PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 13 septembre 2019 à 11:31

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Et comme je le publie un vendredi 13, bonne journée à toutes les personnes superstitieuses 😀

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

C’est tout pour aujourd’hui !

Bon week-end 🙂

Que sont devenues les distributions GNU/Linux de 2014 au bout de 5 ans ? Épisode 8

jeudi 12 septembre 2019 à 09:31

Après un été assez clément concernant les distributions dont j’ai parlé en 2014, la rentrée est-elle plus mouvementée ?

Le massacre est de mise ici. Entre la 0linux (malheureusement), la nullissime et cultissime Micro-R OS ou encore une des premières DGLFI basée sur Manjaro (VintOS), on arrive à 50% de casse, le pire depuis le premier billet de la série. Ça pique et pas qu’un peu ! Octobre va-t-il être plus clément ou au contraire carrément pire ?

EndeavourOS, un outil bien pratique pour les archlinuxien(ne)s ne voulant plus se prendre la tête.

dimanche 8 septembre 2019 à 15:55

Oui, j’avais dit que je ne ferai plus aucun article purement technique, sauf contre-indication. Autant dire que c’est devenu plutôt rare. En novembre 2018, je fermais ma chaine youtube en me repliant sur peertube. Dans une des premières vidéo, je disais qu’il était désormais temps de passer à autre chose qu’au énième test de distributions qui ne change au final que le fond d’écran ou l’environnement proposé.

Cependant, sans avoir déjà un système installé, difficile d’y rajouter des applicatifs. Dans le monde archlinuxien qui est le mien, la règle c’est l’installation à la main en utilisant les scripts. Ce qui est normal, c’est la vision que certaines personnes qualifient d’élitistes.

Je parlerai plutôt d’une installation filtrante. Une Archlinux, cela se gère en ligne de commande sur de nombreux plans, ce qui nécessite un minimum de connaissances techniques au préalable.

Il y a toujours eu des projets d’installateurs plus ou moins développés, que ce soit ArcoLinux et son nombre croissant d’images ISO (cf l’épisode 3 des pitreries du libre), Anarchy Linux qui semble être revenu à la raison et redevient un simple installateur pour Archlinux, feu-Antergos et son installateur éternellement en version bêta et sa descendance spirituelle, EndeavourOS.

Je suis actif dans ce dernier projet, rapportant des bugs, faisant des propositions de fonctionnalités. D’ailleurs, j’ai été cité sur le blog officiel du projet. J’y participe pour une simple et bonne raison : avec l’âge, on devient un peu plus paresseux et on apprécie les outils qui automatisent l’installation.

J’ai pu voir la vidéo d’Adrien Linuxtricks qui est assez intéressante et qui résume bien le projet : ça installe une Archlinux qui est assez propre.

C’est la propreté de l’installation qui m’a attiré au premier abord. Je me suis dit que j’allais faire une vidéo complémentaire et faire migrer à 99,9% une EndeavourOS en Archlinux pure. C’est la vidéo ci-après. Elle est un peu longue, mais la partie centrale nécessitait quelques explications complémentaires.

Note : pour la coquille visuelle à 23:30, il suffit de réinstaller le paquet filesystems…

Comme je l’ai précisé dans la vidéo, même si le projet EndeavourOS disparaissait du jour au lendemain, ce serait toujours une Archlinux assez pure qui pourra être mise à jour, du moins tant qu’Archlinux existera. C’est le même principe pour une personne ayant installée une Manjaro Linux Tux’n’Vape qui pourra être mis à jour aussi longtemps que Manjaro existera.

Bref, le genre de projets bien utiles qui m’aide à faire apprécier de nouveau le monde du logiciel libre et de ses dogmes indépassables… Sujet sur lequel je reviendrai quand j’aurai fait le plein d’un célèbre produit connu pour apaiser les brûlures 🙂

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 6 septembre 2019 à 10:07

Comme chaque fin de semaine – ou presque – l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Amy Withaker dont j’avais parlé en février 2014 pour sa collaboration avec Warren Harrison revient avec un nouvel EP, « Inside (these) Bodies » prévu pour septembre 2019.

C’est tout pour aujourd’hui !

Bon week-end 🙂

Xalk, un diabolique casse-tête pour Amstrad CPC à la longue vie :)

mardi 3 septembre 2019 à 15:35

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’admire la vivacité de la scène de la rétro-informatique, spécialement celle de l’Amstrad CPC.

En 1990, Anthony alias Antman rencontre l’équipe d’Amstrad 100% à l’Amstrad Expo. Janvier 1991, Amstrad 100% publie le jeu sous forme d’un listing. Merci à Abandonware Magazine d’avoir archivé ce magazine.

J’avais saisi à l’époque ce casse-tête, mélange de Tetris et de Klax. Il était assez corsé côté difficulté, faut-il le préciser.

Les années passent et en 2017 l’excellent et indispensable CPC-Power annonce l’arrivée d’une version luxueuse de Xalk, proposée par Anthony alias Antman lui-même. Au menu, quelques améliorations au niveau du code du jeu – comme la gestion des lignes en diagonale et d’un fond d’écran assez bien dessiné.

Cependant, l’histoire de ce diabolique casse-tête ne s’arrêtait pas en si bon chemin. En 2019, la version Deluxe a été améliorée : musique, nombre du choix de couleurs au niveau des briques à assembler, bref, le sadisme poussé à son paroxysme.

J’ai donc utilisé Retro Virtual Machine pour la vidéo disponible ci-dessous.

Si vous pensez que ce jeu est facile, je vous conseille de l’essayer… Vous changerez vite d’avis. C’est un jeu dont le principe est simple mais la difficulté tourne rapidement à la naissance de calvitie précoce.

Vous êtes prévenus 🙂