PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« This Is For Our Sins », le chef d’oeuvre de Lowercase Noises.

dimanche 27 juillet 2014 à 14:12

J’avais déjà parlé de Lowercase Noises en septembre 2012, avec l’album « Carry Us All Away ».

En avril 2014, Andy Othling alias Lowercase Noises a sorti ce qui est sans aucun doute un chef d’oeuvre, « This Is For Our Sins« .

L’album qui dure une heure raconte l’histoire vraie de la famille Lykov qui a vécu pendant une quarantaine d’année isolée au beau milieu de la Sibérie. Famille découverte par hasard par des géologues en 1978.

Après une introduction avec un choeur, on se retrouve avec ce qu’on pourrait qualifier comme se rapprochant d’un opéra rock avec de longues plages musicales où le piano se dispute la vedette avec des guitares éthérées, et même du banjo.

Sur les treize pistes de l’album, seules six proposent des courtes paroles qui permettent à l’auditeur de connaître l’avancement de l’histoire. Mais dans ce cas, il faut bien connaitre l’anglais. Même sans parler couramment la langue de Shakespeare, il est facile de se laisser emporter par les mélodies.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour l’album, disponible au format numérique et en double disque vinyle. Pour des raisons de stockage, et même si mon coeur me dictait de prendre la version physique, j’ai préféré par sécurité – faire venir des disques vinyles depuis Albuquerque ne me tente pas trop – me rabattre sur la version numérique.

Si vous aimez les mélodies douces, avec ce qu’il faut de paroles chantées, et une ambiance qui vous transporte, écoutez donc cet album de Lowercase Noises. Vous serez emballés.

NuTyX Saravane rc2 : un premier aperçu encore rugueux ?

samedi 26 juillet 2014 à 11:57

Ah, la NuTyX… Distribution atypique s’il est en une, j’ai connu avec elle des hauts et des bas. Depuis sa version Sekong, elle est devenue une des grandes dans le domaine des distributions GNU/Linux vraiment alternatives. J’avais parlé de la Sekong à trois reprises : en février 2013, lors de la sortie de la rc2, puis de sa révision mineure .1 en avril 2013, et une ultime fois en octobre 2013 pour sa cinquième révision mineure.

Elle est basée sur la Linux From Scratch, et si jusqu’à la Sekong, elle a utilisé les outils de la Crux, Thierry Nuttens a développé en collaboration avec les autres mainteneurs de la distributions un outil d’installation dédié, Cards.

Pour le moment, la NuTyX Saravane rc2 n’est disponible que sous forme d’une archive qu’il faut installer à la main. Thierry Nuttens lors de l’annonce a ajouté un tutoriel que je me suis contenté de suivre dans une machine virtuelle VirtualBox et auquel je vous renvoie pour les détails.

Donc, si vous voulez tester cette version, armez-vous de courage, et de bonnes notions de ligne de commande :)

Seules différences avec le protocole proposées ?

  1. J’ai utilisé un disque virtuel de 16 Go, partitionné ainsi : 256 Mo pour le système de maintenance, 12 Go pour la NuTyX Saravane, le restant pour le swap.
  2. J’ai utilisé un formatage en ext4 pour la partition de la NuTyX Saravane
  3. J’ai laissé le compte à rebours à 10 secondes dans Grub
  4. J’ai remplacé KDE par Xfce, avec les commandes indiquées par Thierry.
  5. Une fois l’installation terminée, j’ai choisi par défaut la NuTyX Saravane dans le fichier de configuration de grub

Il m’a suffit de récupérer l’énorme ISO de la NuTyX Sekong.5 en 64 bits. Elle pèse très lourd… Environ 80 Mo ! J’ai ensuite suivi le guide d’installation de cette première Saravane officiellement disponible.

L’installation terminée et après le premier démarrage sur la NuTyX Saravane rc2, j’ai formaté la partition de swap, je l’ai activée, et rajoutée le fichier /etc/fstab.

Pour le formatage et l’activation ?


mkswap /dev/sda3
swapon /dev/sda3

Ensuite, j’ai utilisé vim /etc/fstab et j’ai rajouté la ligne pour prendre en compte la partition swap.

J’ai fini en rajoutant un nouvel utilisateur avec la commande nu. On peut voir que le noyau linux utilisé est quand même récent : c’est le 3.15.6, sorti le 17 juillet 2014, soit 9 jours avant la rédaction du présent article.

Au premier démarrage de Xfce, celui-ci est en franglais. Je me suis occupé du clavier en rajoutant le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-keyboard.conf avec le contenu suivant :


Section "InputClass"
Identifier "keyboard"
MatchIsKeyboard "yes"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

J'ai donc voulu montrer la NuTyX en action. Désolé pour le son, j'ai fait tout mon possible pour avoir le meilleur résultat possible.

