturel.

Au moment de l’installation physique, je suis obligé de mettre la carte au milieu des ports PCI, sinon je n’arrivais à remettre en place la réglette qui sert à faire tenir l’ensemble en place.

C’était la partie la plus facile. Au démarrage, MS-Windows 98SE est incapable de me proposer un pilote. J’ai donc dû fouiller sur la toile pour trouver des pilotes qui collent bien. Ma première tentative a été un échec, ne trouvant que des pilotes pour la Sound Blaster Live 5.1, celle que je ne possède pas.

La deuxième tentative s’avère être la bonne, même si j’ai du forcer la main à MS-Windows 98 pour qu’il me configure correctement la carte son. Quand je regarde dans les ressources, j’ai un petite poussée de sueur. L’IRQ attribué est le 9, donc non compatible avec les réglages de la Sound Blaster 16 que je veux faire émuler.

Par chance, je vois une autre entrée, sobrement intitulée « Sound Blaster 16 emulation ». Je jette un oeil sur les IRQ utilisé, par chance, c’est la 5. Ce qui permet de faire fonctionner la plupart des jeux sonorisés par une Sound Blaster 16.

N’ayant pas encore d’enceintes, j’ai utilisé un casque filaire pour téléphone portable. Quel soulagement quand après avoir lancé « Attack of the PETSCII Robots » pour MS-DOS d’entendre la musique du menu. Si ce jeu passe, les autres demandant une Sound Blaster avec l’IRQ 5 seront fonctionnels.

Prochaine étape ? M’équiper de hauts parleurs externe. Ce qui sera abordé dans le prochain épisode de la série. À suivre…

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 15 mars 2023 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de mars 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Hubris. a annoncé la sortie de leur quatrième album, « The One Above ».

Sur ce, bonne fin de semaine !

L’informatique moderne ? Qu’est-ce qu’on se fait chier avec !

mardi 14 mars 2023 à 00:00

Désolé pour la crudité du titre, mais c’est mon impression actuelle. On se fait copieusement chier.

Entre les jeux AAA à la durée de vie aussi courte qu’ils sont photoréalistes, MS-Windows qui via WSL devient un autre environnement linuxien, les projets de distributions GNU/Linux toujours plus débiles et bizarroïdes, suivant les modes comme un chien poursuit une balle qu’on lui lance, etc.

Vous allez sûrement me dire : tu ne noircis pas un peu le tableau ?

Pas vraiment. Comme vous le savez, je suis tombé amoureux du rétroludique, que ce soit sur Commodore 64/128, Amstrad CPC ou encore du PC MS-DOS, liste non exhaustive, bien entendue.

Avec DistroWatch, le site que je visite le plus régulièrement, c’est Indie Retro News qui recense les nouveaux projets sur des ordinateurs aux capacités ridicules mais dont les développeurs dédiés arrivent à sortir des bijoux qu’on pensait inenvisageables.

Je pense particulièrement à la développeuse Sarah Jane Avory qui, sur twitter, montre l’avancement d’un nouveau shoot’em’up, « Zeta Wings 2 » en attendant la suite de son JRPG, « Briley Witch Chronicles 2 » qui est prévu pour Halloween 2023.

Mon épopée rétroludique PC continue son bonhomme de chemin. Trouver un SoundBlaster 16 ou légèrement plus récent – dans la fourchette temporelle de l’ordinosaure PC que je possède, et qui date de 1998-1999 – est un sacré chemin de croix.

Mais je ne désespère pas d’y arriver. Il me tarde de pouvoir lancer Doom premier du nom dans une fenêtre MS-DOS proposé par MS-Windows 98Se.

Ben quoi, il faut bien respecter la tradition ludique du « Does it run Doom? » après tout… Non ? 🙂

Je dois dire que je prends du plaisir à résoudre des jeux d’aventure un peu à la point’n’click comme « Dagon’s Awakening », un jeu inspiré par HP Lovecraft sur Commodore 64. Si j’ai le courage, je m’attaquerai à « Maniac Mansion », le légendaire point’n’click de Lucas Games.

J’ai même pris du plaisir à le finir à nouveau pour proposer un longplay sur mon instance peertube.

Ce n’est pas super beau graphiquement, mais au moins, l’histoire se tient, les énigmes sont intéressantes sans être impossibles à terminer. Ce n’est pas le jeu de l’année, mais au moins, il m’a permis d’avoir quelques heures de réflexion pour enchaîner les actions dans le bon ordre. J’ai eu droit à un « game over » qui m’a fait recommencer le titre entièrement.

Quand l’informatique redeviendra-t-elle intéressante ? J’avoue que je l’ignore, mais je considère qu’on s’amuse plus – même s’il faut faire un effort d’imagination – avec un jeu codé pour un ordinateur avec seulement 64 Ko de mémoire vive qu’avec le dernier AAA à la mode 🙂

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 11 mars 2023 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce deuxième samedi de mars 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bon week-end !