PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ culturel…

mercredi 29 janvier 2014 à 20:05

N’ayant que peu de temps à accorder au blog en ce moment – les projets se bousculant – je fais un en vrac’ culturel pour alimenter le flux RSS, en attendant que les choses se calment.

Pour les deux derniers albums, j’essayerais d’en parler de manière plus complète très bientôt.

ZorinOS 8.0 : Une ubuntu revampée à destination des anciens windowsiens… Ou pas !

mardi 28 janvier 2014 à 09:12

Ah, la ZorinOS. Vous prenez la dernière ubuntu, vous rajoutez une couche d’affichage basée sur les technologies de Gnome Shell, une interface dont les fondements reprennent ceux de l’époque allant de MS-Windows 95 à MS-Windows 7, et un thème « flat ». Voila, vous avez la ZorinOS dans ses fondements.

J’avais parlé de sa version 7 en juin dernier, et pas uniquement en mots doux ;)

J’ai appris que sa version 8.0 était sorti, et j’ai suivi les infos disponible dans l’annonce pour récupérer l’ISO, via wget, même si j’aurais largement apprécié d’avoir un torrent disponible.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://downloads.sourceforge.net/zorin-os/zorin-os-8-core-64.iso
–2014-01-28 08:04:03– http://freefr.dl.sourceforge.net/project/zorin-os/8/zorin-os-8-core-64.iso
Résolution de freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)… 2001:1b48:10f::7, 158.255.96.7
Connexion à freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)|2001:1b48:10f::7|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1738539008 (1,6G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « zorin-os-8-core-64.iso »

100%[====================================>] 1 738 539 008 3,08MB/s ds 8m 39s

2014-01-28 08:12:42 (3,19 MB/s) — « zorin-os-8-core-64.iso » sauvegardé [1738539008/1738539008]

Après avoir vérifié les données md5sum, un téléchargement pourri ça peut arriver, mais c’est rarissime avec wget, j’ai lancé le tout dans une machine virtuelle Qemu.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom zorin-os-8-core-64.iso -boot order=cd &

Ubiquity se lance, et juste après la récupération des paquets linguistiques…

Bon, l’installateur qui se plante, ça peut arriver. Surement un bug dans Qemu. Et dans VirtualBox, avec un modèle Ubuntu étant donné que Zorin est une Ubuntu revampée ?

Ca plante aussi sous VirtualBox. J’avoue que je me pose quelques questions. Est-ce que le plantage est lié à une traduction ?

Si oui, alors pourquoi l’installateur Ubiquity d’Ubuntu utilisé par la ZorinOS ne plante pas quand il est utilisé en français sous Ubuntu ?

J’ai déjà eu droit à des installateurs qui se plantaient à cause d’une traduction, la dernière fois, c’était avec la Fedora Linux 20… Oui, quand elle était en version beta

Décidément, est-ce de la malchance ? Mais une distribution dite « finale » dont l’installateur plante dans deux environnements virtuels car on utilise une autre langue que l’anglais… Je ne suis pas vraiment rassuré pour la suite.

Je dirais seulement : essayez quand même, vous serez peut-être plus chanceux :)

Sinon, j’en reviens toujours au même point : pour un débutant venant du monde MS-Windows, je conseillerais, en dehors du duo-duel UbuntuLinux Mint, soit une Mageia, soit une Debian GNU/Linux avec Xfce, soit une Manjaro Linux pour les plus motivés, sans oublier les excellentes Emmabuntüs 2 ou Handy Linux.

Après, c’est à vous de voir !

En vrac’ rapide et libre, dominical et pluvieux…

dimanche 26 janvier 2014 à 19:09

Avec un temps aussi pluvieux que celui de ce 26 janvier 2014, faire un en vrac’ pour se changer les idées, c’est pas plus mal :)

Ah, la complexe généalogie des distributions GNU/Linux… :)

vendredi 24 janvier 2014 à 16:34

S’il y a bien un sujet non technique qui est d’une complexité assez importante dans le petit monde des distributions GNU/Linux, c’est leur généalogie.

Autant dans le monde privateur, c’est assez simple. Par exemple, pour Microsoft : Windows 8.1 est le « fils » de Windows 8, lui même « fils » de Windows 7, qui est « fils » de Vista, « fils » de XP, « fils » de 2000 Professionnel, « fils » de NT4, « fils » de NT 3.5x, lointain parent des premiers OS/2 co-développé avec IBM.