Pour conclure, je dois dire que pour cette première version rc est assez intéressante, même si elle montre qu'il y a encore du chemin à faire, ne serait-ce qu'au niveau du support des traductions ou le fait que sous Xfce, l'utilisateur ne puisse pas clore la session sans problème.

Néanmoins, vu le boulot monstre qu'est la maintenance d'une distribution et que l'équipe de la NuTyX est assez petite, c'est déjà un résultat très prometteur.

Quelques rc supplémentaires seront nécessaires pour arrondir les angles de la rc2. Pour le moment, son installation n'est pas à la portée de l'utilisateur "lambda". Vivement l'arrivée de la première Saravane finale avec une ISO dédiée. Je pense qu'un billet lui sera consacré à ce moment précis. Pour le moment, c'est réservé aux testeurs fous et aux utilisateurs voulant mettre les mains dans le cambouis.

Vendredi musical, deuxième : « The Dark Symphony » du groupe Le Reverie.

vendredi 25 juillet 2014 à 14:25

J’avoue que j’ai un péché mignon : le metal symphonique avec une chanteuse derrière le micro. Cela peut donner le meilleur comme avec Selene ou Seven Nails, comme le pire. Et pour le pire, je ne donnerais pas de noms :)

Fouillant sur Bandcamp pour assouvir ma soif de metal symphonique avec une chanteuse derrière le micro, je suis tombé sur le groupe californien « Le Reverie » et sur leur premier album, publié en octobre 2012.

Après une intro classique à base de cords, vous pouvez vous préparez à une cinquantaine de minutes d’un metal symphonique tout ce qu’il y a de plus « classique », avec une entrée en force dès la piste éponyme.

La voix de la chanteuse Allie Jorgen est porté par les mélodies à la fois puissantes et entrainantes.

Chaque piste est assez courte, au maximum cinq minutes, ce qui permet de relancer l’album à chaque fois, et éviter de tomber dans la lassitude.

Il y a un mélange entre les pistes rapides, comme « Dark Symphony » ou « Le Reverie » et des pistes comme « Twisted » ou encore « Ghost Of You » qui permettent à l’auditeur de reprendre son souffle. Sans oublier des titres qui mélange la douceur et la rapidité, comme « Hall of Mirrors ».

Cette variété est un énorme bonus pour l’album.

Les 50 minutes passent rapidement, clos par une reprise de « Ghost Of You ». Je n’attends plus qu’une chose, d’avoir l’album entre mes mains et me le passer sur ma mini chaine.

Vendredi musical, première : « Creatures » de Terraformer.

vendredi 25 juillet 2014 à 11:34

Pour commencer ce vendredi musical, je voudrais vous parler d’un album du groupe belge « Terraformer ». Cet album du nom de « Creatures », le deuxième de leur discographie.

Il est sorti en avril 2014, et s’adresse aux fans de post-rock instrumentale, aux tendances progressives, car il faut savoir que la plus courte des pistes, « Louve » ne fait que 1 minutes 25, les autres pistes montent allègrement dans les 6 à 7 minutes.

Pour décrire leur style ? Comment dire sans tomber dans les références élitistes ? C’est difficile. Pour les personnes qui connaissent un peu le post-rock, je pense que c’est une version plus metallesque de ce que propose les japonais de Mono.

Ou vous prenez les mélodies de l’époque bénie de King Crimson, vous lui rajoutez une dose de metal, et vous aurez un premier aperçu de ce que propose Terraformer dans cet album.

Si vous aimez les bons vieux disques vyniles qui craquent, il faut savoir que le groupe propose l’album sur son site officiel.

Le plus simple ? Ecoutez donc l’album. Si vous aimez les mélodies enlevées, les guitares électriques, et qu’un album de 43 minutes de bon gros son qui décrassent les cages à miel vous branche, foncez :)

Cerise sur le gateau ? L’album est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Bonne écoute.

« Revers de fortunes » d’Antoni Lenormand… L’argent et le bonheur, est-ce compatible ?

mercredi 23 juillet 2014 à 22:41

J’avoue que je n’accroche pas facilement aux thrillers et aux policiers. Il y a trop de productions dans le domaine, ce qui le noie sous les pires nullités jamais proposées. Cependant, un article d’Agnès sur son blog parlant rapidement du livre a évéillé ma curiosité.

Cependant, le sujet du roman, un type un peu perdu, qui d’un seul coup décroche d’une manière peu conventielle le gros lot de la loterie nationale, et qui voit les revers s’accumuler est intéressante.

Surtout quand la faucheuse abat son instrument de travail à intervalles réguliers.

Un roman que j’ai dévoré en l’espace de quatre jours, ce qui est un exploit pour moi qui ne suit pas un fan du genre.

La fin est très surprenante, largement moins convenue qu’on pourrait le penser…

Un roman qui n’oublie pas les pointes d’humour noir, le cynisme, et les réflexions du personnage principal qui mériterait quelques baffes de temps à autres…