PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Le monde du libre francophone meurt-il des trolls qui le polluent ?

vendredi 7 juin 2019 à 21:47

La réponse est simple : c’est oui.

Voici une capture d’écran qui résume le monde libre francophone :

En gros : tentative de « piratage » du site de Tux’n’Vape pour le plaisir de certaines personnes qui sont des trolls de bas niveau.

Maintenant, vous comprenez pourquoi je pense que le monde du libre francophone n’est plus qu’une coquille vide et qu’il est temps de fuir à grand pas de cette décomposition avancée.

Il faut savoir tourner la page : mon départ de la partie technique de Tux’n’Vape.

mercredi 5 juin 2019 à 11:02

Il y a une citation de Georges Clemenceau qui me plait particulièrement – une parmi d’autres – et la voici : « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés. »

Le doux monde du logiciel libre en est la parfaite confirmation. Dans la vidéo ci-après, j’explique pourquoi au bout de deux ans je quitte le partie technique du projet que j’ai aidé à fonder.

Outre le fait que le projet était devenu la cible préférée des fouteurs de merdes de la youtubosphère linuxienne francophone – et mon départ vers Peertube n’avait rien changé au déferlement de haine, d’insultes et de menaces sur mon intégrité physique de la part de courageux anonymes – on arrive à un moment où il faut savoir tourner la page et laisser les projets techniques qu’on a lancé dans les mains de personnes que l’on considèrent être fiables.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Ma vie réelle étant plutôt occupée par des trucs complètement basiques, je n’ai pas le temps en ce moment d’évaluer des distributions en dehors de celle que j’utilise au quotidien. D’ici une grosse semaine, le temps libre redeviendra une réalité palpable.

Je n’ai pas grand chose à rajouter à ce que j’ai dit en vidéo, je vous conseille donc de la visionner en entier avant toute chose 🙂

Sur ce, bonne journée !

Guide d’installation d’Archlinux, version de juin 2019.

samedi 1 juin 2019 à 08:32

Voici la soixantième-septième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de mai 2019.

Note : des versions plus dynamiques sont disponibles sur mes espaces github et framagit.

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso. Au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er juin vers 8 h 35 du matin, l’ISO de juin 2019 n’est pas encore disponible.

Si vous avez besoin d’une image ISO en 32 bits, le projet archlinux32 vous en proposera une.

Côté environnements : Gnome 3.32.2, Plasma 5.15.x, Xfce 4.12.0 et Mate-Desktop 1.22.1 en gtk3, Cinnamon 4.0.10 et Deepin 15.10.1

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

Et si Tux’n’Vape disparaissait du jour au lendemain ?

jeudi 30 mai 2019 à 17:59

Cette question m’est venue après les déboires de certains projets dont Antergos est l’exemple le plus récent. Aucun projet n’est éternel et croire le contraire est plutôt

Qu’arriverait-il si du jour au lendemain, l’équipe dont je fais partie disait : « on en a assez, on arrête les frais ? » Si du jour au lendemain, nous enlevions les images ISO et nous demandions le retrait des liens au format torrent ?

Sur le plan technique, rien ou presque. Notre projet est une personnalisation de Manjaro dont la compatibilité est assurée à 99,99%. Contrairement à Antergos qui nécessite des actions spécifiques pour être archlinuxisée – cf la vidéo ci-après – une Manjaro Tux’n’Vape c’est du direct. Pas de dépot à désactiver, de manipulations plus ou moins bizarre. Autant dire que côté transparence, c’est difficile de faire plus simple.

Le gain immédiat pour l’équipe serait de ne plus avoir à payer de sa poche les frais d’hébergement. Même si ce n’est qu’une poignée d’euros chaque mois, c’est toujours mieux d’utiliser l’argent en question pour les dépenses de la vie réelle. Le projet Tux’n’Vape a été lancé pour aider les personnes à utiliser une distribution GNU/Linux, pas pour se remplir les poches avec la monétisation des vidéos 🙂

On peut imaginer aisément que nos détracteurs qui sont concentrés sur Youtube aurait des problèmes de précocité génitale et humidifieraient leurs sous-vêtement de liquide séminal. Mais ce serait une victoire à la Pyrrhus.

