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FredericBezies

source: FredericBezies

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En vrac de milieu de semaine…

mercredi 15 décembre 2021 à 09:45

Un très court billet, pour ce maussade mercredi de décembre.

Côté informatique :

Côté culture :

Petite vidéo humoristique sur les dérives du monde du libre avec le 46e épisode de la série des DGLFI :

Bonne fin de semaine 🙂

Le monde de la rétro-informatique n’est pas uniquement peuplés de profiteurs…

mardi 14 décembre 2021 à 20:00

Au mois de mai 2021, je sortais un article pour exprimer mon exaspération par rapport au prix des ordinosaures qui étaient ridicules tellement qu’il était élevé. Que ce soit sur eBay ou sur LeBonCoin, les prix relevant presque de l’arnaque sont monnaie courantes.

Comme je le disais dans l’article de mai 2021 :

[…]
Je cherche l’exotisme technique et donc un Commodore 64.

Recherche qui restera sans le moindre doute du domaine du rêve, faute de finances et d’une offre raisonnable… De plus, comme l’émulation de cette machine est de haute qualité, ça permet d’éviter de se ruiner 🙂
[…]

Je pensais que posséder un Commodore 64 – que ce soit la version d’origine dite « huche à pain » ou la version modernisée sortie après le Commodore 128 – resterait du domaine du rêve.

Cela fut le cas jusqu’à un message instantané envoyé début novembre 2021 par un membre du groupe Facebook « Attack of the Petscii Robots » qui me proposera de me faire parvenir un Commodore 64 « huche à pain » fabriqué en 1985 pour me remercier de ma participation quasi-quotidienne au groupe. Je répondis positivement et j’eus la surprise une semaine plus tard de voir débarquer dans son carton un Commodore 64 nu.

En effet, le donateur m’indiqua qu’il fallait mieux ne pas trop compter sur l’alimentation d’origine. Il me conseilla l’offre de C64PSU qui me permit d’avoir pour 40€ une alimentation neuve… Qui ne risquerait pas de griller l’ordinosaure – ce qui me faciliterait franchement le transit intestinal, faut-il le préciser.

J’achetais ensuite un cable vidéo pour la sortie composite pour une dizaine d’euros. Je comptais me prendre un sd2iec (émulateur de disquettes basé sur une carte SD) depuis la boutique en ligne « The Future was 8bit », mais j’ai préféré prendre un autre modèle qui était environ 10€ moins cher que celui proposé par défaut.

En effet, 42,99£/50,47€ nu (sans carte SD), 51,98£/61,03€ avec une carte SD de 8 Go, énorme quand on sait qu’une image disquette C64 ça pèse 170 Ko environ, ça pique un peu. Le modèle Faszination de base avec un carte SD de 16 Mo – ce qui me suffit largement ! – fera largement l’affaire. En rajoutant l’adaptateur pour manette SNES, à moi « Attack of the Petscii Robots » grandeur nature ! Ça aura une autre gueule que sur Vice, c’est certain 🙂

Le seul truc qui va me manquer, une fois reçu le sd2iec ? Un joystick au format DB9. Autant dire que je vais fouiller les tréfonds des sites d’annonces pour trouver le bâton de joie à prix raisonnable 🙂

J’ai enregistré une petite vidéo – enregistré avec mon smartphone – où je montre la sortie audio du Commodore 64 en utilisant un listing du manuel utilisateur que j’ai trouvé au format PDF… Histoire de m’habituer au clavier Qwerty de ce mythique ordinosaure des années 1980. Je vous passe les galères pour configurer la sortie composite au niveau de mon téléviseur…

Au final, en dehors du joystick, j’aurai dépensé entre mi-novembre et mi-décembre un peu moins de 100€, mais je suis certain que l’ordinateur sera protégé des caprices d’une alimentation un peu trop ancienne et que l’affichage composite – qui pique un peu les yeux mais qui donne une expérience proche de l’original – sera fonctionnel sur mon téléviseur qui ne me sert plus que d’écran pour mon Raspberry Pi 2 ou mon Commodore 64.

En tout cas, je sais quel sera mon cadeau d’anniversaire geek l’année prochaine. Si vous n’avez pas l’opportunité d’avoir un vrai C64, la réplique grandeur nature est de très bonne qualité… Quand on arrive à mettre la main dessus.