Pour Apple c’est simple : Tous les versions OS-X descendent les unes des autres, la première version étant un lointaine descendante de NeXTStep.

Mais si on regarde les distributions GNU/Linux, c’est moins simple. Prenons l’une des familles les plus representée, celle des paquets deb.

La mère, car on parle bien d’une distribution, c’est la Debian GNU/Linux.

Pour ses filles, pour les principales on peut citer principalement :

Mais pour les dérivées officielles de la distribution produite par Canonical, comme Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu ou encore Ubuntu Kylin, doit-on les considérer comme des « filles » ou des « soeurs » d’ubuntu ?

Parmi la floppée des dérivées, on peut citer parmi les plus célèbres, donc leur donner le rang de « filles » d’Ubuntu (et des dérivées officielles), et de « petites filles » (voire arrière-petite-fille) de la Debian GNU/Linux :

Autant dire que la généalogie est assez complexe. Et les autres principales distributions ?

La Mageia ? C’est la fille de la Mandriva Linux, elle même descendante de la Mandrake Linux, basée à l’origine sur la Red Hat Linux 5.0 alias Hurricane qui rajoutait KDE 1.0 en 1998.

La Fedora Linux ? C’est la fille de la Red Hat Linux 9.0, née en 2003.

Pour la Manjaro Linux ? C’est la fille d’Archlinux.

Qu’on ne se méprenne pas, j’aime beaucoup la Debian GNU/Linux, mais sa descendance est vraiment fouillie. C’est le bon coté du logiciel libre poussé à l’extrême : le choix :)

GoboLinux, le retour de la distribution GNU/Winux ;)

mercredi 22 janvier 2014 à 20:04

Non, ne croyez pas en une erreur de frappe. C’est bien Winux que j’ai écrit. Dans un billet de septembre 2013 (qui m’avait valu quelques remarques acerbes à l’époque), je parlais des occasions manquées du logiciel libre.

Parmi les distributions listées, je parlais de la GoboLinux, dans les termes suivants, je me cite :

Gobolinux est (ou était ?) une distribution GNU/Linux avec une approche intéressante et novatrice. Remplacer la hiérarchie de fichiers standards et plus ou moins utilisés par les principaux systèmes unix et assimilés par une hiérarchie à la Microsoft Windows.

Ainsi, les programmes étaient stockés dans Programs. On pouvait trouver Xorg dans Programs/Xorg/, KDE dans Programs/Kde et ainsi de suite. Un système de liens permettant de tromper les logiciels en leur faisant croire qu’ils sont dans une hiérarchie classique du genre /bin, /etc, /dev, /usr, /home et compagnie.

Cependant, la sauce n’a pas prise. La dernière version officielle date de 2008… Soit le projet avance très lentement, soit il est sur le point de mourir.

J’avoue que je m’attendais à plus aucune nouvelle de sa part, si ce n’est l’officilisation de l’arrêt du projet. Et bien je dois dire que j’ai été surpris quand j’ai lu sur distrowatch une annonce sur l’arrivée d’une version 015 alpha.

Comme le précise l’annonce, c’est une version encore très instable, dixit le message sur la liste de publication. Entre autres joyeusetés liées au stade alpha de la distribution :

J’ai cependant récupéré l’ISO en i686 et j’ai voulu voir ce qu’elle avait dans le ventre, sachant qu’elle pouvait me claquer dans les doigts à chaque instant.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk.img -cdrom GoboLinux-015_alpha-i686.iso -boot order=cd &

Déjà, après un démarrage assez rapide, on note que l’ISO est disponible uniquement en anglais, allemand, hongrois et portugais. Mais on peut configurer le clavier pour l’avoir en azerty.

Après le message d’accueil, j’ai essayé l’installateur en ligne qui m’a envoyé paître.

J’ai donc tenté ma chance en graphique dans une session KDE SC 4.12. Sans grande réussite non plus.
J’ai néanmoins voulu montrer la distribution en vidéo, car son côté atypique est intéressant. Bande son ? « Carrots and Candles » d’Ysma.

Je déclarais dans un précédent billet que l’actualité des distributions GNU/Linux était morne. Mais j’avoue que le retour de la GoboLinux, même dans une version aussi précoce, ça fait du bien, et ça change les idées. Même si je ne comprends pas en quoi le FHS classique est incompréhensible ;)

Mais cela peut apporter un peu de fraîcheur au monde des distributions GNU/Linux, pourquoi pas ?