Car sans un ennemi commun à attaquer sans discontinuer, comment ne pas finir par se taper dessus ? Comme les antisémites ont besoin des juifs pour exister, les détracteurs de Tux’n’Vape ont besoin de ce projet pour exister sur la toile. Je sais la comparaison est osée, mais l’idée est là.

Que seraient les anti-spécistes sans les commerces alimentaires du type boucherie ou poissonnerie ? Plus grand chose au final.

Bien entendu, cela me ferait plutôt mal au fondement de voir le projet mourir.

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue » comme disait un scientifique peu connue du nom d’Albert Einstein. Je me demande s’il n’a pas voyagé dans le temps et observé le monde linuxien francophone pour sortir une telle vérité 🙂

Oui, c’est méchant… Mais tellement vrai !

Se couper un brin de la folie du monde virtuel, quel plaisir !

mercredi 29 mai 2019 à 21:46

Tandis que j’écoute l’excellent deuxième album de Grimlake intitulé « Memories » – dont je dois faire la chronique très rapidement ! – j’ai eu envie de faire un point rapide sur la grosse semaine passée sans écrire le moindre billet.

Il faut dire qu’en ce moment – je rédige ce billet le 29 mai 2019 au soir – la vraie vie m’accapare pas mal. Je ne m’étendrai pas sur ce qui me fait avoir une vie réelle actuellement étant donné que cela concerne ma sphère privée.

Mais il faut dire que depuis une semaine, en gros depuis le 21 mai 2019, pas mal de petites choses se sont passées.

Entre l’affaire « Thomas Cyrix » qui s’est terminé en lynchage numérique de celui-ci (30 000 abonnés perdus en l’espace d’une semaine ) – et peu importe si le monde réel n’est pas aussi simple avec un grand méchant d’un côté et des petits gentils de l’autre – ou encore l’acharnement thérapeutique sur le cadavre encore chaud d’Antergos, je me suis aperçu à quel point le monde virtuel peut être toxique.

Sur le plan de l’histoire de Thomas Cyrix, cela prouve qu’il est suicidaire de vouloir vivre uniquement de Youtube. Ce n’est pas parce qu’il y a une dizaine ou une vingtaine de chaines francophone ayant dépassé le cap du million d’abonnés que l’on peut en vivre. Sans les « networks » pour s’occuper de l’arrière-cuisine, comment feraient les vidéastes en question ?

Je vais revenir sur le deuxième point. Outre le fait que des personnes aient forké le projet sous le nom d’Anthos – qui n’est pour le moment qu’une copie conforme du code d’Antergos au moment où j’écris l’article – ou encore la continuation par des utilisateurs sous une forme communautaire sous le nom de code d’Endeavour, on est vraiment dans l’acharnement.

Je vais le dire franchement, mais continuer Antergos, c’est une ânerie. L’installateur n’a jamais été terminé, les ennuis techniques se sont accumulés au fil des années, et surtout c’est une erreur monumentale car cela cache la complexité inhérente d’une Archlinux.

Ce n’est pas par un élitisme mal placé que l’installation d’Archlinux doit se faire en ligne de commande : c’est une distribution qui n’est pas à mettre dans toutes les mains. C’est pour cela que je considère que des projets comme Namib GNU/Linux ou encore ArcoLinux sont contre-productifs car l’installation est devenu naso-digitale… Et au premier pépin…

On va me dire que je radote en ce qui concerne Archlinux, mais je m’en contrebats les gonades. Tant que cette vérité technique ne sera pas admise, je la répéterai sans m’en lasser. Je dois dire qu’entre le lynchage – justifié ou pas ? Seule la justice dans le monde réel pourra répondre ici – de Thomas Cyrix et l’acharnement sur Antergos, je m’éloigne avec plaisir du monde virtuel.