PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

L’informatique moderne ? Qu’est-ce qu’on se fait chier avec !

mardi 14 mars 2023 à 00:00

Désolé pour la crudité du titre, mais c’est mon impression actuelle. On se fait copieusement chier.

Entre les jeux AAA à la durée de vie aussi courte qu’ils sont photoréalistes, MS-Windows qui via WSL devient un autre environnement linuxien, les projets de distributions GNU/Linux toujours plus débiles et bizarroïdes, suivant les modes comme un chien poursuit une balle qu’on lui lance, etc.

Vous allez sûrement me dire : tu ne noircis pas un peu le tableau ?

Pas vraiment. Comme vous le savez, je suis tombé amoureux du rétroludique, que ce soit sur Commodore 64/128, Amstrad CPC ou encore du PC MS-DOS, liste non exhaustive, bien entendue.

Avec DistroWatch, le site que je visite le plus régulièrement, c’est Indie Retro News qui recense les nouveaux projets sur des ordinateurs aux capacités ridicules mais dont les développeurs dédiés arrivent à sortir des bijoux qu’on pensait inenvisageables.

Je pense particulièrement à la développeuse Sarah Jane Avory qui, sur twitter, montre l’avancement d’un nouveau shoot’em’up, « Zeta Wings 2 » en attendant la suite de son JRPG, « Briley Witch Chronicles 2 » qui est prévu pour Halloween 2023.

Mon épopée rétroludique PC continue son bonhomme de chemin. Trouver un SoundBlaster 16 ou légèrement plus récent – dans la fourchette temporelle de l’ordinosaure PC que je possède, et qui date de 1998-1999 – est un sacré chemin de croix.

Mais je ne désespère pas d’y arriver. Il me tarde de pouvoir lancer Doom premier du nom dans une fenêtre MS-DOS proposé par MS-Windows 98Se.

Ben quoi, il faut bien respecter la tradition ludique du « Does it run Doom? » après tout… Non ? 🙂

Je dois dire que je prends du plaisir à résoudre des jeux d’aventure un peu à la point’n’click comme « Dagon’s Awakening », un jeu inspiré par HP Lovecraft sur Commodore 64. Si j’ai le courage, je m’attaquerai à « Maniac Mansion », le légendaire point’n’click de Lucas Games.

J’ai même pris du plaisir à le finir à nouveau pour proposer un longplay sur mon instance peertube.

Ce n’est pas super beau graphiquement, mais au moins, l’histoire se tient, les énigmes sont intéressantes sans être impossibles à terminer. Ce n’est pas le jeu de l’année, mais au moins, il m’a permis d’avoir quelques heures de réflexion pour enchaîner les actions dans le bon ordre. J’ai eu droit à un « game over » qui m’a fait recommencer le titre entièrement.

Quand l’informatique redeviendra-t-elle intéressante ? J’avoue que je l’ignore, mais je considère qu’on s’amuse plus – même s’il faut faire un effort d’imagination – avec un jeu codé pour un ordinateur avec seulement 64 Ko de mémoire vive qu’avec le dernier AAA à la mode 🙂