PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux geek, épisode 338 : After Dark, le plus célèbre des économiseurs d’écran.

jeudi 18 mai 2023 à 10:00

En décembre 2020, je parlais de l’économiseur d’écran « Johnny Castaway ».

Cependant, dans le petit monde des économiseurs d’écran, il y a aussi – et surtout – eu un certain After Dark, sorti en 1989 pour le Mac et en 1991 pour le PC.

Il est spécialement connu pour ses grilles pains volants, mais pas uniquement. Il y avait d’autres économiseurs d’écran, moins connus.

Pour montrer After Dark en action, j’ai créé une machine virtuelle dans PCEM avec un MS-Windows 3.11 de la grande époque 🙂

Vous avez pu le voir, il y avait de tout, surtout du déjanté. De quoi passer des heures à s’amuser avec un module non testé auparavant.

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 17 mai 2023 à 08:30

Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de mai 2023. Je n’ai pas trop de temps pour le blog en ce moment, désolé 🙁

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois ci.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 12 mai 2023 à 00:00

Petit en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois d’avril 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois ci.

Sur ce, bon week-end !

Vieux geek, épisode 337 : Dungeon Master, la référence des « dungeon crawler ».

lundi 8 mai 2023 à 12:00

Nous sommes en 1987, et les jeux d’exploration de donjons existent déjà. Ce sont les Rogue-like qui utilisent des caractères ASCII pour dessiner le monde dans lequel évolue le joueur.

L’équipe de FTL décide d’aller plus loin et de reprendre les bases utilisées par la série des Ultima pour afficher les donjons, avec une vue à la première personne dans un affichage entièrement texturé. Ici, on va gérer une équipe de 4 champions qu’on peut récolter dès le début du jeu dans le « Hall of Champions ».

Rajoutez-y des bruitages, des monstres plus ou moins terrifiants, des objets par dizaine à récolter, gérer la faim de chaque personnage ainsi que leurs équipements et vous aurez un jeu mythique.

Il a été l’inspiration du très bon « The Shadows of Sergoth » sorti sur Amstrad CPC en mai 2018, et d’autres titres plus connu comme la série des « Eye of the Beholder » par exemple.

Le jeu a été connu pour son haut niveau de protection qui a fait que les crackers se sont cassés les dents durant plusieurs mois dessus, le temps que le jeu atteigne son objectif de vente.

Mais le mieux est de vous le montrer en action en utilisant l’émulateur Hatari.

Sorti en 1987 sur Atari ST, il paraîtra en 1988 sur Amiga et en 1989 sur MS-DOS. Si vous n’avez jamais tâté de ce jeu, le découvrir vous surprendra, surtout quand on pense qu’il est sorti en 1987…

Confession : Je suis archlinuxo-manjaristo-debianiste et c’est pas plus mal.

samedi 6 mai 2023 à 00:00

Derrière ce titre un peu bizarre, je décris les différents systèmes linux – GNU/Linux pour satisfaire les pisse-froid – que j’ai installé sur mes ordinateurs et autres Raspberry Pi.

Pour Archlinux, j’ai mon PC fixe qui me sert au quotidien et dont l’installation d’Archlinux date de plus de 5 ans.

J’ai aussi un Raspberry Pi 4 – 2 Go qui me sert à diverses tâches et qui fonctionne avec Archlinux ARM.

Pour Manjaro, c’est une installation d’une Tux’n’Vape Mate transformé par la suite en station sous Gnome. L’ordinateur en question date de l’époque de fin MS-Windows Vista début MS-Windows 7. Autant dire qu’il fait son âge.

Pour Debian, c’est la Debian unstable qui fait fonctionner un Asus eeePC 1005 HAG, le tout avec Xfce pour des raisons de mémoire.

Ce court exemple montre qu’on peut apprécier différentes distributions sur différents matériels. C’est aussi un moyen d’envoyer les intégristes des communautés concernées dans les latrines de l’informatique libre qu’ils n’auraient jamais dû quitter.

N’oubliez jamais une chose : les fanboys – et les fangirls ne soyont pas sexiste – alimenteront leur intégrisme de toute les manières possibles et imaginables.

Pour reprendre un vieux slogan de la lutte contre les drogues : « Dis leur merde aux dealers » qui date de 1987. Ça donne bien avec fanboys ou fangirls à la place de dealers au final.

Allez, je vous laisse et à bientôt pour un autre billet au sujet tout à fait différent !