Je parle d’expérience, ayant pu trouver à petit prix un C64 maxi au mois de septembre et d’en tirer pas mal de plaisir presque original du Commodore sans avoir besoin de me prendre la tête pour charger des jeux. Je peux vous dire que Turrican sur le C64 maxi avec sa manette, ça donne un coup de vieux.

Mais je vous laisse, j’ai des billets vieux geeks à préparer…

Vieux Geek, épisode 321 : ah, les jeux sur cassette des années 1980 !

lundi 13 décembre 2021 à 17:45

Dans l’histoire du jeu vidéo sur ordinateur personnel des années 1980, il y a eu trois grandes périodes : les jeux sur cartouches (Atari 8 bits, Commodore Vic20/C64, les Thomson 8 Bits comme le MO5 ou le TO6).

Il y a eu ensuite les cassettes (Vic20/C64, Amstrad 464/464 Plus, les Thomson MO5/TO7, les ZX Spectrum de Sinclair) et les disquettes (C64/128, Amstrad 664/6128/6128 Plus, les derniers Atari 8 bits comme le 130 XE).

J’ai eu la chance – et le bonheur – de ne connaitre que les jeux sur disquettes, avec un format bizarre, le 3 pouces alors que la concurrence utilisait soit du 5,25 pouces, soit du 3,5 pouces.

Cependant, depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la scène Commodore 8 bits, j’ai pu trouver des jeux au format tap/t64 et j’ai vite compris pourquoi la disquette a été rapidement accepté dans certaines régions de la planète.

Autant à l’époque du Vic 20 et de ses 3,5 Ko de mémoire, charger un jeu sur cassette était indolore, autant un jeu exploitant les 64 Ko de mémoire du Commodore 64 prenait une éternité. Pour montrer la différence de temps de chargement, j’ai pris deux titres qui m’ont marqué quand j’étais adolescent, « Castle Master » (Domark) et « Captain Blood » (Ere Informatique), les deux pour Commodore 64.

Évidemment, j’ai pris deux jeux qui m’ont marqué et dont je pouvais trouver à la fois des versions cassette et disquette.

Côté temps de chargement, il n’y a pas photo, la disquette (même lente comme une tortue rhumatisante) gagne à chaque fois. On arrive à un gain de 30 à 50% côté temps de chargement… Avec les effets faisant comprendre que le jeu se chargeait, il ne fallait pas être épileptique… Et surtout être patient.

« Tenebra », ou il est prouvé qu’il n’y a pas besoin de graphismes de la mort qui tue pour faire un titre prenant.

dimanche 12 décembre 2021 à 14:15

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, j’adore la vitalité des scènes ludiques des ordinosaures (Atari, Amstrad CPC, Commodore ou Apple 8 bits). En me baladant sur Facebook – je sais, c’est mal d’y être ! – je suis tombé sur l’annonce de la sortie d’une démo d’un jeu mélangeant des ingrédients de Rogue-like (les donjons, torches et autres clés) et de l’action-réflexion.

Ce jeu s’appelle « Tenebra » et sa démo propose 8 niveaux à la difficulté croissante sachant que l’explorateur que l’on incarne a un gros point faible : il a peur du noir et refusera de se déplacer dans une zone non éclairée par sa torche.

Ajoutez à cela des passages qu’on ne peut emprunter que les mains vides, des objets qu’il faut faire chauffer – en sacrifiant une torche – pour ouvrir des portes verrouillées autrement et vous obtiendrez un casse-tête digne de ce nom.

Le jeu ne se joue qu’au joystick réel ou émulé avec les touches du clavier 🙂

Vous avez pu le voir, certains niveaux sont vraiment tordus, heureusement que des codes permettent de repartir d’un niveau donné. Histoire d’éviter à répéter 15 fois les mêmes niveaux pour arriver au niveau le plus éloigné que vous avez atteint !

C’est un titre qui me fera patienter le temps que l’image cartouche de Rogue64 un rogue like vraiment joli graphiquement soit disponible. Mon exemplaire de Vice en piaffe d’impatience 🙂

En vrac’ de fin de semaine

vendredi 10 décembre 2021 à 12:00

Minuscule en vrac’ en ce vendredi nuageux du mois de décembre…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Sur ce, bon week-end 🙂